• Entrée graphémique - orthographe CE1/CE2 - Période 2

    Voilà je commence tout doucement à faire la période 2 pour l'entrée graphémique . 

    Je vous partage également les dictées pour la période 2 ainsi que les phrases du jour que je vais utiliser. 

    Télécharger « phrases du jour dictée .pdf »

    Semaine 1: 

    Lettre i et ses farces : ien , vous retrouvez à l'intérieur le petit texte avec le son ien. Les exercices associés, le tableau je vois j'entends, je n'entends pas, ainsi que la fiche à lire : syllabes à lire, mots puis phrases

    Télécharger « lettre i et ses farces ien.pdf »

    Lettre e et ses farces: é ou è , vous retrouvez à l'intérieur la leçon n°4 é/è , les exercices pour chaque niveau, le petit texte d'entrée dans le graphème avec son exercice : le tableau. Alors volontairement je ne fais pas tous les graphèmes de la lettre e ici parce que sur la semaine j'enchaîne deux nouveaux graphèmes , je le fais donc la semaine suivante. 

    Télécharger « lettre e et ses farces é è .pdf »

     Semaine 2 

    Lettre e et ses farces: et / ei Je suis un peu plus perdue sur la lettre e et ses farces car il s'emploie dans tellement de mots sur différentes façons possibles donc je ne sais pas encore si je vais voir toutes les façons de l'écrire à l'aide d'un texte ou alors si je les vois individuellement semaine par semaine et je fais le gros bilan à la fin pour voir toutes les graphies du e. Du coup en attendant je laisse sur ma fiche les deux façons de faire et vous verrez bien comment fonctionner. 

    --> Je me suis également rendu compte que je n'avais pas fait dans mes dictées la lettre en / em je pense la mettre en période 2 semaine 7 et partir sur la lettre o en janvier. 

    Télécharger « lettre e et ses farces et ei.pdf » : ici on retrouve la leçon et/est , les exercices différenciés , le texte et/ei et le texte avec toutes les graphies du e.  Ici j'ai mélangé les deux lettres dans mes exercices . 

    Semaine 3 

     Lettre e et ses farces: ê / er : En ligne 

    Télécharger « lettre e et ses farces ê er.pdf »

    Semaine 4

    Lettre e et ses farces: eu / oeu : En ligne 

    Télécharger « lettre e et ses farces eu^J oeu.pdf »

    Semaine 5

    Lettre e et ses farces:  euil / eil  - en ligne 

    Télécharger « lettre e et ses farces eil euil.pdf »

    Semaine 6 

    Lettre e et ses farces: ein - EN LIGNE

    Télécharger « lettre e et ses farces et EIN.pdf »

    Semaine 7 

    Lettre e et ses farces: en/em -EN LIGNE 

    Télécharger « lettre e et ses farces EN EM.pdf »

     

    Lecture fluence 

    Fiche 2 : Semaine 1 et 2 : Télécharger « fluence fiche 2.docx »

     

    Vos contributions

     

    Merci à vous toutes et tous de m'aider à enrichir ce blog , je mets les contributions que je reçois ici : 

    Stéphanie M (Nanooouuux sur insta) : La lecture fluence de la première semaine é/è - ien : 

    Télécharger « fluence ien é è.pdf »

    Télécharger « Fluence ien é è S8 .pdf »

    Ingrid B : Les leçons , les affichages et les mots de dictée 

    Télécharger « affichage E accents (1).pdf »

    Télécharger « affichage E farces.pdf »

    Télécharger « affichage ET EST.pdf »

    Télécharger « leçon ET EST.pdf »

    Télécharger « Liste des mots à apprendre CE1 P2.pdf »

    Télécharger « Liste des mots à apprendre CE2 P2.pdf »

     

     

     

     


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  • Commentaires

    1
    bauzon
    Vendredi 11 Octobre à 05:44

    Bonjour,Nous sommes actuellement en train de créer nos documents pour nous harmoniser au niveau d'une entrée graphémique avec mes collègues.

    Où trouvez vous vos textes avec les différents phonème selon un graphème? un ouvrage un site?

    Le temps de recherche sur le texte afin de faire ressortir les différents phonème vous prend environ combien de temps? Cette phase me semble très longue d'un point vue extérieur.

    Merci pour votre retour

    Alexia

      • Jeudi 24 Octobre à 14:40

        Les différents textes je les invente mais vous pouvez tout à fait vous servir de lecture . 

        La première séance : recherche dans le texte + analyse me prend 20 minutes pas plus. Ensuite généralement je propose un petit exercice et l'apprentissage des mots de dictée ce qui fait 45min à 1h max . 

    2
    Céline
    Mardi 22 Octobre à 14:51

    Bonjour,

    En semaine 6 tu abordes le ein et le eim. Quels mots abordes-tu avec le eim car je n'en trouves pas....

      • Mardi 22 Octobre à 15:03

        Coucou , je n'ai pas encore créer les fiches mais je crois que je n'en avais pas trouver non plus du coup je fais uniquement le ein. 

         

         

    3
    Béa
    Mercredi 23 Octobre à 17:57

    Bonjour, tu as changé ton fonctionnement de dictée ? Dans le document de la période 2, je ne vois pas de différence CE1/CE2, et des dictées sur 4 jours au lieu de 2.

      • Jeudi 24 Octobre à 13:12

        Bonjour oui cela ne convenait pas au niveau de mes élèves. Mais tu peux toujours faire comme c'était avant :)

    4
    Hélo
    Mardi 29 Octobre à 06:19
    Encore merci pour ce superbe travail. ...
    5
    Hélo
    Mardi 29 Octobre à 06:23
    Juste une petite question qu'utilises tu pour la grammaire comme méthode. ..manuel?
      • Mardi 29 Octobre à 07:53

        J'utilise retz mais je l adapte beaucoup à mes besoins enfin ceux des élèves car il ne me convient pas tout à fait . Et toi ? 

    6
    aurelieg09
    Mardi 29 Octobre à 13:30

    Bonjour :)

    Merci pour votre travail que j'utilise depuis la rentrée! Une petite question, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé la liste des mots à apprendre pour la période 2 (récapitulatif).

     

    Bonne journée

     

    Aurélie

      • Mardi 29 Octobre à 15:03

        Non j'avoue que je ne le fais qu'au fur et à mesure en fait ^^ parce que je fais des groupes en fonction des niveaux. :)

    7
    amélie Savel
    Mardi 29 Octobre à 14:14

    Bonjour,

    merci pour ces nouvelles fiches.

    Nous avons eu une formation sur le français en ce1 qui nous a fortement déboussolé (suite à la lecture du guide rouge)... Je remodèle donc mon emploi du temps pour faire beaucoup (!) de fluence, et très peu de grammaire (jusque là j'utilisais RSEEG, mais impossible avec seulement 45min par semaine...

    Je suis plongée dans les dictées et je trouvais que ton système de phrase du jour pouvait permettre d'augmenter le temps de grammaire en utilisant du temps d'orthographe... Mais tu as le temps de faire la dictée de phono et la phrase du jour ? ça ne fait pas trop ?

    Dernière question : à quoi correspondent les couleurs sur tes mots de dictée (jaune, vert, non surligné) ?

    Bonnes vacances et encore merci pour tes docs !

      • Mardi 29 Octobre à 15:06

        Oui pareil, la grammaire me prend un peu moins de temps. Le système de phrase du jour permet de contourner les 45 minutes ;)  mais non cela me prend généralement que 15 minutes et pareil pour les mots ce qui me permet de faire 30 minutes tout compris. 

        Les couleurs correspondent aux groupes de ma classe : Le jaune équivaut à mes CE1 très faibles , le jaune + vert sont pour mes CE1 et quelques CE2 faibles et mes CE2 font tous les mots y compris ceux non surlignés :) J'espère que j'ai été claire :) 

        Bonnes vacances à toi aussi et n'hésites pas si je ne suis pas assez précise  :) 

         

    8
    lilie85
    Mardi 29 Octobre à 14:18

    bonjour  quel boulot

     

    je suis depuis le début de l'année votre travail avec mes élèves.

    Ca change de ce que nous faisions avant. C'est parfois un peu déroutant... Très efficace pour les élèves allophones aussi qui se repèrent grâce aux lettres...

     

    De mon côté, je ne fais pas les dictées de phrases  car j'utilise celles de christall école ce qui permet de travailler les accords en parallèle. super boulot de cette collègue également... à voir je vous laisse découvrir..

     

    Les exercices se font facilement .

     

    j'avais cependant une petite question comment comptez vous évaluez les acquis des élèves en dehors de ces exercices d'entrainement et de mémorisation où on leur demanderait de réutiliser ce qu'ils ont appris et en dehors des productions d'écrit ...quelque chose de très orthographe quoi!?

     

    Je ne sais pas si j'ai été claire?

     

    merci pour votre réponse

      • Mardi 29 Octobre à 15:09

        Je travaille aussi les accords dans mes dictées mais je ne le travaille pas avec mes élèves faibles car ils ont déjà beaucoup de mal avec juste les mots . :) J'irai jeter un coup d'oeil ua travail de chritall :) 

        J'avais fait en fin de période une évaluation en orthographe pour chaque niveau avec des mots déjà appris, les accords pour les CE2 et tout ce qu'on avait travailler notamment avec le m, b, p  , le ail/aille etc. Je ne sais plus si je l'ai publié. Après je peux voir aussi dans les productions d'écrits :) 

        J'espère avoir répondu à tes interrogations , n'hésite pas si ce n'est pas le cas :)

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