• Au secours c'est la rentrée !!!

    Pour beaucoup d'enseignants néo titulaire ou PES c'est toujours compliqué d'arriver dans ce milieu sans avoir les billes au préalable ! On ne sait pas quoi préparer , on ne sait pas où on va, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé ! Alors je vais essayer de vous donnez quelques billes pour bien débuter et en toute sérénité. 

    Au secours c'est la rentrée !!!

    1) Connaître son affectation 

    Ba oui c'est la base tout de même , mais je sais à quel point cela peut être long un été sans connaître son affectation et là encore il existe des solutions ;)! Si vous ne savez pas quoi préparer vous pouvez toujours faire un emploi du temps pour chaque niveau et les programmations pour tous les niveaux mais cela vous demanderez beaucoup de temps et d'énergie qui ne serait pas judicieux avant une année bien chargée. Alors je sais que c'est difficile mais dans ces cas là ne faites rien !!! Ou plutôt si : Vous pouvez toujours consulter les nouveaux programmes qui viennent d'être pondus il y a deux ans avec les nouvelles modifications , vous pouvez retrouver sur cette page toutes les informations dont vous aurez besoin:

    --> Programmes + Modification programmes: https://litteratureportesouvertes.wordpress.com/2018/08/14/enseigner-les-nouveaux-programmes-ma-progression/

    -->Pour connaître les différents postes que vous êtes susceptible d'avoir au troisième mouvement je vous conseille d'aller voir cette petite vidéo de Jeanne (Entrez dans ma classe ) : https://www.entrez-dans-ma-classe.fr/divers/les-postes-de-professeur-des-ecoles-au-troisieme-mouvement (d'ailleurs je vous conseille de regarder ces vidéos qui sont vraiment top!)

    --> Si vous allez être brigade ou Zil , le mieux c'est de commencer à préparer tout doucement une journée type de chaque niveau , en général lorsque j'étais zil et que j'avais une seule journée les élèves je faisais du calcul mental, une petite phrase du jour en analysant la phrase (verbe, sujet, nom , déterminant etc..) en fonction des niveaux. Vous pouvez également faire un jogging d'écriture (je propose le mien dans un powerpoint sur le blog) : http://chouettemaitresse.eklablog.com/jogging-d-ecriture-a131081802 il y a également celui de la Tanière de Kyban dont je m'étais inspiré le lien est ici : https://taniere-de-kyban.fr/2016/mon-rituel-jogging-decriture ensuite vous pouvez proposer une petite dictée j'en propose dans mon blog également http://chouettemaitresse.eklablog.com/dictee-ce1-ce2-a130888952 . En général je faisais un petit exercice en français sur ce qu'il faisait en ce moment (penser à regarder dans les cahiers si aucune programmation d'affichée) et ensuite en maths je faisais également en fonction de ce qu'il voyait. En CP/CE1 on peut étudier un son qu'ils n'ont pas vus , vous pouvez les retrouver ici : http://md87.ouvaton.org/spip.php?article137 ou alors ici : https://leblogducancre.com/category/les-sons/ . On peut envisager également de préparer deux lectures pour chaque niveau (deux parce que parfois la lecture qu'on veut faire a déjà été faite ) vous retrouverez dans divers blogs pleins de tapuscrits et de fiche de questions (bout de gomme entre autres fait de superbes fiches documentaires) . Et en général je fais de l'EPS et de l'art l'après midi. On peut envisager de l'anglais avec des livres (vous pouvez retrouver des séquences en anglais sur ce blog : http://chouettemaitresse.eklablog.com/anglais-c29349398 et même des jeux. 

    Pour les blogs de brigade ou Zil vous pouvez retrouver de nombreux blogs que je cite ci-dessous : 

    http://www.ziletcompagnie.fr/

    http://positivitea.eklablog.com/brigade-zil-c29157698

    http://locazil.eklablog.com/outils-zil-brigade-c17364450

    http://pepourlavie.eklablog.com/ma-petite-vie-de-zil-c19204627

    http://www.gommeetgribouillages.fr/zil.html

    Et des ressources pour vous aider : 

    http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/cddp51/Ressources_remplacant.pdf

    Qui dit brigade ou Zil dit indemnité de déplacement et ça c'est le top mais alors pour s'y retrouver dans les calculs c'est parfois la galère si on ne note pas tout , j'ai confectionné un cahier spécialement pour le remplaçant il est tout chaud de cet été : http://chouettemaitresse.eklablog.com/le-cahier-de-la-remplacante-a144861986

    Pour connaître les indemnités  c'est par ici : 

    Au secours c'est la rentrée !!!

    2) Si vous êtes affectés dans une classe en binôme

    Sachez que si vous êtes dans une classe en binôme , l'avantage c'est que vous n'avez pas spécialement à gérer les papiers administratifs puisque l'enseignant titulaire le fait pour vous , donc c'est les pieds en éventail!!! Par contre , vous allez surement avoir des disciplines attitrées tel que géométrie , vocabulaire, orthographe , numération ou calcul, anglais, une discipline de la découverte du monde , de l'EPS et de l'art. No panic! Vous avez vos disciplines il n'y a plus qu'à bosser sur celles-ci, il faut déjà commencer par faire un emploi du temps des différentes disciplines accordées , réfléchir aux différents rituels que vous voulez mettre en place et faire une programmation et ses progressions. Vous retrouverez de nombreuses ressources dans ce blog et dans bien d'autres pour vous aider à construire les vôtres. Le plus important c'est de ne pas s'éparpiller et de savoir où on va et ce qu'on veut enseigner. 

    L'avantage d'être en binôme c'est que vous n'avez pas toutes les responsabilités et pas toutes les disciplines , vous pouvez donc être plus structurés et moins vous éparpiller. L'inconvénient ce sont les élèves, ils doivent s'habituer à deux méthodes différentes, à deux personnes différentes et parfois ne savent pas sur quel pied danser. Il faut pour cela être en accord avec votre binôme sur différents points :  (règles de vie de classe, la tenue des cahiers , la gestion du comportement etc..) Il se peut aussi que votre binôme n'est pas besoin de gérer le comportement des élèves (dû à l'ancienneté et au respect déjà instauré) , vous pouvez donc tout de même faire une gestion de comportement. Vous êtes LIBRE , et surtout vous êtes autant enseignant que le ou la collègue que vous remplacez donc si vous voulez changer toutes les tables pendant vos journées faites le ! Il faut que vous vous sentiez bien dans la classe. 

    Le point primordial c'est : Faites ce que vous dites!!! Si vous avez promis aux élèves que vous feriez sport si la leçon est copié rapidement faites le! (exemple pas terrible mais bon!) Si vous avez dit à un élève qu'à la prochaine discussion avec son voisin il serait puni de récréation : punissez le ! Ce sont des petits détails mais ma première année je n'avais pas respecté ce que je disais , si bien que je me suis fait manger et qu'ils avaient trouvé une brèche chez moi . Je voulais être trop apprécié des élèves , j'avais peur de mal faire, de ne pas être bienveillante avec eux (vu que c'était la politique du moment) mais on peut être ferme, sévère et pourtant être bienveillant et apprécié des élèves . Ne vous laissez pas comme moi rentrer dans cette spirale d'être apprécié par vos élèves parce que de toute façon ils ont besoin de cadre et de règle et vous en seront reconnaissants! Ils vont parfois jouer au jeu de : Je préfère l'autre maîtresse , avec l'autre maîtresse c'est mieux, avec l'autre maîtresse c'est comme cela.. Ne vous laissez pas abattre ils font pareil avec l'autre maîtresse et ils disent cela uniquement pour que vous acceptiez quelque chose, ou pour faire culpabiliser. 

    "Avec l'autre maîtresse on fait comme ça" : Cette phrase trop souvent entendu et en particulier lorsque j'étais brigade.. Je répondais simplement qu'avec l'autre maîtresse ils ont des manières de travailler mais lorsque c'est moi on fera autrement pour arriver au même résultat : leurs réussites! Les élèves s'habitueront à vos méthodes donc no panic! 

    3) Si vous êtes affectés dans une classe seul

    Olala le stress , presque la rentrée et tout à préparer !! Le jeu c'est de ne pas commencer par être déstructurer !! 

    Vous pouvez commencer d'abord par l'emploi du temps ! Bon j'avoue ce n'est pas une partie de plaisir , en particulier lorsque c'est un vrai casse tête chinois pour tout stocker dans l'emploi du temps!!! Je vous donne un petit lien qui vous permettra de déculpabiliser si vos 10h de français n'y sont pas !! En effet, il faut enlever les temps de récréations sur chaque discipline , je vous laisse le lien: http://ien-castelnau-le-lez.ac-montpellier.fr/1/wp-content/uploads/Horaires-avec-recre.pdf 

    Vous pouvez faire des programmations sur l'année et vos progressions , j'ai fait les miennes sur ce blog.  

    En sachant que les progressions peuvent évoluer en fonction de vos élèves ! Dans ce cas , ne paniquez pas si votre programme n'est pas terminé, il est rare de terminer les programmes de toute façon puisqu'on nous en demande beaucoup et que nos élèves ne sont pas tous égaux et surtout ce ne sont pas des machines qu'on gavent d'informations! Il vaut mieux prendre son temps sur une notion plutôt que d'avancer trop vite dans le programme et qu'ils ne comprennent rien! http://chouettemaitresse.eklablog.com/petit-bazar-emploi-du-temps-organisation-c29346058/1 

    Pour s'organiser avec toute l'administration j'ai crée un cahier de l'enseignant ici: http://chouettemaitresse.eklablog.com/cahier-de-la-maitresse-annee-2018-2019-a144825468

    Il y a également le bullet journal (mais c'est plus pour le côté perso): http://chouettemaitresse.eklablog.com/bullet-journal-bujo-a145659600

    Pour ma part j'organise également pendant les vacances tout ce qui est gestion du comportement, les rituels, ma première semaine, la réunion de rentrée, les documents à distribuer aux parents etc.. 

    Le lapbook pour les parents : Lapbook

    Le premier jour de rentrée: c'est la rentrée

    La décoration de porte : décorer sa porte de classe

    La gestion du comportement : Thème temps et Thème tour du monde

    Les pages de garde: 2018 & 2017

    Etiquettes porte-manteaux: 2018 et 2017

    Les responsabilités de la classe: http://chouettemaitresse.eklablog.com/etiquettes-responsabilites-emploi-du-temps-a146735312

    Evaluations diagnostiques : CE2 et CE1 / CE1 maths

    Je réfléchis également aux divers projets que je veux mener . 

    Le tour du monde : http://chouettemaitresse.eklablog.com/le-tour-du-monde-ce1-ce2-c29346046

    Le temps: (à venir)

    Je me sers pour les évaluations et l'appel d'un site : EDUMOOV c'est 9e l'année mais ça en vaut la peine , des petites explications ici avec photos à l'appui de tout ce qu'on peut y faire , y compris l'emploi du temps: http://chouettemaitresse.eklablog.com/un-site-magique-a130841312 

    En ce qui concerne les ressources il en existe des nombreuses , déjà je vous conseille de faire un tour sur les blogs cités en liens un peu plus bas dans le blog. 

    Ensuite , pour ma part cette année j'utilise : 

    - Retz : Réussir son entrée dans la grammaire CE1 et CE2

    - Orthographe: Picot et le blog du cancre pour le dictophile. 

    - Vocabulaire: réussir son entrée en vocabulaire + fiche que je construis. 

    - Lecture : Mini lectorino , lectorinette 

    - Production d'écrits : Retz

    - Mathématiques: La méthode heuristique  (très complète , le blog est affiché dans mes liens)

    - QLM : voir sur mon blog mes fiches de prep : http://chouettemaitresse.eklablog.com/questionner-le-monde-c29478030 (dans les dernières pages)

    - Arts : Musette souricette & rallye tour du monde à découvrir sur mon blog : http://chouettemaitresse.eklablog.com/arts-visuels-c29346232

     

    4) Si vous devenez directeur 

    Et bien .... Bon courage! Je n'ai jamais été directrice mais je sais qu'il y a beaucoup à gérer : la base élève, les papiers administratifs, les différentes réunions, les élections des parents d'élèves, les nouvelles inscriptions à l'école, le binôme qui vous remplace, votre classe et encore surement pleins de choses!!! Quelques liens peuvent vous aider : 

    https://directeur90.wordpress.com/

    http://charlie.eklablog.fr/

    http://blogs17.ac-poitiers.fr/direction/

     

    Pour terminer , je tenais à vous dire qu'il existe de nombreuses ressources également sur les pages des syndicats (SNUIPP ou SE UNSA) qui peuvent vous aider quand vous débutez , mais également sur le site de la MAIF et bien sur sur le site de l'éducation nationale alors n'hésitez pas. 

    SITE SE UNSA :Mes ressources pédagogiques

    MAJ 

    Une pes m'a demandé une fiche de prep modifiable et pensant que ça pourrait être utile à tous je vous mets une fiche de prep en version modifiable que vous pourrez réutiliser, c'est un CPC qui l'avait donné à ma meilleure amie qui me l'a ensuite passée :) 

    Télécharger « fiche de prep.zip »

    Et surtout je vous souhaite une bonne rentrée!!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Août à 02:20
    Gabriel
    Merci pour cet article intéressant et merci d'avoir mentionné mon blog !
    2
    Yulielle
    Samedi 18 Août à 18:58
    Merci pour cet article qui tombe à point nommé ! Néo titulaire brigade, je vais pouvoir consulter les liens et ça me rassure d'avoir une ligne de conduite.. Merci vraiment de prendre le temps de partager ce qui peut sembler évident mais qui ne l'est pas quand on débute !
      • Dimanche 19 Août à 07:05

        Heureuse que mon article puisse servir si tu as des questions n'hésites pas! :) Bon courage et bonne rentrée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :