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    Le hand spinner de la phono

    Le hand spinner de la phono

     

     

    L'année dernière sans qu'on sache vraiment pourquoi il nous est tombé dessus un nouvel objet révolutionnaire : le hand spinner !!! L'objet de tant de convoitises au sein de nos chères têtes blondes.

    A défaut d'être un gadget il est aussi un objet incontournable pour nos séances de jeux, pour de la découverte en lecture , pour l'art visuel et bien d'autres choses.

    En effet, il permet de réaliser de bon nombre de jeux comme celui par exemple de la phonologie.

    Pour cela il vous faudra munir:

    è -->D’une assiette cartonnée

    è -->D’un hand spinner ( à vendre sur wish à faible prix)

    è -->D’un triangle tracé dans de la mousse (j’ai perdu le nom)

    è -->Des petites étiquettes avec l’écriture de la lettre

    è -->Un chronomètre

    è -->Des jetons

    Il y a plusieurs possibilités à ce jeu, adapté à différents niveaux:

    è En maternelle: Vous pouvez juste utiliser les étiquettes avec les différentes écritures pour que les élèves reconnaissent la lettre

    è En élémentaire et notamment en cp et ce1 vous pouvez utiliser des étiquettes avec les différents sons vus en phonologie et demander de le lire.

    è En ce2: Vous pouvez mettre les étiquettes avec les différents sons complexe et demander de chercher un mot qui correspond aux sons

    Déroulement:

    Le joueur fait tourner le hand spinner et attend qu’il s’arrête sur une lettre, un son, le joueur doit répondre le plus vite possible en moins de 10 secondes, si le temps est écoulé , il passe son tour, s’il répond juste il gagne un point.

     

    La partie se joue en 8 minutes, lorsque le temps est écoulé ils doivent compter leurs jetons. (moi j’utilise les jetons du nain jaune) Celui avec le plus de jetons a gagné.

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  • Et voilà un petit article sur un document que j'ai crée lors de ma première année de stage. 

    Il s'agit de lire la phrase , de la copier, de deviner et de dessiner ce qu'on pense avoir deviner. 

    Lis, copie, devine, dessine

    Réponse: 

    Lis, copie, devine, dessine

    Les élèves ont adoré!Cette activité peut être fait en autonomie. 

    Voici le document à télécharger: 

    Lis, copie, devine, dessine

     

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  • Mes élèves sont en grande difficulté au niveau de la lecture, c'est pour cela que j'ai décidé de créer des jeux en lecture pour les aider à entrer au mieux. Je fais des ateliers en classe et j'ai remarqué qu'un jeu avec des images et des phrases marchaient du tonnerre. C'est pour cela que j'ai concocté un jeu sur la lecture que nous lisons en ce moment: La tour Eiffel à des ailes. 

    Je vous propose de découvrir ce jeu. Il s'agit tout simplement de relier la phrase avec l'image. 


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  • Petits ateliers de lecture avec le son ou et le son on. Il s'agit comme beaucoup de jeux sur la toile, de relier l'image avec la bonne écriture. 

    J'ai choisi de prendre des mots très proche car souvent mes élèves ne lisent que la première lettre et ne font pas du tout attention aux mots écrits. Pour éviter cela j'ai choisi par exemple: moufle, mouche, moustique... etc.. 

    A vos clics! 

    Atelier de lecture : Son on / son ou

    Jeu de lecture son "ou"

    Jeu de lecture son "on"

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  • Je reprends l'idée de Rita moutarde qui était de faire un jeu de l'oie sur les sons simples (a, i,o etc) et des cartes avec des consonnes et des consonnes complexes comme : cl, bl etc.. j'ai donc repris son idée pour fabriquer le jeu de l'oie des sons complexes. En effet, je veux entraîner mes très faibles lecteurs de CE1 à rentrer dans les sons complexes et quoi de mieux qu'un jeu pour cela. Je vous laisse découvrir ce jeu et je vous mets ci-dessous la règle du jeu. 

    Règle du jeu: 

    Le premier joueur lance le dé et se déplace sur le plateau. Lorsqu'il tombe sur : 

    --> Une case oie: Il rejoue

    --> Une case puit: Il passe son tour une fois 

    --> Une case son complexe: ai, oi, ain, etc.. il pioche une carte dans le tas et l'associe avec le son complexe. Par exemple: Si je tombe sur la case : oi et que je pioche une carte pr : cela fait : proi. Il garde ensuite la carte avec lui qui servira à compter les points. 

    --> Le gagnant est celui qui a le plus de cartes . (Je sais normalement c'est d'arriver en premier le plus vite possible mais je trouve que cette règle ne permet pas de jouer correctement car il se concentre souvent sur l'objectif final alors il bâcle les questions, du coup, ici, ils seront obligés de faire attention à ce qu'ils disent pour pouvoir gagner le jeu)

    Jeu de l'oie des sons complexes

    Jeu de l'oie des sons complexes

    (je sais mes cartes sont moches ;) ) 

    A vos clics :

    Jeu de l'oie des sons complexes

     

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