• Fichiers de grammaire pour ateliers

    Coucou !

    Pour gérer mes ateliers de grammaire , afin de pouvoir être plus disponible pour tous les groupes (de CE1 mais aussi de CE2) , j'ai réalisé divers fichiers d'exercices avec une fiche à réaliser par semaine. Ce sont des exercices qui paraissent simples parce que j'ai besoin qu'ils soient en totale autonomie donc sur des notions déjà abordées. 

    Afin que tous puissent être au travail et ne me dérange pas , j'ai réalisé des niveaux différents (3 pour mes CE1) avec : 

    Niveau 1: Un niveau plutôt CP , car j'ai des élèves peu autonomes en lecture / compréhension donc des exercices très simplifiés. 

    Niveau 2: Un niveau moyen CE1  avec des exercices plutôt simples et sans écrire beaucoup. 

    Niveau 3: Un niveau bon CE1 avec des exercices plus complexes et plus nombreux. 

    J'espère que les fichiers pourront vous êtes utiles. 

    Les exercices que j'ai repris proviennent de différents blogs (en particulier pour le niveau 1) : la classe de Corinne, Catherine Huby, la classe de Define , clicmaclasse, le blog de monsieur mathieu, bout de gomme etc.. J'ai mis les liens pour que vous puissiez piocher ce qui vous intéresse. Merci à eux d'ailleurs de partager si généreusement tout leur boulot , ce qui m'a permis de passer moins de temps sur mes fichiers.Fichiers de grammaire pour ateliers

     

    PERIODE 1 - LES NOMS ET LES DETERMINANTS

    fichier grammaire - PERIODE 1

    J'ai même crée un petit jeu , souvent connu en maths : la mosaïque (dans les fichiers)

    Voici ici la correction: 

    Fichiers de grammaire pour ateliers

     Période 2: le verbe , le passé, présent, futur ainsi que les pronoms personnels 

     3 niveaux différents : 

    fichier grammaire P2

    Fichiers de grammaire pour ateliers

     

    PERIODE 3: le groupe sujet, les phrases affirmatives et négatives, le présent  

     

    Télécharger « fichier grammaire P3.pdf »

    PERIODE 5 : révisions

     

    Télécharger « fichier grammaire.pdf »

     

    Petite mise à jour j'ai rajouté celui des CE2 

    Fichiers de grammaire pour ateliers - Période 5

    Fichiers de grammaire pour ateliers - Période 5

    Télécharger « fichier grammaire CE2.pdf »

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Syal No
    Mercredi 21 Avril 2021 à 14:50

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ce partage. Votre fonctionnement m'intéresse. Vous partez de la méthode de Mme Huby mais vous travaillez en atelier ? un groupe à l'oral avec vous, l'autre sur les exos ? Peut être l'avez vous déjà expliqué ailleurs et je suis passée à côté... merci

      • Mercredi 21 Avril 2021 à 15:25

        Bonjour oui c'est ça , je me sers des fichiers pour travailler en ateliers & je tourne ensuite :) 

         

    2
    Remi
    Samedi 12 Juin 2021 à 05:55
    Bonjour. J'aime beaucoup ton travail de différenciation. Je ne vois que le fichier pour la période 5. Aurais tu fait les fichiers pour les autres périodes ?
    Merci.
    3
    Valérie
    Lundi 30 Août 2021 à 17:26

    Bonjour , 

    Merci beaucoup pour tout ce travail et le partage. J'ai la même demande que Rémi . Serait-il possible d'avoir les fichiers des autres périodes stp ? Merci d'avance

    4
    Karine
    Mardi 11 Janvier 2022 à 12:15

    Bon jour. Bravo pour ce super travail qui m'est très utile avec mon triple niveau CP CE1 CE2 ! Et merci de le partager généreusement !

    J'avais juste une question : je ne vois pas le fichier pour la période 4 pour les CE1. Serait-il possible de le communiquer ? D'avance merci.

    5
    Sandra
    Lundi 17 Avril 2023 à 08:50

    Bonjour
    a la recherche d une nouvelle méthode d orthographe conforme aux nouveaux programmes je tombe sur ta méthode. Bravo pour tout ton travail tout y est programmation leçon exo …il n y a plus qu a en faire profiter à nos élèves. Un grand merci.

    par contre cette méthode prend beaucoup de temps et j utilisé depuis quelques année la méthode faire de la grammaire de Picot qui me prend aussi du temps tous les jours du coup je compte changer et passer plus de temps sur la méthode d orthographe. Pour la grammaire conjugaison je pense utiliser tes fichiers mais il manque celui de la période 4 est ce qu il est possible de le recuperer. Merci d avance 

    6
    sandra
    Vendredi 28 Avril 2023 à 15:32

    Bonjour

    Je suis intéressée par ton travail pour l'an prochain, est ce qu'il serait possible de transmettre la période 4. Merci beaucoup.

    7
    chris
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 19:26

    Bonjou! merci pour ton travail . As tu la période 4 par hasard? Merci et bonnes vacances!

    8
    Rosenstein
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 13:01

    Bonjour

    est-il possible d'avoir la période 4 ?

    Merci

    Sandrine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :