• Il y a quelques années en arrière j'avais créé le jeu : PP speed mais avec des cartes qui ne me plaisaient pas. C'était ma première ébauche intello du coup je viens de refaire les cartes qui seront un peu plus grandes et plus manipulables pour les élèves. Elles peuvent servir également lors d'ateliers.

    Jeu PP SPEED (pronoms personnels) - nouvelle versionJeu PP SPEED (pronoms personnels) - nouvelle version

    JEU PP SPEED

     J'en profite pour partager un autre jeu créé : le jeu de l'oie , un jeu tout simple : 

    Jeu PP SPEED (pronoms personnels) - nouvelle version

    Jeu de l'oie PP

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    La course du temps est un jeu pour travailler sur la notion : le passé, présent et futur. 

    Le but du jeu est d'arriver le premier à la ligne d'arrivée en répondant correctement aux questions . 

    La règle est simple : je recule d'une case si je tire une carte passé, j'avance d'une case si je tire une carte présent et j'avance de deux cases lorsque je tombe sur le futur. Si je me trompe , je recule de deux cases. 

    Voici les cartes et le plateau: 

    JEU PASSE PRESENT FUTUR

    Je me suis servie des règles vue chez une blogueuse : zebrailes. 

    Ce jeu servira dans ma séquence que vous pouvez retrouver ici: ARTICLE

    Jeu sur le passé, présent, futur

    Jeu sur le passé, présent, futur

    Pin It

    9 commentaires
  • Première fois que je tente les ceintures de compétences, sacré challenge. L'idée est venue de ma collègue, Anais , qui a cherché à faire des ceintures de compétences pour ses CP et qui a suivi la maitresse et ses monstrueux. Un formidable travail en orthographe.

    Pour ma part j'avais envie d'instaurer ce système mais avec des ceintures de compétences en grammaire. Je n'ai pas trouvé ce qui me correspondait puisque ma programmation est un peu différente . Je me suis donc lancée avec les conseils de Maitresse Sarah et Maitresse Gé (sur IG) avec qui j'en ai discuté, merci à elles. 

    Les étapes de conception:

     

    Première étape : élaborer une programmation pour les ceintures 

    Deuxième étape: chercher des ateliers en rapport avec l'objectif de la ceinture

    Troisième étape: élaborer la feuille de route

    --> Je ferai des ceintures de compétences en conjugaison un peu à part sinon je n'avais pas assez de couleur pour les ceintures haha. 

    Je n'ai mis que jusqu'à la ceinture rose pour le moment afin de pouvoir tester en classe. 

    Ceintures de compétences

    Ceintures de compétences CE1/CE2 - MAJ 22/07/2021

    Mise à jour : j'ai fait deux groupes pour chaque ceinture, j'ai rajouté les évaluations du passage de la ceinture et les étiquettes à imprimer . Une étoile : niveau CE1, deux étoiles : niveau CE2

    Ceintures de compétences Ceintures de compétences

     

     

    N'hésitez pas à me poser des questions et vous pouvez aller voir sur les blogs suivants les différentes propositions des ceintures : 

    --> Le blog du cancre

    --> La maitresse et ses monstrueux 

     

    L'atelier sur le jeu de dame: Nom commun - nom propre

    Ceintures de compétences

    L'atelier sur le chemin des nomschemin des noms

    Ceintures de compétences

     

    Affichage pour les ceintures de compétences : 

    J'ai décidé de créé ces petits personnages pour les ceintures de compétences afin de pouvoir identifier où en sont les élèves , cela me permet de visualiser assez rapidement et en plus les élèves pourront voir leur évolution . Ce sera moins compliqué qu'un tableau à double entrée , à chaque fois ils déplaceront leurs étiquettes.

    Ceintures de compétences Ceintures de compétences

    Télécharger « AFFICHES CEINTUREE.pptx » - il est en modifiable :) 

     

    Contribution de Marion Degroote qui m'a énormément aidé : 

    CEINTURES DE COMPETENCE ANNEE ENTIERE

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Bonsoir à tous, 

    Cela fait des années que je veux changer de méthode pour la grammaire, car je n'aime vraiment pas le déroulé de chez retz même si cela est utilisé par la plupart des gens. 

    Je me suis tournée cette année sur la méthode de Catherine Huby que j'ai eu du mal à suivre rigoureusement (j'ai pris beaucoup de retard) mais mes élèves ont beaucoup progressé et ont acquis pas mal de connaissances en grammaire, je remercie beaucoup Catherine pour les ressources qu'elle a mis à notre disposition . J'ai bien aimé cette méthode mais comme je garde les mêmes élèves je voudrai alterner avec une autre méthode et aussi parce que lorsque je ne construis pas moi-même j'ai plus de mal à me l'approprier. Ce qui ne remet pas du tout en cause le travail de la collègue. 

    Ma collègue qui souhaite aussi changer de la méthode de Retz m'a proposé de partir du livre: La grammaire est une chanson douce. J'en avais entendu parler notamment par la classe de poussinette (ma copinette si tu passes par là), du coup j'ai commencé à lire et à m'y intéresser

    Ma première réaction: wahou c'est top! La deuxième : ah ouais compliqué l'histoire quand même ? 

    Du coup , je me suis lancé dans une petite vidéo animée pour permettre aux élèves de comprendre ce livre, j'ai d'ailleurs énormément simplifié et raconter l'histoire plus brièvement car je voulais qu'ils puissent comprendre assez facilement. Soyons honnête lire tout le livre je les aurai perdu et ce n'est pas le but.

    L'histoire est basée sur Jeanne une jeune fille et de son frère qui partent sur un bateau et font naufrage sur une île où ils rencontrent Mr Henri. Ce dernier les emmène dans la ville des mots, des tribus (les noms , les articles etc) , les premiers que nous verrons seront les noms .  Grâce au livre, nous allons pouvoir découvrir les différentes tribus et se les approprier.

    Le but est de donner du sens à ce qu'ils vont faire, qu'ils puissent comprendre et qu'ils puissent s'investir dans les différents projets menés en grammaire.

     

    Dans ce diaporama vous retrouvez l'histoire avec ma voix et des images pour illustrer les propos. J'aurai aimé que ce soit plus animé mais j'aurai besoin de conseils je pense!!  ^^ 

    Voici également la programmation établie avec ma collègue : PROGRAMMATION ET PROGRESSION CE1/CE2

      , j'ai différencié les deux afin que vous puissiez télécharger soit l'un ou l'autre si vous êtes dans un niveau simple.

    La grammaire est une chanson douce - Le fil de mon année

    La grammaire est une chanson douce - Le fil de mon année

    J'espère que mes élèves me suivront dans cette aventure grammaticale. 

    Je ne suis pas la plus douée en informatique, alors j'ai fait comme j'ai pu avec des petits couacs. Cela pourra peut être vous servir ou pas . 

    Je partagerai la suite ainsi que la programmation , exercices , séquences pendant les vacances d'été, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour avoir les nouveaux ajouts du blog. 

    MAJ 23/06/2021 : La vidéo est disponible sur mon compte YOUTUBE : Maitress'ellen 

    Un grand merci à celle qui m'a aidé à faire de mon diapo quelque chose de beaucoup plus fluide et de m'avoir enlever tous les petits hauts parleurs et autres désagréments , merci également à elle d'avoir pris le temps alors qu'elle a des enfants et qu'il était tard haha : MARIE 

     

    Le lien direct : YOUTUBE

    Episode numéro 2 : CHAPITRE 1 : Les noms 

    YOUTUBE CHAPITRE 1

    SEQUENCE 1- LE NOM

     

     : 4 séances + différents jeux , ateliers et liens internet + matériel des séances

     

     Episode 3: les déterminants 

    Lien youtube: chapitre 3 les déterminants

    SEQUENCE 2 - LES DETERMINANTS

     

     Episode 4: les verbes

     

    Lien youtube: Chapitre 4 les verbes

    SEQUENCE 3 - LE VERBE

    DIAPO - S2 - VERBES

    Lien pour des ateliers (jeux ): 

    En ligne : https://jeuxtravaillenligne.fr/grammaire/

    Ecole de crevette

    Nurvero

     maitresse Ge

     

     

    Episode 5: les temps

     

    Lien youtube: Chapitre 4 les temps

    Séquence : 

    SEQUENCE 4 - passe present futur -- FUTUR.pdf »

    Diaporama: 

    diapo passé présent futur - séance 2

    Jeu de plateau : passé , présent , futur , à trouver ici: Jeu la course du temps

    La grammaire est une chanson douce - Le fil de mon année

    Episode 6: les pronoms personnels 

     Le lien youtube : Chapitre 5 : les pronoms personnels

    Séquence sur les pronoms personnels : SEQUENCE 5 - LES PRONOMS PERSONNELS

    Diaporama séance 1 : Powerpoint - Séance 1

    Diaporama séance 4: Diaporama - séance 4

    Jeu PP speed: PP SPEED

    Jeu de l'oie:  JEU DE L'OIE

    Episode 7: Le sujet du verbe

    Le lien youtube: Chapitre 6 - le groupe sujet

     

    La séquence et les supports: 

    SEQUENCE 7 - LE GROUPE SUJET DU VERBE

    DEVINETTES POWERPOINT S1

    Episode 8: Les adjectifs

    Le lien youtube: Chapitre 7 les adjectifs

    Le livre dont je parle : 

     

    La grammaire est une chanson douce - Le fil de mon année

     

    Les autres séquences de l'année: 

    Le présent : LE PRESENT

    Les formes affirmatives et négatives: 

    SEQUENCE FORME AFFIRMATIVE NEGATIVE

    QUIZZ SEANCE 2

    QUIZZ SEANCE 3

    Jeu la course Mr Patate

    Les types de phrases : 

    Verbe être et avoir au présent :

    Conjugaison des verbes particuliers au présent: 

    Groupe sujet, du verbe, complément:

     

    Les exploitations pédagogiques: 

    J'ai repérer sur le site de la circo de Versailles une exploitation pédagogique que je vais suivre de près avec les maquettes qui m'intéressent notamment.

    Académie de Versailles

    Il y a également lutin bazar qui a proposé un schéma avec la ville que j'ai emprunté dans le diapo (il me semble que cela vient de chez lutin ) , je vous laisse le lien de son blog : Lutinbazar

    Pin It

    36 commentaires
  • Coucou à tous, 

    Je vous partage les ateliers détectives dont je vous ai parlé sur instagram. 

    Ateliers de grammaire - CE1/CE2

     

    Comme vous le savez, cette année, je suis la méthode de Catherine Huby , dans sa méthode elle a fait des enquêtes à la Sherlock Holmes comme montré ci-dessous:  

    Ateliers de grammaire - CE1/CE2

     

     

    J'ai réadapté à ma sauce et j'ai réservé un créneau le vendredi matin en rituels pour mettre en place cette fiche. J'ai réadapté en trois niveaux différents : 

    - 1er niveau: Détectives Sam et Sami : correspond au niveau CE1 faible 

    - 2e niveau: Détectives Jules et Juliette: correspond au niveau CE1 moyen/fort 

    -3e niveau: Détectives Charline, Charlie et leur chien Choups: correspond au niveau CE2 

     

    Dans le niveau 1 , que vous pouvez reconnaitre au nombre d'étoile (ici 1 seule) , vous pouvez retrouver quelque chose de très simple comme dans la méthode de Catherine Huby, avec un seul mot à analyser : donner la nature du mot, le genre et le nombre puis de former une phrase avec ce mot. 

    Dans le niveau 2: 2 étoiles: Je forme une phrase simple avec deux déterminants et deux noms parfois je rajoute des adjectifs et dans ce cas j'ai rajouté un peu de vocabulaire (synonyme contraire), je leur demande également d'analyser le verbe (passé, présent , futur, puis donner l'infinitif)

    Dans le niveau 3: 3 étoiles: Je forme deux phrases dans lesquelles je leur demande les sujets, les verbes (avec en suppléments conjuguer dans un autre temps), les adjectifs ainsi que synonymes et contraires

    L'empreinte : Je vais leur demander de valider leur fiche en mettant leur empreinte de doigt sur la fiche. 

    Pour le moment je pense donner la fiche à coller sur le cahier mais par la suite quand j'aurai un peu de temps je vais fabriquer les cartes plastifiées pour éviter le gaspillage de feuilles, l'empreinte sera alors sur une fiche de suivi. 

    Sur mes images j'ai mis les corrections juste pour vous montrer ce que ça peut rendre mais je vous partage la version modifiable ainsi que le PDF . Plus tard je partagerai les ateliers tout fait si cela peut intéresser 

    Ateliers de grammaire - CE1/CE2

    Modifiable avec couleurs   

    Modifiable sans couleurs

    PDF sans couleurs

     

    N'hésitez pas à me dire si cela vous aide, si vous souhaitez d'autres informations, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours!

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique