• Fête des mères

    Voici quelques idées sur la fête des mères . Je vous ai donc concocté un panel de ce que j'ai déjà fait ou que j'ai pu trouver sur différents sites internet.  Cette année, je fais un marché du printemps mais je pense que les idées peuvent être utilisées pour la fête des mères : 

    1°) Le marque page mandala avec la photo de l'enfant

    Matériel: 

    - Dessin mandala sur le thème qu'il vous plaira (ici c'est le printemps parce que c'est fait pour le marché)

    -Feutres ou crayons 

    - Ruban

    - Appareil photo

    - Feuille à plastifier 

    Déroulement :

    1) L'enfant choisit son marque page 

    2) Il colorie comme il le souhaite.

    3) Prendre en photo l'enfant lorsqu'il lit. 

    4) Plastifier le tout puis utiliser la perforatrice pour faire les trous 

    5) Relier le tout et faire le noeud du ruban. 

     

    Fête des mères / fête des pères

     

     

     

    2) Mémo à post-it

    Matériel

    -Une toile que vous pouvez retrouver chez action (ou ailleurs)

    - Peinture : rose, rouge, jaune, bleu (peu importe)

    - Images à colorier 

    - Pince à linge (petit format mais pas trop petit ) - > chez action. 

    - Feutres 

    - Pistolet à colle (j'ai utilisé de la colle blanche cela fonctionne mais il faut être patient ) 

    - Post-it (ici on ne les voit pas parce que je les ai rajoutés plus tard.)

    - Feuille blanche 

    - Règle 

    Déroulement : 

    - Peindre la toile de la couleur désirée par l'enfant 

    - Colorier les différentes images données par l'enseignant(e)

    -Coller à la colle blanche ou pistolet à colle les éléments sur les pinces à linge. 

    - Créer le mot : MEMO sur une feuille blanche avec une règle (facultatif mais cela peut faire fade sans) - décorer.

     Fête des mères / fête des pères

     

     

    3) Cadre de fleurs

    Matériel

    - Une toile de chez action (toujours)

     

    - Peinture

    -Fleurs en papier cartonné

    - Boutons (de chez action)

    - Paille verte

    -Dessin divers

    -Feutres

    - Colle blanche ou pistolet à colle

    Déroulement 

    1) Peindre la toile en verte c'est mieux pour le côté printannier

    2) Colorier les fleurs de la manière dont ils souhaitent

    3) Coller les boutons , ils peuvent le faire eux même avec la colle blanche mais il faut rester appuyer un petit moment.

    4) Coller la paille au pistolet à colle

     

    5) Décorer

    Fête des mères / fête des pères

     

    4) Boucle d'oreilles avec capuchon 

    Matériel :

    - Modèle de ronds pour qu'ils dessinent à l'intérieur

    - Boucles d'oreilles (chez MAJUSCULE)

    - Colle (pas de glue ou de liquide)

    Déroulement (10 minutes)

    1) Décorer dans le modèle les motifs qu'ils souhaitent

    2) Découper

    3) Mettre la colle sur le dessin et le coller sur le capuchon 

    4) Enfoncer le capuchon 

    Fête des mères / fête des pères

     

    5) Bracelet avec de la récup :

    Le bracelet n°1 : Je n'ai jamais testé mais je le trouve sympa. Lien ici

    Fête des mères / fête des pères

     

    Bracelet n°2: Un franc succès depuis deux ans du CE1 au CM2

    Matériel :

    - Du ruban rose , violet, bleu, rouge .. 

    - Des rondelles pas trop grosses mais pas trop petites non plus

    Déroulement : 

    1) Prendre un petit groupe d'enfant avec vous de 3 ou 4 pas plus. 

    2) Leur montrer la technique que vous pouvez retrouver ici en vidéo: Attention sur la vidéo c'est un headband et non un bracelet mais cela se fait de la même façon : ici

    3) Les laisser faire et intervenir en cas de problème

    Fête des mères / fête des pères

     

    6) Cadre d'amour

    A savoir que je n'ai pas utilisé des coeurs (mais je n'ai plus la photo des résultats mais des photos) 

    Matériel : 

    - Abaisse langue (on peut en trouver en pharmacie)

    - Peinture ou feutres (pour la décoration)

    - Appareil photo selon ce que vous choisissez

    - Papier cartonné pour faire les coeurs ou photos 

    - Ficelle

    - Colle

    - Ciseaux

    Déroulement 

    1) Décorer les bâtonnets soit avec de la peinture soit avec des feutres 

    2) Décorer les coeurs ou faire les photos 

    3) Coller les bâtonnets pour en faire des cadres 

    4) Coller la ficelle derrière

    5) Coller les dessins ou les photos 

    Fête des mères

     

     

     

    7) Un pot de fleur

    A savoir que ce n'est pas ma photo, je ne l'ai malheureusement plus, en ce1 nous avions fait des pots de fleurs comme ceci mais nous avions décoré les pinces à linge. 

    Matériel : 

    - Pince à linge

    - Peinture 

    - Fond d'une bouteille d'eau ou de coca

    Déroulement 

    1) Peindre les pinces 

    2) Les placer sur le pot 

    3) Vous pouvez rajouter la ficelle 

    4) Rajouter des fleurs faites en classe (moi c'est ce que j'avais fait) ou alors des fausses fleurs.

    Fête des mères / fête des pères

    8) Un nuage de coeurs

     

     

    Je l'ai trouvé sur internet, je trouve ça assez sympa surtout quand on a pas trop de matériel! Fête des mères / fête des pères

     

     

    9) Maman dans le journal

    Demander à l'enfant ou avec la complicité du papa une photo de la maman ou simplement dessiner dans le cadre. 

    Fête des mères / fête des pères

     

     Cadre fête des mères 

    Fête des mères

    Cette année pour la fête des mères, j'ai décidé de faire un cadre avec une silhouette qui souffle des mots d'amour (un poème). On m'a soumis l'idée de mettre la silhouette de l'enfant et ce n'est pas une mauvaise idée , mais pour ceux ou celles qui voudraient faire avec une silhouette déjà toute faite je vous les ajoute ici, ainsi que les papillons et les fleurs :) !

    Silhouette petite fille

    silhouette petit garçon

    femme 1 côté gauche, longs cheveux

    femme côté droit longs cheveux

    femme cheveux attachés

    femme cheveux attachés (celle que j'ai utilisé dans mon cadre)

    Télécharger « gabarit papillon.docx »

    Télécharger « gabarit fleur 1.docx »

    Télécharger « gabarit fleur 2.docx »

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Avril 2021 à 09:30

    Merci pour le partage. Quelle est la taille de ton cadre?

      • Lundi 19 Avril 2021 à 11:12

        Sincèrement je ne sais pas mais je l'ai acheté chez action, ce sont les carrés vendus par 3; 

    2
    sandrinedu13
    Lundi 19 Avril 2021 à 11:05

    Le cadre poème est superbe, nous travaillons sur un recueil de poésies de la classe et cela sera donc parfait ! Où puis-je trouver ce type de cadre ?

    Merci pour tous ces partages

      • Lundi 19 Avril 2021 à 11:11

        C'est un cadre acheté chez action , ils sont vendus par 3 . Ce sont des carrés . :) 

    3
    Lundi 19 Avril 2021 à 11:45

    Merci pour ton retour. Tu le peins à l'acrylique rose?

      • Mardi 20 Avril 2021 à 14:11

        Là oui mais à l'école je n'ai que de l'aquarelle, on passera plusieurs couches je pense. 

    4
    Manon
    Mardi 20 Avril 2021 à 11:39
    Bonjour merci pour toutes ces idées! Pour le bracelet n 2 il faut prévoir quelle longueur de ruban par bracelet svp? Merci!!
      • Mardi 20 Avril 2021 à 14:12

        La longueur une bonne vingtaine de cm quitte après à raccourcir. 

        :)

    5
    Manon
    Mardi 20 Avril 2021 à 12:53
    Bonjour merci pour toutes ces idées! Pour le bracelet n 2 il faut compter combien en ruban pour un bracelet svp? Et combien de rondelles? Merci beaucoup
    6
    Alex
    Vendredi 6 Mai 2022 à 19:15

    Bonjour,

    tes idées sont toutes plus belles les unes que les autres  !

    je suis tentée par le bracelet avec des rondelles, mais lesquelles as-tu prises niveau diamètre? un bon plan où en trouver pas trop cher?

     

    merci d'avance !

      • Lundi 9 Mai 2022 à 08:25

        Coucou! Je les avais acheté chez brico dépot :) j'avais pris la gamme au milieu ni trop gros ni trop petit (désolée ca ne t'aideras pas plus) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :