• Jeu : la course du temps (passé, présent, futur)

     

    La course du temps est un jeu pour travailler sur la notion : le passé, présent et futur. 

    Le but du jeu est d'arriver le premier à la ligne d'arrivée en répondant correctement aux questions . 

    La règle est simple : je recule d'une case si je tire une carte passé, j'avance d'une case si je tire une carte présent et j'avance de deux cases lorsque je tombe sur le futur. Si je me trompe , je recule de deux cases. 

    Voici les cartes et le plateau: 

    JEU PASSE PRESENT FUTUR

    Je me suis servie des règles vue chez une blogueuse : zebrailes. 

    Ce jeu servira dans ma séquence que vous pouvez retrouver ici: ARTICLE

    Jeu sur le passé, présent, futur

    Jeu sur le passé, présent, futur

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sushi070
    Jeudi 12 Août 2021 à 07:44
    sushi070

    Bonjour, c'est une bonne idée ce jeu car cette notion demande du temps et de la pratique avant que les enfants ne la maîtrisent. Par contre je ne trouve pas les cartes qui vont avec le plateau. Merci et bonne continuation (profite encore des  derniers jours de vacances)

      • Jeudi 12 Août 2021 à 08:04

        Bonjour effectivement j'avais oublié de mettre le document. Il est dispo maintenant :) 

      • sushi070
        Samedi 21 Août 2021 à 07:07
        sushi070

        Merci beaucoup! Ce jeu va vite servir:) Et en effet je rejoins les collègues ci dessous pour cacher les numéros au verso. Bonne dernière semaine de vacances!

    2
    clochette71
    Samedi 14 Août 2021 à 14:20

    Merci pour ce partage. En effet, c'est une notion difficile pour certains, et ce jeu permet de la pratiquer.

    3
    Aude G
    Mercredi 18 Août 2021 à 09:46

    Super jeu, merci pour ce partage! C'est une notion vraiment difficile pour les élèves. Juste une remarque, avec les numéros 1, 2, 3, les élèves vont vite repérer le fonctionnement et s'en servir pour tricher non? Sinon on peut mettre un maître du jeu qui lit les cartes peut-être, ou chaque élève lit la carte pour son voisin... En tout cas c'est top, il va m'être bien utile :-)

      • Jeudi 19 Août 2021 à 21:09

        Merci oui je pensais mettre un arbitre pour ma part et le code permet de ne pas me rajouter trop de travail haha! Même pour l'arbitre c'est moins difficile avec trois numéros qu'avec une grande fiche où il faut repérer le numéro de la carte ! Mais c'est une très bonne remarque ;) ! 

    4
    Aurélie
    Vendredi 20 Août 2021 à 21:27

    Je me suis fait la même réflexion au sujet des numéros : les petits malins repèrent vite ce genre de truc! Peut-être mettre le numéro au verso, pour la vérification ? (et la pioche serait donc face recto visible). En tout cas j'aime beaucoup le visuel du plateau! ;)

    5
    Fortnite
    Dimanche 18 Juin 2023 à 11:03
    Très bon jeu
    6
    Flooog
    Samedi 24 Juin 2023 à 11:33

    Super idée ! Atelier tout simple à mettre en place et qui permet de consolider la notion qui n'est pas si évidente pour certains !

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :