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    Van Gogh 

    Un très grand artiste ne pouvait pas être mis sur le côté! D'ailleurs si un jour vous en avez l'occasion ne manquait pas le musée de Van Gogh à Amsterdam, c'est une pure merveille! Bref , brefons du verbe Brefer! 

    Avec mes CM1/CM2, nous sommes lancés dans du pointillisme et comme son nom l'indique c'est pointilleux! C'est très looonngggg! Oui oui j'aime bien les torturer avec la patience! Je les ai mis par deux et je leur ai demandé de recouvrir totalement le dessin en utilisant un coton-tige et de la peinture mais surtout en se mettant d'accord et en se répartissant les tâches. Mais le résultat était plutôt sympa! Je vous joint en document annexe , le dessin de VanGogh sur lequel vos élèves pourront travailler. 

     

     

     

     

    Télécharger « Van-Gogh-The-starry-night.pdf »

     

    Lorsque j'ai vagabondé sur le net en particulier facebook , je ne sais pas qui, mais quelqu'un a posté cette oeuvre d'art magnifique faite avec des bouchons de différentes couleurs. L'idée n'est pas de moi mais j'ai trouvé cela tellement beau que je voulais le publier . Je pense que je vais tester cette année! 

     

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  • Pour Pâques l'année dernière en Art, j'étais lassée de faire des cloches ou oeufs de pâques à décorer (bon j'avoue ma collègue m'avait déjà sucrée l'idée ;) ) alors j'ai trouvé sur internet l'idée des lapins de pâques et en même temps on travaille sur le graphisme si ce n'est pas super ça ;)! 

    Le principe est simple , télécharger cette fiche de lapins puis demander aux élèves de faire des traits noirs d'un bout à l'autre entre chaque ligne. Ensuite , il vous faudra avoir votre super ATSEM aux supers pouvoirs qui va vous aider à découper les morceaux. J'avais des grandes sections qui découpaient très bien et d'autres moins donc on ne l'a fait qu'à certains ouf! Puis demander aux élèves de reconstituer le puzzle et de mettre selon leur humeur ou leur envie le nez du lapin à l'envers (pour triste ou en colère) à l'endroit (pour joyeux, heureux). Une fois qu'ils ont collé, j'ai découpé avec l'aide de ma super ATSEM aux pouvoirs multiples l'intérieur des lunettes après que  nos chères têtes blondes eurent finis de colorier. 

    Le rendu était juste génial et dans la classe on aurait comme dit qu'une mouche passait par là .. ou peut être un lapin! ;) 

    Mes petits lapins

    Liste du matériel : 

    -->Feuille de canson de différentes couleurs

    -->Colle

    -->Ciseaux

    -->Feutres noirs 

    -->Gabarit du lapin 

    -->Gabarit des lunettes 

    A vos clics ! 

    Télécharger « gabarit-graphisme-lapin.jpg »

    Télécharger « lunettes-lapin.jpg »

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  • En début d'année dernière avec mes petit loups de GS nous avions parlé des vacances et beaucoup m'ont raconté qu'ils avaient vus des feux d'artifices, alors nous nous sommes lancés sur ça en Art. 

    Matériel : 

    -->Rouleau de sopalain vide ou papier toilette vide

    -->Peinture de différentes couleurs 

    --> Feuille de canson noire

    Déroulement : 

    Pré-découpez les morceaux de sopalain en plusieurs traits fins et les replier vers l'extérieur. 

    Laissez les élèves trempez leur morceau de sopalain dans la peinture qu'ils souhaitent et laisser poser sur le papier. Refaire l'action deux ou trois fois. 

    Et voilà le résultat : 

    Feu d'artifice d'émotions

     

     

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  • Je vais vous parler de Mondrian. Lorsque j'ai remplacé il y a deux ans, j'ai découvert Mondrian dans le livre musette souricette qu'avait l'enseignante. C'est un excellent ouvrage qui permet de suivre une petite souris qui part découvrir le monde et qui rencontre des créatures différentes inspirées d'artistes comme Van Gogh, Matisse ou encore Mondrian. 

    J'aime beaucoup cet ouvrage qui permet de rencontrer beaucoup d'artistes.

    Voici la photo de l'album:

     

    Mondrian

    Bref, donc je vais parler de Mondrian que j'ai découvert dans cet ouvrage. Depuis, j'ai réutilisé ses oeuvres dans différentes classes (GS/CE1/CE2/CM1/CM2) . 

    Ce qui peut être fait dans toutes les classes citées: 

    Mondrian

    Tracer des traits à la règle , faire des carrés, colorier à la manière de Mondrian. Cela peut faire office également de porte manteau. Vous pouvez prendre différents modèles sur internet on en trouve de toutes sortes. 

    Mondrian

    Ici, c'est le même contexte , hors ici, on utilise non seulement des carrés mais des rectangles également. Par contre, on utilise toujours les mêmes couleurs. On peut choisir des animaux en rapport avec ce qu'on fait en découverte du monde, par exemple, le tour du monde en Afrique. Cette activité a été très bien appréciée par les élèves. Pour les CP , c'est peut être un peu compliqué de tracer des traits à la règle mais mes grandes sections avaient réussis. Tout dépend du niveau des élèves, de la tenue de leurs crayons et leur rapport avec la règle.

    Ce qu'on peut faire avec des CM1/CM2: 

    Mondrian

    Ce travail demandait beaucoup de patience, en effet, les élèves ont du peindre leurs bâtonnets de glace en noir et attendre que les bâtonnets sèchent.  Lorsque c'était bon, les élèves ont dû disposer les bâtonnets de glace et les coller sur une feuille cartonnée blanche de manière à ce qu'on retrouve les formes géométriques (carré, rectangle).  C'était le plus gros du travail car il devait attendre que la colle fasse effet , et chez certains la patience n'est pas d'or. Puis , ils ont dû peindre les formes géométriques restantes. 

     

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  • Je vous propose un petit article sur du graphisme/art que j'ai réalisé en maternelle pendant mes remplacements. En effet, avec mes élèves de GS nous avons fait la cuisine pour la semaine du goût. Du coup , avec l'Astem , les élèves ont réalisé un beau chapeau de cuisinier : une toque. Rien de plus facile et les élèves étaient hyper heureux de repartir avec. 

    Matériel : 

    - Une grande feuille A3

    - Des feutres

    - Une règle 

    - Des agraphes 

    - Des craies grasses

    A faire avant : 

    Tracer une bande en bas de la feuille a environ 6 cm du bord.

    Déroulement: 

    Donner aux élèves leurs feuilles , demander leur de colorier avec la craie grasse qu'il souhaite la bande. 

    Demander leur ensuite de faire des traits verticaux de différentes couleurs tout le long de la feuille en veillant à bien s'arrêter au niveau de la bande. 

    Il ne reste plus qu'à agrafer, se regarder dans le miroir et être fiers!  

    Et voilà une activité de 15-20 minutes très facile à faire! 

    La maîtresse a du goût!

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