• Ecrire tous les jours avec des petits écrits

    En début d'année j'ai vu que pour mes petits CE1 c'était extrêmement compliqué de leur faire faire de la production d'écrits. Pourtant c'est une discipline importante et l'année dernière en formation on nous avait bien stipulé qu'il fallait privilégier les écrits courts mais plus souvent (voir même tous les jours)

    J'avais déjà fait des joggings d'écriture que je trouve très bien en milieu d'année lorsqu'ils sont un peu plus à l'aise. 

    Pour cette période 2 , j'avais envie de quelque chose de dirigé, de rapide et aussi qui puisse me permettre de réutiliser les mots de la dictée. Mon objectif est qu'ils puissent également répondre à une question en faisant des phrases car c'était le gros point noir de la première période. 

    J'ai donc conçu ces petites étiquettes utilisables pour les CE1 mais également pour les CE2. Cela peut s'utiliser également dans des petits ateliers. Pour ma part, je vais en faire un rituel. 

    Tous les matins, dans leurs cahiers je vais leur demander de rédiger une phrase pour répondre à la question, je vais les encourager à enrichir leurs phrases au fur et à mesure. Cela va me permettre de retravailler avec eux la façon de répondre à une question. Ils auront un temps pour écrire et un temps pour la correction. 

     

    Exemple :  le mot à apprendre en dictée : chocolat et content 

     

    Phrase simple: Léon est content car il mange du chocolat ou Il est content de manger du chocolat. 

    Phrases enrichies: Léon est content car aujourd'hui c'est Pâques, il a reçu du chocolat. Il le déguste et laisse des traces sur son visage. Attention à la crise de foie!

    Le travail pouvant être effectué sur les phrases : 

    --> Reprise des mots de la question : "Léon est content"

    -->Travail sur les répétitions avec l'utilisation du pronom personnel : il 

    --> Vérification du mot de dictée : chocolat puis expliquer pourquoi chocolat a un "t" en parlant des familles de mots. 

    --> On travail sur l'enrichissement de la phrase : A quelle époque mange t'on le plus du chocolat?  Que se passe t'il lorsque nous mangeons trop de chocolat? 

    --> Travail sur le vocabulaire: synonyme de manger : déguster, ingérer, avaler etc.. 

    --> Travail sur l'accord des verbes

     

    Voilà pour ce petit rituel qui j'espère pourra vous servir. 

    Ecrire tous les jours avec des petits écrits

    Télécharger « production d'écrits en rapport avec la dictée.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Maitresseteteenlair
    Mardi 25 Octobre 2022 à 12:34
    Encore une superbe idée. Puis-je vous demander où vous trouver les dessins qui accompagnent vos questions svp? Merci pour vos partages.
    2
    titoulematou
    Mardi 25 Octobre 2022 à 13:27
    Super votre support!!exactement ce que je cherchais pour faire encoder 2 de mes ados!!!!
    3
    Isabelle
    Mardi 25 Octobre 2022 à 13:56
    Merci beaucoup pour vos partages.
    4
    Marie Ch
    Mercredi 1er Février 2023 à 19:10

    Superbe activité mais pourquoi écrivez-vous : Que se passe t'il et pas Que se passe-t-il ? C'est dommage..

    5
    Mathilde
    Lundi 31 Juillet 2023 à 00:25
    Bonjour, serait-il possible de m'envoyer les dessins de ces productions écrites? Je travaille dans une classe spécialisée et je souhaiterais pouvoir faire le même rituel mais avec des pictos. Mes élèves ne voient pas tous bien, d'où mon besoin de plus grandes images. En échange, je pourrais renvoyer mon travail (construire des phrases avec des pictos). Ma collègue de CE1 s'en sert aussi pour ses élèves non-lecteurs. Ça pourrait peut-être intéresser des collègues ! A bientôt et merci pour tout le travail partagé ! C'est top! Mathilde
    6
    Martin
    Lundi 31 Juillet 2023 à 13:24

    Super, merci !

    Je l'utiliserai certainement dès le début d'année avec mes CE1 !

    7
    Anaïs
    Lundi 31 Juillet 2023 à 13:30
    Très chouette ! Merci beaucoup pour cette belle idée. Je tenterai en collectif avec mes CP peut-être en fin d'année en individuel ! Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :