• Chaque année, j'aime pouvoir faire une gestion de comportement en fonction de mon thème de l'année . 

    Cette année ce sera les pirates. 

    J'ai décidé de faire une gestion de comportement collectif parce que l'année dernière mes élèves étaient plutôt sages mais alors très brouillons. Cette année j'aimerai que les élèves respectent un peu plus leur environnement qui est la classe mais également les personnes qui travaillent dans la classe en commençant par la maitresse qui crée des ateliers et qui en a marre de voir des étiquettes de jeux partout et des ateliers mal rangés !! J'aimerai également qu'ils respectent un peu plus les femmes de ménage  qui passent leurs soirées à nettoyer nos classes. 

    Le système fonctionne sur trois règles d'or: 

    RESPECT - TRAVAIL - CALME 

    RESPECT:

    àDu matériel : rangement du matériel à la bonne place, reboucher les feutres, colle, crayons etc.. , mettre à la poubelle les papiers
    àDes autres: respecter ses camarades, respecter la maitresse

     

    TRAVAIL:

    àFaire de son mieux, réfléchir, demander de l’aide si il le faut
    àSe mettre rapidement au travail 

     

    AVOIR LE CALME: 

    àÊtre calme lors des temps de travail
    àEn ateliers ne pas faire trop de bruits
     
     

     

    Si la classe respecte les trois règles d’or, la classe gagne trois pièces. A chaque règle non respectée il y aura une pièce en moins .

    Je ne retire jamais de pièces déjà gagnée.

    Lorsque 10 pièces ont été gagnées , ils gagnent un lingot d’or puis au bout de 10 lingots d’or , ils gagnent un coffre fort. A chaque coffre fort gagné , les élèves auront le droit à une surprise : bonbons, gâteaux, après-midi jeux, film, après-midi sport , etc.. Cela permettra en plus de travailler sur les centaines, dizaines et unités.

     

     

     

    Ce système de comportement peut aussi être adapté en individuel. L’élève reçoit une pièce d’or chaque jour (ou trois si vous suivez les règles données) lorsqu’il atteint un coffre fort il peut avoir un privilège (emporter un livre, un jeu, changer de place, sortir en premier en récréation etc..)

     

    Thème : PIRATES

     

    Sur le thème vous pouvez aussi retrouver: 

    - Les étiquettes prénoms (petites et grandes )

    - Les étiquettes de l'emploi du temps 

    - L'affiche de classe 

    - L'affiche : nous sommes des élèves PIRATES 

    - La banderole de bienvenue 

    Thème : PIRATES

    Thème : PIRATES

    Thème : PIRATES

    Boite à crayons acheté chez TEMU :) 

     

    TELECHARGEMENTS: 

    Télécharger « affiche classe.pptx »

    Télécharger « etiquettes.pptx »

    Télécharger « SYSTEME DE COMPORTEMENT PIRATE.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année je pars sur le thème des supers héros. Pour cela je me suis inspirée de : mais que fait la maitresse ainsi que de : j'aurai dû être fleuriste. 

    J'ai d'ailleurs utilisé les documents de J'aurai dû être fleuriste qui sont très bien construits. Je vous donne le lien ci-dessous:  SUPER HEROS

    Ma maigre contribution se résume à avoir réalisé les affiches ainsi que les étiquettes .  

    Je vous donne donc la version modifiable

    Les supers- héros

    AFFICHES COMPORTEMENT

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour à tous! 

    Cela fait quelques années que je vois passer les gestions du comportement sur le thème Harry Potter , il y a eu depuis beaucoup de blogueur et blogueuse qui ont repris ce principe sur différents thèmes. Je suis notamment allée voir différents blogs pour essayer de comprendre cette gestion : 

    - Mélimélune : Son blog

    - Monsieur Mathieu : Son blog

    - La classe de Monsieur Sukru : Son blog

    - La classe de Charlie : Son blog 

    Et tant d'autres encore...

    C'est la classe de Charlie qui m'a donné particulièrement envie de faire ça! Elle a bien expliqué dans son post sur instagram.  Sa gestion sur son thème Charlie et la chocolaterie est juste génial et différent de ce que je vais proposer. Vous pouvez aller voir de vous-même sur son blog ou sur son insta laclassedecharlie.

    Je me suis donc lancée même si j'avais déjà préparé mon système de comportement mais ça c'est tout moi , toujours en train de modifier (je m'énerve moi-même haha) . 

    J’élabore mon système de comportement en rapport avec mes projets de l’année (le tour du monde et le vendée globe) 

    Quel est le principe ? 

    Alors pour ceux qui ne connaissent pas je vais essayer d'être aussi succinct et clair que mes collègues!

    Au début de l'année, un tirage au sort est effectué pour déterminer les différents groupes (pour ce point soit vous décidez vous même soit vous les faites tirer au sort, mais je pense que si c'est le hasard , les élèves trouveront cela plus juste)

    Tous les jours, l'équipe devra avoir un bon comportement en classe (écoute, bienveillance, respect etc..) , si les règles déterminées ensemble sont respectées tous les membres de l'équipe les ayant respectées gagneront 1 point. L'élève de l'équipe qui ne respecte pas les règles ne gagnera pas de point

    J'ajoute également des points en fonction du comportement que je peux observer : l'altruisme, les actes volontaires positifs (ramasser un papier, aider un copain etc)

    Je pense retirer deux points si un élève se moque, insulte, tape ou nargue l'autre. 

    J'hésite à retirer un point aux élèves qui viennent toujours rapporter et je sais que la classe que je vais avoir rapportent beaucoup. Ce qui me gêne c'est la peur que l'élève ne rapporte pas quelque chose de grave par peur de perdre des points.. Qu'en pensez-vous?! 

    Lorsque le groupe gagne 100 points , tous les membres gagnent une grande image. Ces grandes images permettront de sélectionner un cadeau pour les récompenser en fin de trimestre . 

    Si vous ne voulez pas utiliser d'images- bons points vous pouvez aussi utiliser les privilèges, ma collègue a fait ça cette année , les enfants ont bien adhéré et les parents également. Personnellement j'ai plus de mal avec ça pour diverses raisons mais c'est une question de goût et je sais que beaucoup n’aime pas non plus les bons points !  C’est une de nos libertés pédagogiques.  

    Gestion comportement - 2020-2021

    Sur l'image j'ai mis des noms pour essayer mais je vais réutiliser mes tee shirt marins pour les coller sur le bateau avec des scratchs, 

    cela me permet de les changer de groupe dans une autre période si j'en ai envie. 

    Gestion comportement - 2020-2021

    Je partage les règles également :

    Gestion comportement - 2020-2021

    PDF & Modifiable

    Autre version avec nom des bateaux (proposé par Annabelle Pouille) et les points négatifs en moins ;)! 

    PDF & Modifiable

     

    Pin It

    13 commentaires
  • J'avais posté sur instagram les montgolfières du comportement et vous avez été quelques unes à me demander de les publier. Je vous les partage ici:

    Télécharger « montgolfières .pptx »

     

    Les montgolfières du comportement

     

    Je rajoute ici les montgolfières pour mettre à côté de mes affiches responsabilités: 

    Les montgolfières du comportement

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonsoir à tous/toutes , je vous présente mes affiches pour la gestion du comportement avec le thème voyage dans le temps. 

    Petites explications:

    Au début de la journée les enfants sont dans le wagon bleu . A la fin de la journée si les enfants y sont toujours ils gagnent un bon point. 

    Gestion du comportement (projet temps)

    Si les élèves ont deux remarques je les passe dans le jaune . Ils n'obtiennent pas de bon point mais n'ont pas de punition. 

    Gestion du comportement (projet temps)

    Si les élèves arrivent dans le rouge , ils ont une punition et un mot dans le cahier de liaison. 

    Gestion du comportement (projet temps)

    Si les élèves ont montré un comportement exemplaire tout le long de la journée et qu'en plus leur travail était propre , soigné ou que j'ai pu remarqué un gros effort, ou un service a été rendu sans que je ne dise quoi que ce soit , l'élève monte dans le début du train (vert) et obtient une image. Cela permet de le valoriser. 

    Gestion du comportement (projet temps)

    Lorsque la fin de la journée arrive , l'élève de service rempli le tableau de comportement en utilisant les couleurs de chaque élève (avec confirmation de l'enseignante) puis les étiquettes repartent dans le bleu. 

    A la fin de la journée , les élèves colorient la couleur obtenue dans leur train et je passe vérifier. 

     

    Gestion du comportement (projet temps)

    Pour les étiquettes des enfants il y a deux versions dans le PDF :

    --> La première : Avec des personnages célèbres ou qui ont marqué l'histoire '(je plie la partie avec le nom du personnage) cela permet de donner une indication sur le personnage à chaque élève (plus tard je leur demanderai de faire des recherches sur leurs personnages ) 

    Gestion du comportement (projet temps)

    Gestion du comportement (projet temps)

    (Il y en a d'autres dans le PDF)

    --> La deuxième : Des personnages qui représentent les différentes époques. 

    Gestion du comportement (projet temps)

    (Il y en a d'autres dans le PDF)

    Si vous avez d'autres idées de personnages célèbres que je pourrai rajouter n'hésitez pas à me le dire !

    A vos clics : MAJ 11h20 - 23/07/2018

    Télécharger « gestion comportement.pdf »

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique