• Ateliers de la semaine du goût

    La semaine du goût arrive souvent juste avant les vacances d'octobre et cela permet de pouvoir travailler en amont sur des compétences que les élèves devront acquérir. 

    Tous les ans avec mon ancienne collègue on le mettait en place car on avait de la chance d'avoir une grande salle des fêtes rien qu'à nous et des parents disponibles pour nous aider. 

    Cette année ,  j'arrive dans une grande école et nous n'avons pas vraiment de salle adéquate mais je vais quand même le mettre en place dans ma classe. 

    Ma collègue qui avait tout sur son PC m'a envoyé ses documents et j'ai juste construit les documents utiles pour cette journée. Nous avions l'habitude de donner un défi aux élèves pour la semaine du goût : tous les jours les élèves et l'enseignante avait une couleur à respecter pour ce jour et apporter des légumes et des fruits de cette même couleur. On découvrait des légumes, des fruits et mêmes des condiments (herbes aromatiques), on se servait des légumes et des fruits pour faire déguster en classe et on se servait des restes pour le jour des ateliers le vendredi. 

    Ateliers de la semaine du goûtAteliers de la semaine du goût

     

                                                      Journée jaune                                                             journée rouge 

    Ateliers de la semaine du goût

    Journée orange 

    Il y avait la journée verte mais j'ai oublié de faire la photo oups!

    Ateliers de la semaine du goût

    Dégustation des fruits et légumes de la journée (couleur orange)

    Les idées pour la semaine du goût que j'ai déjà testé : 

    --> Fabriquer des gâteaux avec des légumes et fruits (de préférence de saison) : courgette, carotte, pomme , poire.. ou de la compote/soupe

    --> Faire un petit déjeuner équilibré / proposer un petit déjeuner anglais 

    --> Découverte des spécialités du monde (Chine, Japonais, Anglais, Allemands...) 

    --> Création d'un jeu de société ou de cartes (jeu de 7 familles) sur l'alimentation

    --> Ateliers tournants (ça c'est ce que je vais faire cette année) 

    Ateliers de la semaine du goûtAteliers de la semaine du goût

     

    (photo dégustation des gâteaux avec des légumes)

    LES ATELIERS TOURNANTS 

    L'année dernière on avait de la chance d'avoir deux parents par ateliers , cette année je n'ai pour le moment qu'une moment qui s'est proposée sarcastic donc je vais mettre 7 élèves environ par groupe et faire tourner sur seulement les trois premiers ateliers. 

    ATELIER 1: KIM GOUT 

     Les élèves devaient goûter différents éléments et classer selon les saveurs (saveurs sucrés, amer, acide, salé) et je leur demande de compléter leur petite fiche (j'aime / je n'aime pas)

    C'est un atelier qui dure facilement 15 minutes . 

    Matériel: prévoir des assiettes, cuillères, aliments , étiquettes dispo dans le powerpoint

    Ateliers de la semaine du goût

    ATELIER 2: KIM ODORAT 

    On dispose devant les élèves les pots avec des senteurs différentes , les pots sont cachetés et numérotés .. Chaque enfant doit sentir le pot puis ils se mettent d'accord pour trouver l'odeur parmi les étiquettes. On recommence avec un autre pot et ainsi de suite. A la fin on vérifie si le numéro correspond bien à ce que nous avons senti. J'ai crée des fiches individualisés pour que chacun puisse faire son pronostic et que ce ne soit pas toujours les mêmes qui répondent.

    Matériel: des petites boites (avec le numéro en dessous) , les étiquettes, différents types d'aliments avec une forte odeur (menthe , citron , café, chocolat, pomme;, moutarde etc..)

    Ateliers de la semaine du goût

    ATELIER 3: KIM TOUCHER 

    Dans une grande boite avec un trou sur le dessus (nous utilisions des boites de feuilles) nous cachons les fruits et légumes , l'élève a ses yeux bandés , il plonge sa main dans la boite , le sort et palpe pour donner son opinion sur le fruit ou légume obtenu. 

    Matériel: une boite, des légumes et des fruits , un bandeau 

    Ateliers de la semaine du goût

    ATELIER 4: PLAISIR CHOCOLATE 

    Sur la table on présente différents types de chocolats et on donne son avis sur la fiche . 

    Matériel: différents types de chocolats , étiquettes

    Ateliers de la semaine du goût

    ATELIER 5: JEU DES JUS 

    Nous présentons aux élèves un premier verre avec un jus à l'intérieur , ils doivent deviner de quel jus il s'agit (le stand est caché par des livres ou cartons pour ne pas voir le jus servi) ils élaborent un pronostic et nous vérifions par la suite. Je leur demande dans un second temps de donner leurs avis sur ce qu'ils ont aimé ou non. 

    Pour le matériel : des jus (orange, carotte, kiwi, ananas, ...) , un verre par élève , les étiquettes , des classeurs 

    Ateliers de la semaine du goût

    ATELIER 6: LE PAIN SOUS TOUTES LES FORMES

     Pour cet atelier , je vais présenter différents types de pain aux élèves et ils devront donner leurs avis sur les différents pains. (Par la suite , cet atelier va me permettre d'amorcer la suite de mon projet sur les métiers : nous irons visiter une boulangerie et nous fabriquerons différents types de pains) 

    Matériel: différentes sortes de pain , étiquettes 

     

    Télécharger « SEMAINE DU GOUT.pdf »

     

    En maternelle j'aimais bien leur faire construire des toques de chef avec le graphisme pour le décorer mais plus ils grandissent plus les têtes ne passent plus dans des feuilles A3 :D 

     

    Et vous que faites vous pour la semaine du goût? 

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cha
    Lundi 9 Octobre 2023 à 17:10

    Plein de jolies idées. Merci beaucoup!! C'est très chouette tout ça =)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :