• Entrée graphémique - orthographe ce1 ce2

    Bonjour à tous,

    J’ai eu une formation ce1 à effectif réduit en fin d’année et cela m’a appris beaucoup de choses. En formation, il y avait les conseillers pédagogiques, une maitre formatrice et l’inspectrice. On nous a expliqué que l’entrée par le graphème était l’une des directives du ministère pour la continuité avec le cp (le fameux guide orange) .

    Avant cette formation j’avais construit toutes mes fiches par le son que vous pouvez retrouver juste au-dessus. J’ai été obligé de refaire toutes mes fiches et ma progression. A la formation il est expliqué que la lettre a lorsqu'elle est associée à d'autres lettres se prononce de différentes façons  . On retrouve différents graphèmes ; Par exemple , la lettre a s'associe avec d'autres lettres et forme des graphèmes et phonèmes tels que:  ai, an, am, ain, aim, ail .

    Je vous partage ma progression sur l’année ainsi que mes dictées à l’année pour des ce1 ce2. Ma façon de faire :

    Le lundi nous allons découvrir un texte avec les différentes graphies du a puis nous allons les trier par graphèmes. Puis je travaillerai deux graphèmes par semaine avec cinq mots à apprendre (que nous travaillerons dans la semaine) le jeudi et le vendredi je fais des dictées de phrases et le lundi la dictée bilan. J’ai créé les exercices pour la première période lorsqu’ils seront en autonomie. J'ai également crée les leçons qui sont loin d'être celles que je faisais avant. On nous a expliqué qu'il ne servait à rien de mettre des lectures puisque nous n'étions pas en lecture mais d’être très succinct en écrivant uniquement les graphies. 

     

    J’espère que cela vous aidera. Je me suis servie de la progression de la maître formatrice et j’ai beaucoup discuté avec mes collègues sur ce sujet. 

     

    Entrée par le graphème - orthographe ce1 ce2

    Progressions sur l'année :  

    Télécharger « entree par le grapheme ce1 .pdf »

    Dictée de l'année ce1 ce2 (les ce2 ont cinq mots de plus en vert) 

    Télécharger « dictée ce1.pdf »

    Exercices période 1 : 

    Télécharger « La lettre a et ses farces-semaine1.pdf »

    Télécharger « semaine 2 an am.pdf »    MAJ : tableau an/am Télécharger « graphemeanam.pdf »

    Télécharger « semaine 3-au eau.docx » (impossible de mettre en pdf je ne sais pas pourquoi)

    Télécharger « semaine 4 ail aille .pdf » + texte ail aille

    Télécharger « semaine 5 i ill.pdf »

    Télécharger « semaine 6 in im.pdf »

    Télécharger « IAN IER SEMAINE 7.docx » (impossible de mettre en pdf je ne sais pas pourquoi)

    Leçons : 

    Télécharger « GRAPHEME CE1.pdf »

    MAJ 31 AOUT 2019

    Mots de dictée : Contribution d'Amélie Savel (merci à elle ) :) --> Pour les CE1 uniquement

    Télécharger « Liste des mots à apprendre p1.pdf »

    MAJ 18/09: 

    Ajoute de la roue de l'orthographe une idée vue sur instagram par maitresse Lucie , elle fait avec les sons j'ai repris l'idée avec la roue des graphèmes. Le principe écrire des phrases avec les images qui reprennent les mots appris. Pour mes faibles CE1 je pense leur demander seulement d'écrire le mot. Voici les roues pour le graphème A : 

    Entrée graphémique - orthographe ce1 ce2

    Télécharger « roue d'orthographe.pdf »

     

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  • Commentaires

    1
    Chris
    Mercredi 10 Juillet à 16:03
    Cc Ellen. Dans ta leçon sur le I, tu ne mets pas la graphie OI ?
      • Mercredi 10 Juillet à 16:06

        Je mets avec le o mais effectivement c'est une de ses graphies :)

    2
    tifenn
    Mercredi 10 Juillet à 20:12

    petite question: les leçons, c'est uniquement pour la période 1?

    En tout cas, un grand merci pour ce travail. Notre inspecteur a aussi parlé de l'entrée par le graphème ( à ma binome lors de son inspection), et franchement je ne voyais pas comment reprendre mon travail , qui comme toi, et beaucoup d'entre nous , était basé sur les sons. J'y vois plus clair, et je pense me servir de ton travail. Encore merci!

      • Mercredi 10 Juillet à 21:34

        Oh c'est gentil! Ce n'est que pour la période 1 les leçons ainsi que les exercices je compléterai au fur et à mesure. :)

    3
    Lucie
    Mercredi 10 Juillet à 21:51

    Merci beaucoup pour ce super travail !

    Ne serait-il pas plus simple de mettre des documents PDF sur ton site ? Ca éviterait que certains te chippent ton travail ? Et puis chez moi, tout est décalé ...

     

      • Jeudi 11 Juillet à 00:22

        Oui je vais faire ça , ce sera plus simple :) merci!

    4
    edwige
    Mercredi 10 Juillet à 21:54

    doit-on vraiment faire ainsi par le graphème pour les CE2? ils sont globalement lecteurs ou déchiffrent donc est-ce encore nécessaire ce travail sur les sons?

      • Jeudi 11 Juillet à 00:23

        C'était aussi ma question ,mais j'ai encore des élèves qui ont des confusions de sons je me dis que cela ne leur fera pas de mal, mais tu peux très bien faire complètement autre chose pour les tiens :)

    5
    Bea
    Mercredi 10 Juillet à 22:20

    Bonsoir,

    je rencontre un souci pour ouvrir les documents ! J'ai essayé avec Word 2010 (problème d'affichage) et Openoffice (il ne l'ouvre pas). Quel logiciel convient ?

      • Jeudi 11 Juillet à 00:23

        C'est le word 2016 ça doit être pour ça , je vais les mettre en pdf :) 

      • Bea
        Jeudi 11 Juillet à 19:47

        Merci beaucoup !

    6
    Marie
    Mercredi 10 Juillet à 22:41
    Quel boulot !! Je cherchais une nouvelle approche en orthographe et l’entrée par le graphème est ce que je voulais ! Merci pr ton précieux travail ! T’es fiches sont claires, précises alors bravo pour ce travail! Hâte de l’essayer en classe :)
    Merci encore !
      • Jeudi 11 Juillet à 00:24

        Merci à toi pour ton commentaire, c'est gentil :) 

    7
    Léna
    Jeudi 11 Juillet à 08:27
    Bonjour et merci beaucoup de partager ton travail. Sur quels textes les élèves font -ils leurs recherches lors de la première séance? Merci beaucoup.
      • Jeudi 11 Juillet à 09:07

        Les textes sont dans les exercices semaine 1 etc.. :) 

    8
    miel
    Jeudi 11 Juillet à 08:38
    bonjour,
    superbe travail.Il y a eu un glissement d image dans la leçon sur le a.On ne voit donc plus le mot écrit. Encore bravo pour votre travail.
      • Jeudi 11 Juillet à 09:08

        Ah oui merci je vais aller modifier cela :) 

    9
    Elise massilia
    Jeudi 11 Juillet à 08:46

    Quel travail ! PES? j'ai fait tout Picot à ma sauce et voilà ..;qu'on demande de rentrer par le graphème et tout ce boulot est mis aux oubliettes. Donc un très grand merci pour cette belle programmation et tout votre travail. Bravo !

    Elise

      • Jeudi 11 Juillet à 09:08

        Non je suis T5 mais je passe en effectif réduit c'est pour cela que j'ai eu une formation :) 

    10
    remi
    Jeudi 11 Juillet à 09:56

    Bonjour et merci pour ton partage de documents. Je n'ai pas encore tout regardé mais par exemple pour le "an,am", tu demandes aux élèves ce qu'ils remarquent, s'ils entendent toujours le même son. Mais une fois l'exercice fait, tu ne reviens plus dessus ( ni dans les exercices, ni dans la leçon ). Je suppose que tu veux qu'ils se rendent compte que parfois les lettres a et n ne vont pas ensemble. QU'en penses-tu ?? 

      • Jeudi 11 Juillet à 11:23

        Non parce que je le fais à l'oral tout ça :) 

    11
    Céline
    Jeudi 11 Juillet à 10:00

    Merci pour tout votre travail, cela m'éclaire beaucoup d'autant que j'aurai des CE1 à la rentrée. Juste une chose, quand je clique sur la semaine 3, c'est la semaine 4 qui s'ouvre, c'est normal ?

    12
    gautifar
    Jeudi 11 Juillet à 10:03

    bonjour

    Je suis très intéressée par cette nouvelle approche, vous parlez de dictées finales pour le lundi suivant, mais en quoi consistent-elles?

    Merci beaucoup pour votre travail!!!

    Frédérique

      • Jeudi 11 Juillet à 11:18

        La dictée bilan reprend les mots de la semaine avec dictée de phrases pour les ce2 et dictée de mots pour les ce1

    13
    Perrine
    Jeudi 11 Juillet à 10:16

    Je voulais l'année prochaine travailler avec l'entrée graphèmique mais je ne trouvais rien de très intéressant.

    Ton approche est claire et en plus tes exercices sont différenciés c'est vraiment top.

    J'ai juste un petit problème quand j'ouvre le document "au eau" je   tombe sur le document ail aille???

    Alors que pour le document ian ier pas de problème!!!

    Merci beaucoup pour ton partage, tu as fait un travail énorme money

    14
    lala
    Jeudi 11 Juillet à 10:42

    Bonjour super travail, ça va grandement me soulager je ne savais par quel bout prendre cet apprentissage de l'orthographe par le graphème... Je me permets juste de te signaler une coquille dans la page du an/am, il manque un L et un E à "Rappel toi la règle" ;)

      • Jeudi 11 Juillet à 11:19

        Merci je vais modifier

      • Jeudi 11 Juillet à 11:24

        Je n'ai pas trouvé dans a=ma fiche an/am tu es sur que c'était celle ci?

    15
    Laurine
    Jeudi 11 Juillet à 11:23

    Bonjour, 

    très beau travail, merci beaucoup !!

    Pour le PDF de la semaine 5 " i -ill " les pages sont décalées ;) 

    16
    nadège
    Jeudi 11 Juillet à 13:12

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage. Je suis T1 à la rentrée avec un double niveau ce1/ce2. Ton site est une merveille! Je compte travailler sur le thème du tour du monde aussi! Pour la lecture compréhension, que penses-tu de lectorino lectorinette?

    Merci :)

      • Lundi 15 Juillet à 13:41

        Bonjour, merci beaucoup pour tes compliments :) 

        Je retravaille sur le thème du tour du monde encore cette année :) 

        Pour lectorino/lectorinette c'est ce que j'utilise aussi une fois par semaine ensuite j'étudie des albums . :) 

    17
    tifenn
    Jeudi 11 Juillet à 16:45

    Petite question concernant la dictée bilan, dans les commentaires tu dis que tu fais une dictée de phrase pour les CE2: tu reprends les dictées du jeudi/vendredi? Pas de dictées de phrases pour les CE1?

    Autre question: en période 5, tu fais apparaitre le travail sur le féminin et le pluriel des noms et des adjectifs, tu ne le fais pas pour les CE1?  Ce travail n'apparait pas dans les dictées, c'est volontaire?

    Excuse-moi, pour toutes ces questions…  J'essaie de m'imprégner ton travail.

      • Lundi 15 Juillet à 13:44

        Si tu regardes bien mes dictées il y a deux phrases à chaque fois une phrase pour les ce1 et je fais les deux phrases pour les CE2

         

        Pour le féminin et le pluriel si je vais le faire mais ce sera étudié en grammaire , tu peux d'ailleurs regarder mes progressions en grammaire sur le blog :)! 

         

        Par contre je ne comprends pas quand tu dis que je ne le fais pas apparaitre dans mes dictées? 

         

    18
    Sophie
    Jeudi 11 Juillet à 20:57
    Bravo ! Merci infiniment pour ton partage !!
    19
    Audrey
    Samedi 13 Juillet à 14:55

    Merci pour ton partage! Nous avons aussi une formation nous demandant d'entrer par le graphème en CE1. Tout me paraît plus clair maintenant. J'aimerais être aussi efficace début juillet!

    20
    Emilie
    Samedi 13 Juillet à 15:50

    Bonjour. Merci beaucoup pour ce super travail !!

    21
    Stéphanie
    Dimanche 14 Juillet à 07:23
    Bonjour je suis t1 et debute l'année prochaine sur un ce1 cm1. Les fiches de travail ont l'air longue a faire. Pzux tu m'indiquer en comvien de temps penses tu le faire réaliser? A mon stade jai besoin d'anticiper ce genre de choses. Merci davance pu ce fabuleux travail que tu partages avec nous
      • Lundi 15 Juillet à 13:47

        Je prends un créneau de 45 minutes pour l'orthographe , les fiches sont faites en autonomie lorsque nous avons assez travaillé sur les mots. j'espère que cela répondra à ta question. 

    22
    Lynce
    Dimanche 14 Juillet à 21:05
    Bonsoir, pour la première fois en Ce1 à la rentrée. J'essaie de m'imprégner de ton travail qui a l'air vraiment super. Je n'arrive cependant pas à voir dans le détail comment tu procèdes sur la semaine pour étudier exactement les 2 graphèmes. Si tu peux m'éclairer. Merci
      • Lundi 15 Juillet à 13:51

        Pour la semaine : 

        Premier jour : Découverte du texte avec les différentes graphies  + apprentissage du premier graphème et mots de la dictée repérer des mots de la même famille pour comprendre comment ils se forment. 

        Deuxième jour: Reprise du texte + étude du deuxième graphème avec apprentissage des mots 

        Troisième jour: repère des mots dans une phrase dictée (début des exos en autonomie)

        Quatrième jour: repère des mots dans une phrase dictée (fin des exos en autonomie) 

        Cinquième jour: Dictée bilan

      • Lynce
        Lundi 15 Juillet à 20:26
        Merci beaucoup
    23
    Mathilde
    Lundi 15 Juillet à 13:06

    Formidable travail ! Un grand merci, l'entrée par le graphème était floue pour moi, là c'est top !

    24
    Céline B
    Lundi 15 Juillet à 17:15
    Wahou! Quel travail ! C'est titanesque ! Merci beaucoup de le partager avec nous, c'est un véritable trésor !
    25
    craie et crayon
    Lundi 15 Juillet à 23:00

    Bonsoir, merci pour tout ce travail mis à disposition et éclairant. 

    Pour le graphème t je me questionne sur la liste des mots de dictée , pourquoi ne pas avoir mis de mots où le graphème fait le son S?

    Dans tous les cas cette entrée graphémique me questionne pas mal...…..

     

      • Mardi 23 Juillet à 14:32

        Cela m'a échappé je pense , c'est une bonne réflexion à laquelle je vais réfléchir pour modifier :) 

    26
    Cendrine
    Mardi 16 Juillet à 05:24
    Bonjour je suis T1 à la rentrée avec des GS je visualise bien l’entree Par les phonèmes mais pas du tout avec les graphèmes auriez vous des idées ? Merci
      • Mardi 23 Juillet à 14:33

        Je ne suis pas sur qu'en grande section il faut travailler avec le graphème..?

    27
    Karine
    Mardi 16 Juillet à 08:38
    Merci pour ce partage. Entrée graphémique l'an passé avec mes cp, donc je continue en ce1/ce2. Une question / demande: lors de ta formation, hors le guide orange, ont-ils donné d'autres références ? Vous ont ils transmis un power point? Cela m'intéresse.
    Merci également pour la qualité visuelle de tes docs.
      • Mardi 23 Juillet à 14:33

        Normalement il devrait y avoir un guide pour les CE1 qui devrait sortir en novembre 

    28
    Karine
    Mardi 16 Juillet à 08:42
    Bonjour. Merci beaucoup pour le partage de tes documents. J'ai une question / demande : lors de la formation, ont-ils donné d'autres références que le guide orange ? Vous ont ils également transmis le power point de la formation. Je serai intéressée de lire, j'aurais aimé y être. Entrée graphémique l'an passé avec mes cp et je vais continuer cette année avec les ce1/ce2.
    Merci également pour la qualité visuelle de tes docs.
      • Lundi 9 Septembre à 19:46

        Bonjour, excusez moi du retard de réponse : le guide orange ce1 devrait arriver courant octobre/novembre , je ne sais pas la date exacte mais il va sortir. Pour le powerpoint désolée je n'y ai pas eu accès malheureusement. Merci à toi :)

    29
    Virginie
    Mercredi 17 Juillet à 16:00

    Bonjour,

    Je suis très emballée par ce que  vous proposez. L'entrée par le graphème pour les CE1 me pose beaucoup de questions. Est ce que la dictée bilan reprend les phrases dictées pendant la semaine ?

    Merci de votre réponse.

      • Mardi 23 Juillet à 14:34

        La dictée bilan reprend les phrases mais peut être avec une complexité supplémentaire : accords peut être.. 

    30
    Stéphanie casa
    Vendredi 19 Juillet à 14:50

    Un grand merci pour ce travail conséquent! je me demandais comment faire pour changer ma méthode d'orthographe et voilà !

    31
    Stéphanie
    Vendredi 19 Juillet à 18:43

    Félicitation pour ce travail précis et limpide, qui m'éclaire sur cette approche par le graphème et merci beaucoup pour le partage. Même question que Virginie concernant la dictée bilan ?

    A bientôt et merci de votre réponse.

      • Mardi 23 Juillet à 14:35

        Merci à toi , dictée bilan ce sont des phrases mais avec une complexité : accords, imparfait etc..

    32
    Emi
    Dimanche 21 Juillet à 11:37

    Merci beaucoup pour ce travail !

    La dictée bilan est-elle la reprise des phrases du jeudi + vendredi ? Est-ce que pour les CE1, vous les proposez en dictée à trous ?

    A bientôt !

      • Mardi 23 Juillet à 14:35

        Je n'avais pas pensé aux dictées à trous mais je vais peut être réfléchir à le faire et le partager :)

    33
    Enila
    Dimanche 21 Juillet à 22:45

    Bonjour, J'ai retourné la question dans tous les sens ce week-end...entrée graphémique, phonique.... J'ai décidé de suivre ce que tu as créé (MERCI pour ce travail et ce partage!), j'ai rajouté une fiche de lecture reprenant le son pour chaque jour.

     

    Par contre, je ne trouve pas les exercices pour le son ain, aim..

      • Mardi 23 Juillet à 14:36

        Je n'ai pas encore publié toutes les fiches :) ! 

        Les textes sont dans les exercices :) 

      • Eléonore
        Mardi 30 Juillet à 19:27

        Bonjour, merci vraiment pour ce travail. J'ai retourné moi aussi ces questions dans ma tête et votre travail va énormément m'aider...

        Je trouve qu'il se rapproche avec le travail de l'académie de Grenoble http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/orthographe_ce1/index.php?num=1264

        Je m'interroge aussi sur le fait de compléter ce travail par une fiche de lecture... Serait-il possible Enila d'avoir un partage sur cela ?

        Merci beaucoup par avance et merci Chouettemaitresse pour le partage de ce travail très intéressant.

    34
    AmélieSav
    Mardi 23 Juillet à 14:01

    Bonjour,

    en CE1 à effectif réduit en septembre je ne voyais pas trop comment me lancer dans la phono par le graphème, surtout sans avoir encore eu la formation... Grâce à toi je peux préparer ma rentrée sans me dire qu'il faudra tout refaire parce que ça ne convient pas aux nouvelles directives ! MERCI

    35
    AmélieSav
    Mardi 23 Juillet à 14:45

    Re...

    Je suis plongée dans tes fiches, mais également dans "réussir son entrée en grammaire" et "en vocabulaire". Comment arrives-tu à caser la lecture, l'étude de la langue, la production d'écrit et la phono dans ton emploi du temps ???

    Les journées sont trop courtes wink2

    Merci pour tes conseils

    36
    Fanny
    Jeudi 25 Juillet à 09:49

    Bonjour,

    Merci pour ton travail ! 

    Peux tu me dire comment s'appelle la police d'écriture que tu as choisi pour les titres ?

    Le seul doc word détonne :-( alors j'aimerais bien modifier ça.

    37
    Marine
    Dimanche 28 Juillet à 11:45
    Bonjour,
    Merci pour ce travail :)
    Je l’adapterai peut-être (je suis encore en réflexions concernant l’orthographe) au niveau des dictées en privilégiant des phrases à transposer.
    38
    Elise
    Lundi 29 Juillet à 08:31

    Un grand merci pour le partage de ce formidable travail ! 

    39
    Hélène
    Lundi 29 Juillet à 09:44

    Bonjour, tout d'abord merci merci merci, je ne savais pas par quel bout commencer.....

    Je pense avoir suivi la même formation que toi, l'intervenante parlant elle aussi de "farces ".

    N'a t elle pas aussi mentionné des dictées de syllabes chronometrées?

    Si tu comptes en faire, sais tu comment organiser ça,

    40
    Hélène
    Lundi 29 Juillet à 10:00

    Bonjour et tout d'abord, merci merci merci! Je ne savais pas par quel bout commencer...

    Je pense avoir suivi la même formation que toi , l'intervenante parlant elle aussi de "farces".

    Elle avait mentionné des lectures chronométrées de syllabes. Comptes-tu en faire et si oui comment penses-tu organiser ça?

      • Lundi 29 Juillet à 12:13

        Oui Hélène on était ensemble je suis la collègue d'Anais ;) j'ai également fait les syllabes que tu peux retrouver dans le blog en lecture fluence ;) 

    41
    Vivi
    Vendredi 2 Août à 15:31

    Un grand merci pour ton travail! Je suis maitresse en CE1 CE2 et maman d'un garçon qui rentre en CE1 et je trouve tes leçons très bien adaptées à l'objectif et au niveau.

     

    42
    Ma nou
    Jeudi 8 Août à 11:01

    Merci beaucoup pour ce travail!! Les mots qu'ils doivent apprendre sont des mots choisis par rapport à l'échelle Dubois-Buyse ou tu as choisis un autre support ? Je me permets de te dire également que pour la leçon sur le a le mot maman n'apparaît pas en entier.

    Merci encore pour ton travail très inspirant.

      • Lundi 9 Septembre à 19:58

        Pour le maman je sais mais sur mon powerpoint il est correctement mis :/ je ne sais pas pourquoi cela fait ça. Oui j'ai pris les mots de l'échelle Dubois Buyse. 

    43
    Cécile
    Vendredi 9 Août à 10:16

    Merci pour ce partage. Cela fait un moment que je cherche à modifier mes dictées pour les ce1/ce2. J'ai également dans la classe des cp. Tes documents vont beaucoup m'aider.

    44
    Pat
    Samedi 10 Août à 00:29

    Coucou

    d´abord bravo pour ce boulot et surtout pour le fait de rassurer tous ceux qui doivent enseigner autrement dans ces classes à effectifs réduits mais qui n'ont pas les billes pour tout changer. Visiblement ta formation a été plus concrète et précise que la notre et je te remercie énormément pour ce travail qui m'éclaire et me rassure vraiment. Merci merci merci et encore bravo !!!! C'est un trésor !!!!!

    A très bientôt 

    45
    Marine
    Samedi 10 Août à 16:43

    Bonjour et merci pour tout ce que tu partages! J’aurai aussi un CE1 dédoublé à la rentrée et je n’ai eu aucune formation concernant l’apprentissage de l’orthographe à partir du graphème. Après des années à l’avoir enseignée à partir des sons, j’avais bien du mal à organiser une progression à partir des graphèmes. Tout est plus clair grâce à ton travail! Je vais donc me permettre de reprendre ta progression, et j’aimerais savoir d’où viennent les textes que tu utilises pour chaque lettre. Partageras-tu les suivants? 

    Merci encore pour tout ce travail, je vais lire attentivement les autres articles de ton blog, 

    Bonne fin de vacances. 

      • Lundi 9 Septembre à 19:57

        Bonjour Marine, oui je vais partager mais elles ne sont pas encore crée j'attendais de voir si cela fonctionnait bien . Pour ma part je suis comblée. Les textes je les invente :) 

    46
    Virginie 30
    Lundi 12 Août à 15:54
    Un grand merci pour votre travail et son partage. Les textes que vous utilisez sont issus d'un manuel en particulier ? Merci
    47
    lilie85
    Lundi 12 Août à 17:29

    Bonjour, j'adore votre entrée par le graphème, l'an dernier j'ai utilisé le travail de catherine huby  très intéreesant également et je me demandais comment faire cette année... je crois que j'ai trouvé... merci pour tout ce travail. je vais utiliser votre manière de faire à la fois avec mes CE1 et mes CE2 car cette nouvelle approche leur fera faire une nouvelle gymnastique mentale de lecture orthographe.

     

    Cependant je n'arrive à accéder qu'à la lettre et ces farces ainsi que la lettre i avec le ill...  

     

    Après avoir lu les commentaires précédents dont celui de craie et crayon du 15 juillet dernier, il est mentionné pourquoi ne pas avoir mentionné que la lettre t fait aussi le son S  mai sje ne vois de texte ni d'exercice sur la lettre t.. je n'ai accès qu'à la première période  jusqu'à la semaine 7 ...

     

     

    Lors d'une formation sur le dispositif des CE1 dédoublés  on nous a préconisé  de voir deux "sons" semaines comme préconisé au CP..

     

    Alors je pensais utiliser ton travail mais faire en une semaine ce que tu proposes en deux par exemple le lundi et mardi le a / ai

    et le jeudi/vendredi le an/am

     

    Qu'en penses-tu?

     

    sachant que je ferai des dictées 

     

      • Lundi 9 Septembre à 19:56

        En CP c'est différent du CE1 je pense, ils ont déjà vu les sons je trouve ça bien de prendre un peu son temps pour bien les revoir justement. Après tout le monde est libre de faire ce qu'il veut :) 

        Pour le t , il va falloir que je revois ça mais je n'ai pas trop le temps en ce moment :) 

    48
    Jo
    Samedi 17 Août à 13:36
    Bonjour ,
    Je suis la méthode picot avec mes CE1 et j'ai trouvé un recueil de dictées en lien avec les textes/exercices de cette méthode. Votre travail est très intéressant et je compte l'utiliser. Pensez-vous que je puisse utiliser votre méthode sans pour autant utiliser la dictée ?

    mERCI
    49
    Hélo
    Vendredi 23 Août à 07:56
    Un grand merci pour ce travail. Je cherchais une approche par le graphème comme expliqué sur le site de l IA de Grenoble mais sans grand succès.
    Bravo!
    50
    Hélène
    Vendredi 23 Août à 10:26

    Bonjour, bravo pour ce travail ! Où trouvez vous les textes pour la séance de découverte des sons que permet de faire la lettre ? Merci !

      • Lundi 9 Septembre à 19:54

        Bonjour les textes sont dans les fiches , je les crée moi - même

    51
    Hélo
    Samedi 24 Août à 07:18
    Bonjour
    Je suis très intéressée par votre approche pour l'orthographe. Merci pour tout ce travail. ...en attendant les autres périodes.
    52
    Helo
    Lundi 26 Août à 14:34

    Oups je crois que j'ai appuyé trop de fois pour mettre un commentaire!!!!

    Juste une petite coquille: dans les leçons il y a l'image de la maman qui couvre le mot Maman.

      • Lundi 9 Septembre à 19:54

        Oui j'avais vu mais je ne sais pas pourquoi en PDF il se transforme comme ça alors que dans mon powerpoint cela ne le fait pas :(

    53
    Dafna
    Lundi 26 Août à 15:14
    Je ne sais pas si mon message précédant a été envoyé car je suis en voiture et je capte assez mal....
    54
    Naturelle 98
    Mardi 27 Août à 16:21

    Merci beaucoup pour ce travail; c'est énorme........je ne sais comment vous remercier! c'est plus que top......J'attends les autres périodes avec impatience. Vous êtes une super chouette maitresse. Bravo

    55
    grain de cel
    Mardi 27 Août à 21:49

     Un grand merci pour ce travail très pertinent et très fourni!!!!!!

    56
    dioxygene
    Mercredi 28 Août à 13:01

    Un grand merci ! Enfin je me retrouve dans quelque chose en lien avec l'entrée graphémique ! 

    Bonne rentrée

    57
    Dafna
    Samedi 31 Août à 19:08

    Bonjour,

    Alors mon message n'était donc pas passé. Alors je recommence... yes

    Tout d'abord, un grand merci pour ce travail. Je cherchais désespérément un système pour l'orthographe dans ma classe de CE1-CE2 (ni trop facile ni trop difficile) et celui que tu proposes me convient.

    Je voulais savoir si tu accepterais de me transmettre les fichiers modifiables car je voudrais rendre certaines fiches un peu plus sexy (je te les transmettrai modifiées évidemment), je pense aussi faire des fichiers pour la projection avec ActiveInspire. J'ai quelques questions sur les groupes A et B car sur la fiche lettre A et ses farces ce sont les CE1 en premier (donc potentiellement groupe A) tandis que pour les suivants, on a l'impression (à la difficulté des exercices) que le groupe A correspond aux CE2. J'ai également relevé quelques coquilles que je te propose de corriger.

    Peut-être pouvons-nous communiquer via nos adresses mails ? Tu seras ensuite libre d'utiliser les fichiers pour les mettre sur ton blog afin qu'ils servent aux autres.

    Très bonne rentrée à toi.

    Au plaisir de te lire.

    58
    atari
    Dimanche 1er Septembre à 15:07

    Bonjour,

    Tout d'abord, un grand merci pour ce travail de qualité, qui va grandement m'aider cette année !

    Aussi, vous dites, dans la description de votre semaine, travailler sur 5 mots liés à 2 graphèmes. Par contre, dans la progression, je vois qu'il y a 10 mots à apprendre par semaine pour les CE1. Qu'en est-il ?

    Merci !

      • atari
        Dimanche 1er Septembre à 15:33

        Je viens de comprendre : c'est 5 mots pour le premier graphème, et 5 mots pour le second... Fatigue de pré-rentrée... :p
        (vous pouvez effacer ce message du coup ;) )

    59
    Moutie
    Lundi 2 Septembre à 22:02

    bonjour, je suis avec attention ce travail que je trouve remarquable et qui va bien m'aider! un grand merci donc. Dans le graphème du e, tu ne mets aucune catégorie avec la lettre e chante e, comme dans rEvue par exemple. je me demande s'il ne faudrait pas le rajouter... qu'en penses tu?

    Bonne rentrée à toi

    60
    leone
    Mercredi 4 Septembre à 20:51

    Merci beaucoup pour ton aide, c'est très clair et ça m'a épargné un temps précieux en tant que débutant élèm et double niveau.

      • marie
        Vendredi 6 Septembre à 23:33

        Bonjour,

        Peut-être pourriez vous m'éclairer. Je ne comprends pas comment se déroule la séance d'apprentissage sur les 2 graphèmes? Que proposez vous comme travail? 

        Merci!

         

         

      • Lundi 9 Septembre à 19:53

        Marie: Bonjour, alors le lundi je fais une grosse séance d'orthographe,le premier jour j'ai fait l'étude de toutes les graphies et l'apprentissage des mots avec le A . Ensuite le mardi j'ai fait l'étude des mots de dictée avec la graphie: ai. En expliquant bien le son etc .. Cette semaine , est plus simple car deux graphies très proche : on a lu le texte ensemble , ils ont cherché les mots dans le texte les graphies an / am puis on s'est demandé si elle produisait toujours le même son on s'est rendu compte que non.. Ensuite j'ai fait un petit exo dans un tableau que je viens de publier pour dire les mots où on entend le son an et les mots ou on le voit écrit an / am et on n'entend pas . On a ensuite appris les mots avec AN et demain j'attaque les mots avec AM (en expliquant la règle du mbp) et sincèrement je trouve que comme ça ça fonctionne super bien , ils ont tous eu des très bons résultats en dictée aujourd'hui. 

    61
    marie
    Vendredi 6 Septembre à 23:30

    Bonjour

    Je suis intéressée par cette approche et je trouve votre travail formidable. Cependant le déroulement de vos séances quand vous travaillez les 2 graphèmes est très flou pour moi...

    Je comprends bien la première séance avec repérage de toutes les graphies.

    Puis que faites vous, comment procédez vous ensuite quand vous aborder les 2 graphèmes? Pourriez vous m'expliquer comment se déroulent ce temps d'apprentissage? 

    S1: découverte des différents graphèmes associés à la lettre A.

    S2: par exemple pour  a â à ai: comment cela se passe la séance?

    S3: dictée à partir des mots à apprendre

    S4: idem

    S5:nouveau graphème et dictée bilan du graphème précèdent.

     

    Merci de votre aide et pour votre partage.

     

      • Lundi 9 Septembre à 19:52

        Bonjour, alors le lundi je fais une grosse séance d'orthographe,le premier jour j'ai fait l'étude de toutes les graphies et l'apprentissage des mots avec le A . Ensuite le mardi j'ai fait l'étude des mots de dictée avec la graphie: ai. En expliquant bien le son etc .. Cette semaine , est plus simple car deux graphies très proche : on a lu le texte ensemble , ils ont cherché les mots dans le texte les graphies an / am puis on s'est demandé si elle produisait toujours le même son on s'est rendu compte que non.. Ensuite j'ai fait un petit exo dans un tableau que je viens de publier pour dire les mots où on entend le son an et les mots ou on le voit écrit an / am et on n'entend pas . On a ensuite appris les mots avec AN et demain j'attaque les mots avec AM (en expliquant la règle du mbp) et sincèrement je trouve que comme ça ça fonctionne super bien , ils ont tous eu des très bons résultats en dictée aujourd'hui. 

    62
    Laura
    Mardi 10 Septembre à 16:22

    Bonjour,

    Merci pour ce travail. Je pense l'utiliser avec mes CE1. J'ai un double-niveau CP/CE1. Pendant que je travaillerai avec les CP, je pensais mettre mes CE1 sur la collecte des mots contenant la lettre recherchée, en autonomie.

    Je m'inquiète cependant car je suis inspectée cette année, allez-vous continuer à mettre les prochaines fiches, pour les autres périodes ?

     

    Merci

    63
    Graindecel
    Mercredi 11 Septembre à 07:56
    Bonjour,
    Pourquoi dans la leçon d'orthographe sur le n qui se transforme en m devant mbp, vous donnez en exemple à la fin le mot pomme?
    Merci d'avance pour votre réponse
    64
    Sandrine
    Mercredi 11 Septembre à 18:12

    Un grand merci ! L'entrée par les graphèmes n'est pas une approche nouvelle. Elle date des années 2000 mais n'a pas eu beaucoup de succès. J'ai toujours fonctionné en partant des lettres et dans ma nouvelle école ils pratiquent plutôt l'entrée par les phonèmes. Je me sentais donc un peu seule ! Pour l'avoir pratiqué en CP et CE1 c'est une méthode qui fonctionne bien. Elle surprend un peu les élèves au départ lorsqu'ils sont habitués à partir du son.

     

    65
    Lynce
    Samedi 14 Septembre à 22:57
    Bonsoir, super travail ! Merci bcp. Où peut on trouver les dictées bilan ? Merci
    66
    jiji
    Jeudi 19 Septembre à 22:49

    Bonsoir,

    Tes leçons sont-elles collées dans un cahier de leçon avec la grammaire, conjugaison?

    Merci pour ton partage ; c'est très utile!

    A bientôt

    67
    Claire
    Hier à 22:59

    Bonjour,
    Merci pour votre partage :)
    Vos documents sont d'une grande aide pour ma classe de CE1.
    Je ne trouve pas votre travail concernant ain/aim, pouvez-vous m'éclairer svp ?
    Merci d'avance !

    68
    lilie85
    Il y a 13 heures

    Bonjour

     

    En train de préparer pour l'étude du ain/aim  je m'appui sur le texte du ail puisque en même temps dans la prog que vous proposez mais pas de mots en ain/aim dans le texte est-ce normal?

     

    Je vais en créer un spécial pour le ain....

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