• Dans le même style que: derrière le mur, j'ai découvert chez VAL10 , les dessins de Ben Heine. 

    C'est un artiste qui prend des photos et cache une partie de sa photo. Il en fait une oeuvre d'art en dessinant la suite. 

    Lien vers le travail de Ben Heine: http://www.art-spire.com/photographie/20-insane-creative-works-by-ben-heine/

    Quelques exemples de productions chez mes élèves . 

    Continue le dessin

    Continue le dessin

    Continue le dessin

    Lien vers le blog de VAL10 pour récupérer les différents documents :http://val10.eklablog.com/a-la-maniere-de-ben-heine-a117360470

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Un petit article pour présenter un atelier en art visuels. 

    J'avais fait cet atelier l'année dernière en début d'année. 

    Consigne: Voici un mur où on peut y voir un trou . Dessine ce qu'on peut trouver derrière le mur. Sers-toi de ton imagination. 

    Si les élèves n'ont pas d'inspiration ou pas d'imagination je leur proposais de dessiner un paysage imaginaire qu'ils aimeraient visiter. 

    Derrière le mur - CE2/CM1/CM2

    Derrière le mur - CE2/CM1/CM2

    Derrière le mur - CE2/CM1/CM2

    Derrière le mur - CE2/CM1/CM2

     

    Document à télécharger: 

    Télécharger « trou-dans-le-mur-de-briques-blanc-8904198.jpg »

    Pin It

    2 commentaires
  • Une super idée qui vient des Etats Unis et j'adore! 

    De jolies portes décorées , de quoi donner l'envie de rentrer en classe!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

     

    Alors qui se lance? 

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Hey oui , qui dit rentrée dit premier jour avec la fameuse activité  des étiquettes de porte-manteau. Je vais vous proposer ici ce qu'on peut retrouver: 

    Essentiellement en maternelle, on peut retrouver de magnifiques porte-manteaux:

    Etiquettes de rentrée Etiquettes de rentrée

    En cycle 2 et en cycle 3 on peut utiliser toute sorte de support: 

    Le CD: 

    Etiquettes de rentrée

     

    On peut se servir d'un artiste pour démarrer tout de suite le programme comme ici avec Keith HARING: 

    Etiquettes de rentrée

    Etiquettes de rentrée

     

    On peut avoir une idée très originale et utilisé des matériaux de toute sorte  pour créer son personnage 

    Etiquettes de rentrée

     

    On peut utiliser des portemanteaux très simple mais qui sont sympas:Etiquettes de rentrée

     

    On peut travailler sur le graphisme , la création de nos élèves et les prénoms en 3DEtiquettes de rentrée

    Etiquettes de rentrée

    Etiquettes de rentrée

     

    Les prénoms avec les alphas: 

    Etiquettes de rentrée

     

    La chouette étiquette : 

    Etiquettes de rentrée

     

    Le tour du monde : 

    Etiquettes de rentrée

    Une idée comme une autre:

     

    Etiquettes de rentrée

    Et mon coup de coeur: Laisser les élèves choisir leurs étiquettes la décorer et coller leurs photos sur la tête qui n'est pas mise . On peut s'imaginer faire un décor en fond c'est à dire sur une autre feuille du genre : des traits horizontaux de différentes couleurs ou au contraire choisir deux couleurs et s'y tenir. 

    Etiquettes de rentrée

     

    Vous pouvez le télécharger ici: 

    Télécharger « etiquette-porte-manteaux.pdf »

     

    J'avais aussi pensé à décorer le couloir de cette façon ou des étiquettes avec ce genre de dessins. D'ailleurs j'ai les documents tout près: 

    Etiquettes de rentrée

     

     

    Colorier la première lettre et compléter la fin de son prénom:Etiquettes de rentrée

    Etiquettes de rentrée

    MAJ  31/08 / 2019 ETIQUETTES SUPER HEROS

    Télécharger « superheros.pdf »

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Lorsque je suis allée à la bibliothèque de mon village, j'ai trouvé ce livreFraternité

     

    J'ai trouvé ça chouette que le livre soit adapté à des enfants et qu'ils puissent comprendre le discours de Martin Luther King.

    Alors je suis partie sur un projet complètement improvisé. J'ai d'abord montré les magnifiques images de ce livre, je leur ai demandé ce qu'ils en pensaient, ce qu'ils comprenaient.. Puis, j'ai lu le discours tiré de ce livre, on a regardé les images, on a discuté du discours (j'ai bien entendu éviter de lire les passages religieux). Puis on est venu à parler de fraternité, de racisme etc.. Cela a développé pleins de choses chez eux. J'ai vraiment trouvé cette séance intéressante même si elle n'était pas vraiment préparée. On a donc fait des recherches , je leur ai donné un document que vous pouvez télécharger. J'ai travaillé cela avec mes élèves de CE2/CM1. 

    Puis nous en sommes venus à parler du titre : I have a dream. Je leur ai expliqué ce que cela voulait dire mais ils avaient deviné avec le discours ;) ! Je leur ai demandé ce qu'eux rêveraient pour leur école, leur ville, leur pays, leur monde . Et j'ai vraiment eu de belles surprises. Alors ils ont écris dans des petits nuages (que vous pouvez télécharger plus bas). Puis on les a accrochés dans le couloir et naturellement les autres élèves sont venus les lire. J'ai eu des retours très positifs de cette oeuvre d'art! Alors je partage avec vous! :) 

    Fraternité

    Fraternité

    Télécharger « 7ea36f75aeec4261a81f11a150e1d2db--eme-culture-générale.jpg »

    Télécharger « Dream Mobile.pdf »

    Nous avons pousuivi en ce sens en créant une affiche collective sur la fraternité : 

    Fraternité

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique