• Jouer avec la numération

    La numération c'est là où on peut faire le plus de jeux et assez facilement.

    J'ai inventé un jeu à la suite de ma visite de l'inspectrice qui m'avait donné des pistes . En effet, j'avais fait un jeu en numération pris sur internet, qui était très bien mais qui ne laissait pas beaucoup de possibilités aux élèves de choisir et donc d'être plus stratégiques.

    Alors j'ai repensé à ce jeu et j'en ai confectionné un nouveau. 

    Il y a une version adaptable aussi en cycle 3. 

    Il vous faut donc des étiquettes de 1000 , de 100, de 10 et de 1.

    Pour le cycle 3, j'ai rajouté des étiquettes de 10 000 et de 100 000.

    Pour les CE1 on peut adapter et ne prendre que les cartes de 1 et de 10 en début d'année pour atteindre le nombre 100.

    Cela laisse beaucoup de possibilités selon les aptitudes de chaque enfant. 

    Le but du jeu: Avoir le plus de points possibles. 

    Objectif pédagogique : Travailler en numération sur la décomposition des nombres

    Règle du jeu: 

    Le jeu se joue à 4

    Un élève lance le dé.

    -------> Par exemple s'il tombe sur 3 il doit prendre trois cartes de son choix mais attention il n'a pas le droit de prendre deux couleurs différentes . Si l'élève Alfred choisit de prendre les cartes roses il prend les trois cartes roses et il marque sur sa fiche ce que lui a donné le dé et les cartes prises. 

    L'élève suivant continue il lance à son tour le dé .

    -----> Si par exemple l'élève Georges tombe sur 6 et qu'il ne reste qu'une carte dans le tas des roses alors il ne peut pas les prendre et pioche dans un autre tas. Si aucun tas n'a six étiquettes alors il passe son tour. 

    Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes. 

    Lorsque le jeu est terminé ils doivent compter leurs points par ligne : 

    Par exemple : Le dé marque 3 et j'ai pioché les cartes de 100 alors cela me donne : 100 + 100 + 100 = 300 ou alors pour les plus malins qui auront saisi l'enjeu : 3X100 =300 Puis lorsque les calculs en ligne sont terminés ils font une addition. 

    C'est tout bénéfique : On travaille à la fois la décomposition, l'échange par exemple 11 cartes de  1 = 10 points + 1 et on travaille les additions. 

    Ce jeu permet d'être mis en place en première ou deuxième séance pour travailler sur la décomposition. 

    Mes élèves avaient bien accroché même ceux qui étaient les plus en difficultés. 

    A vos clics! 

    Cycle 2

    Cycle 3

    Fiches résulats

     

     


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  • Commentaires

    1
    cosette24
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 19:49

    Bonjour, petite question sur votre jeu que je trouve super, combien de cartes distribuez vous à chaque élève. merci pour votre réponse.

      • Vendredi 3 Novembre 2017 à 16:58

        Les cartes sont ramassées en fonction du nombre que le dé désigne ;) par exemple si l'élève lance le dé et tombe sur 5 il prend 5 cartes du tas qu'il veut. 

    2
    cosette24
    Mardi 7 Novembre 2017 à 18:32

    ah très bien du coup il faut que je prévois un peu plus de cartes. merci

     

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