• L'année dernière je cherchais un moyen de faire mon cahier journal assez rapidement et assez synthétique pour que ce soit clair pour moi. J'ai un peu cherché sur le net avant de tomber sur ce site ! 

    Edumoov me facilite la vie .

    Non seulement je peux faire mon emploi du temps mais aussi mon cahier journal, remplir ma liste d'élèves , remplir les compétences qui vont directement sur le LSU etc... 

    Il y a un test d'un mois si vous voulez l'utiliser mais il devient payant ensuite : 9,99€ par an! Franchement , je me suis réinscrite encore cette année , car 9€ pour une telle facilité d'utilisation et un gain de temps je dis OUIII! 

    Quelques explications : 

    Un site magique

     

    Dans la colonne bleu foncé:

    --> on peut y renseigner les niveaux , par exemple pour moi, c'est CE1/CE2; 

    --> Le cahier journal: qui est un gain de temps fou, les compétences sont déjà notées il n'y a qu'à chercher. Je reviendrais dessus après. 

    --> Ensuite c'est un peu du charabia pour les directeurs / directrices qui voudraient l'utiliser pour l'école. Cela a été le cas dans mon école quand j'ai dit à ma binôme directrice que j'utilisais ce site. Elle a trouvé l'idée sympa et l'a utilisé pour l'école. Cela revient moins cher quand la directrice prend un compte puisqu'elle a un " prix de groupe" 

    Dans la colonne bleu clair :

      --> Liste des élèves: C'est pratique , on renseigne le nom , le prénom, la date de naissance de nos chères têtes blondes! 

    --> Avec cette liste , plus besoin de cahier d'appel , on peut le remplir sur edumoov et on peut même y inscrire si l'élève mange à la cantine , si l'élève va à l'APC, la garderie, le périscolaire, prend le bus etc.. On peut même indiquer si l'élève a du retard et de combien de temps .. A la fin vous avez même votre pourcentage d'absence dans le mois! C'est magique : tout est fait à votre place! On se simplifie la vie et on gagne du temps 

    Un site magique

    Un site magique

    --> On peut imprimer des listes à notre guise: Par exemple , vous faites une sortie , vous avez besoin de la liste de vos élèves et bien il suffit de cliquer sur ce lien : Impression de listes. On vous propose ensuite de faire une liste selon vos besoins. 

    Dans la colonne verte : Les évaluations 

     --> On peut créer ses évaluations avec les compétences visées par le programme. Il vous calcule ensuite les statistiques de réussites de vos élèves . Petit exemple: Je décide d'évaluer les mesures de longueurs, je vais dans : Nouvelle évaluation puis j'ajoute le domaine, les éléments du programme et je coche sur : utiliser dans le bilan de compétences ou le livret officiel. Je coche ma classe ou mes classes dont je veux évaluer et j'ajoute une compétence manuscrite avec mon propre objectif (celui que j'ai écrit sur mes évaluations)

    Un site magique

     

    Résultats: 

    Un site magique

    Ici , je peux modifier ma notation dans les paramètres , par exemple , je peux mettre A-B-C-D ou alors A -ECA+/ ECA/ECA-/NA ou même des notes si je le souhaite , tout cela se règle dans les paramètres. 

    Ici les statistiques de mon évaluation: 

    Un site magique

     

    Ici on peut voir par exemple que j'ai mal travaillé car 45% de mes élèves sont en cours d'acquisition - Bon bien sur ce sont des faux statistiques hein!

    Cela permet d'avoir une vision globale de nos évaluations et en dessous , (on ne le voit pas sur la photo), il y a la liste des élèves à prendre en remédiation (APC).

    Sur le côté  on peut même télécharger le bilan en PDF - Personnellement, je les imprime et je les mets dans un classeur pour pouvoir les ressortir quand je fais le bilan de mes élèves par matière. 

    Dans la colonne jaune :

    --> On peut générer les livrets c'est à dire qu'on peut faire des bilans périodiques ou carrément la même page que le LSU et bien sûr on peut y mettre les appréciations par matière . 

    --> On peut même renseigner les dispositifs d'accompagnements des élèves: PAP, PPRE etc... 

    Dans la colonne rouge/orange 

     --> On retrouve toutes les attestations validées par nos élèves ! Petit bémol , il manque à mon sens un document pour la natation ;)! 

    Dans la colonne violette: 

     ---> On retrouve le bilan de notre classe , on peut même y voir qui est le premier et qui est le dernier . Bon surtout on ne leur dit pas !!!

    --> On peut même calculer les statistiques d'un seul élève sur l'ensemble de ces matières. Cela nous donne un espèce de graphique qui calcule sa position par rapport à l'ensemble de la classe. 

    Bien maintenant passons aux choses sérieuses!!! 

    L'emploi du temps sur edumoov: 

    --> On peut faire son emploi du temps et il y a un bouton magique qui s'appelle : Répartition des horaires et qui nous dit si on respecte bien les horaires d'enseignement indiquées dans le programme; - HYPER PRATIQUE !!! Plus besoin de compter sans cesse!! 

    Un site magique

    Le cahier journal sur Edumoov : 

    Un site magique

    --> Les compétences sont regroupées sur le côté droit. Lorsqu'on clique sur le BO qui nous intéresse pour moi c'est: BO C2,  on retrouve l'ensemble des disciplines (français, maths, emc etc) puis on retrouve l'ensemble des compétences dans cette discipline. On clique sur la compétence qui nous intéresse et le tour est joué! Si vous en avez plusieurs , il suffit de cliquer sur une autre compétence et les deux s'ajoutent. 

    --> Dans la colonne de gauche : On peut mettre le matériel nécessaire ,la séquence, le groupe concerné, on peut aussi changer la couleur de la pastille. 

    --> Le bonus : Lorsqu'on a déjà fait l'emploi du temps , il se met automatiquement dans notre cahier journal, on a plus qu'ensuite à cliquer pour compléter ce que l'on veut . 

    --> En bas , on a même le mode d'organisation, la tâche de l'enseignant, la consigne etc.. Petit exemple ici: 

    Un site magique

     

    Et voilà , Edumoov n'a plus de secret pour vous! 

    Pin It

    1 commentaire
  • En voilà de l'interdisciplinarité ... (ou pas)! 

    En grammaire je vais réaliser des boîtes pour des ateliers. 

    Une boîte pour y mettre:

    - les verbes 

    - les noms communs

    - les noms propres

    - adjectifs

    - adverbes

    etc.. 

    Le but : Les élèves ont des étiquettes et chacun leur tour doivent mettre dans la boîte qui correspond. Chaque enfant du groupe aura sa boîte ce qui permet d'utiliser l'ensemble des boîtes de la classe afin que les élèves ne se disent pas qu'on utilise pas leur travail. 

    Pour cela , je vais proposer à mes élèves de faire avec des boîtes à mouchoirs des monstres. 

    Les monstres de la grammaire

    Pin It

    votre commentaire
  • Petite expérience en sciences à faire avec vos élèves par jour de beau temps: 

    Un cadran solaire à moindre coût! 

    Le cadran solaire

     

    Matériel : 

    Une assiette en carton 

    Une paille

    Des punaises 

    Une règle

    Objectifs: Apprendre comment on lisait l'heure avant l'apparition des portables et des horloges. Comprendre la provenance de l'heure. 

    Déroulement: 

    Le matin ou une journée avant , préparer le cadran solaire avec vos élèves. Pour cela , plusieurs étapes: 

    - Faire un trou assez large pour passer la paille au centre de l'assiette 

    - Inscrivez 12 sur le bord de l'assiette et avec la règle tracer une ligne droite depuis le nombre 12 et en passant par le centre. 

    - Poser l'assiette par terre dehors; à midi; 

    - Piquez la paille dans le trou

    - Inclinez la paille vers la ligne dessinée puis tournez doucement l'assiette de sorte que l'ombre de la paille soit alignée avec le nombre 12. Épinglez l'assiette avec des punaises pour qu'elle ne bouge pas.

    - A 13h , regardez la position de l'ombre et inscrivez le chiffre 1 sur l'ombre. Continuez ainsi toutes les heures. 

    - A la fin de la journée vous aurez un cadran solaire. Le lendemain vous pourrez lire l'heure juste en regardant où tombe l'ombre. 

    Atelier très intéressant venant de National Wildlife Federation

    Pin It

    votre commentaire
  • Une super idée qui vient des Etats Unis et j'adore! 

    De jolies portes décorées , de quoi donner l'envie de rentrer en classe!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

    Fermez la porte!

     

    Alors qui se lance? 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Et oui les enfants sont imprévisibles et toujours très drôle dans leurs expressions ou dans leur attitude et même sans s'en rendre compte ils nous sortent des choses hilarantes. Je vous mets ici quelques petites phrases d'élèves que je compléterai au fur et à mesure avec vos anecdotes de phrases !!  N'oubliez pas de mettre votre prénom ou pseudo de blog pour que je puisse publier en précisant votre nom, ainsi que la classe :) A vos claviers!!

    - "C'est de l'héroïsme " "Mais Madame, on ne dit pas érotisme ? " CM1

     

    Quelques anecdotes dans le blog de Ninette et Claude : 

    - "A force de courir j'ai attrapé un torticolis dans les jambes "

    - "Moi pour noël , j'ai eu des pattes à roulettes" PS

    Cécile Momotte 

    Je leur demande de conjuguer le verbe avoir en donnant l'exemple d'avoir faim. 
    "1er élève: j'ai faim,2e élève: tu as faim,..., 6e élève: ils mangent..." logique non 

    Jess:

     
    Quel est le petit du lapin?
    Je sais...Lapéroooooo
     
    Félicitations de l animateur. Bravo car vous avez été super calmes et appliqués. 
    ' ben oui parce que d habitude on n est pas comme ça ! '

     

    -

    Juste pour rire

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique