-
La grammaire est une chanson douce - Le fil de mon année
Bonsoir à tous,
Cela fait des années que je veux changer de méthode pour la grammaire, car je n'aime vraiment pas le déroulé de chez retz même si cela est utilisé par la plupart des gens.
Je me suis tournée cette année sur la méthode de Catherine Huby que j'ai eu du mal à suivre rigoureusement (j'ai pris beaucoup de retard) mais mes élèves ont beaucoup progressé et ont acquis pas mal de connaissances en grammaire, je remercie beaucoup Catherine pour les ressources qu'elle a mis à notre disposition . J'ai bien aimé cette méthode mais comme je garde les mêmes élèves je voudrai alterner avec une autre méthode et aussi parce que lorsque je ne construis pas moi-même j'ai plus de mal à me l'approprier. Ce qui ne remet pas du tout en cause le travail de la collègue.
Ma collègue qui souhaite aussi changer de la méthode de Retz m'a proposé de partir du livre: La grammaire est une chanson douce. J'en avais entendu parler notamment par la classe de poussinette (ma copinette si tu passes par là), du coup j'ai commencé à lire et à m'y intéresser.
Ma première réaction: wahou c'est top! La deuxième : ah ouais compliqué l'histoire quand même ?
Du coup , je me suis lancé dans une petite vidéo animée pour permettre aux élèves de comprendre ce livre, j'ai d'ailleurs énormément simplifié et raconter l'histoire plus brièvement car je voulais qu'ils puissent comprendre assez facilement. Soyons honnête lire tout le livre je les aurai perdu et ce n'est pas le but.
L'histoire est basée sur Jeanne une jeune fille et de son frère qui partent sur un bateau et font naufrage sur une île où ils rencontrent Mr Henri. Ce dernier les emmène dans la ville des mots, des tribus (les noms , les articles etc) , les premiers que nous verrons seront les noms . Grâce au livre, nous allons pouvoir découvrir les différentes tribus et se les approprier.
Le but est de donner du sens à ce qu'ils vont faire, qu'ils puissent comprendre et qu'ils puissent s'investir dans les différents projets menés en grammaire.
Dans ce diaporama vous retrouvez l'histoire avec ma voix et des images pour illustrer les propos. J'aurai aimé que ce soit plus animé mais j'aurai besoin de conseils je pense!!
Voici également la programmation établie avec ma collègue : PROGRAMMATION ET PROGRESSION CE1/CE2
, j'ai différencié les deux afin que vous puissiez télécharger soit l'un ou l'autre si vous êtes dans un niveau simple.
J'espère que mes élèves me suivront dans cette aventure grammaticale.
Je ne suis pas la plus douée en informatique, alors j'ai fait comme j'ai pu avec des petits couacs. Cela pourra peut être vous servir ou pas .
Je partagerai la suite ainsi que la programmation , exercices , séquences pendant les vacances d'été, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour avoir les nouveaux ajouts du blog.
MAJ 23/06/2021 : La vidéo est disponible sur mon compte YOUTUBE : Maitress'ellen
Un grand merci à celle qui m'a aidé à faire de mon diapo quelque chose de beaucoup plus fluide et de m'avoir enlever tous les petits hauts parleurs et autres désagréments , merci également à elle d'avoir pris le temps alors qu'elle a des enfants et qu'il était tard haha : MARIE
Le lien direct : YOUTUBE
Episode numéro 2 : CHAPITRE 1 : Les noms
: 4 séances + différents jeux , ateliers et liens internet + matériel des séances
Episode 3: les déterminants
Lien youtube: chapitre 3 les déterminants
Episode 4: les verbes
Lien youtube: Chapitre 4 les verbes
Lien pour des ateliers (jeux ):
En ligne : https://jeuxtravaillenligne.fr/grammaire/
Episode 5: les temps
Lien youtube: Chapitre 4 les temps
Séquence :
SEQUENCE 4 - passe present futur -- FUTUR.pdf »
Diaporama:
diapo passé présent futur - séance 2
Jeu de plateau : passé , présent , futur , à trouver ici: Jeu la course du temps
Episode 6: les pronoms personnels
Le lien youtube : Chapitre 5 : les pronoms personnels
Séquence sur les pronoms personnels : SEQUENCE 5 - LES PRONOMS PERSONNELS
Diaporama séance 1 : Powerpoint - Séance 1
Diaporama séance 4: Diaporama - séance 4
Jeu PP speed: PP SPEED
Jeu de l'oie: JEU DE L'OIE
Episode 7: Le sujet du verbe
Le lien youtube: Chapitre 6 - le groupe sujet
La séquence et les supports:
SEQUENCE 7 - LE GROUPE SUJET DU VERBE
Episode 8: Les adjectifs
Le lien youtube: Chapitre 7 les adjectifs
Le livre dont je parle :
Les autres séquences de l'année:
Le présent : LE PRESENT
Les formes affirmatives et négatives:
SEQUENCE FORME AFFIRMATIVE NEGATIVE
Les types de phrases :
Verbe être et avoir au présent :
Conjugaison des verbes particuliers au présent:
Groupe sujet, du verbe, complément:
Les exploitations pédagogiques:
J'ai repérer sur le site de la circo de Versailles une exploitation pédagogique que je vais suivre de près avec les maquettes qui m'intéressent notamment.
Il y a également lutin bazar qui a proposé un schéma avec la ville que j'ai emprunté dans le diapo (il me semble que cela vient de chez lutin ) , je vous laisse le lien de son blog : Lutinbazar
Tags : la grammaire est une chanson douce exploitation, grammaire ce1, grammaire ce2, grammaire autrement
-
Commentaires
1ÉloïseSamedi 12 Juin 2021 à 13:20Super partage, merci beaucoup.Répondre2NathSamedi 12 Juin 2021 à 19:313CorinneSamedi 12 Juin 2021 à 21:224CorinneSamedi 12 Juin 2021 à 21:225CorinneSamedi 12 Juin 2021 à 21:246orelie22Dimanche 13 Juin 2021 à 10:29
Orélie7orelie22Dimanche 13 Juin 2021 à 10:29
Orélie8orelie22Dimanche 13 Juin 2021 à 10:29
Orélie9orelie22Dimanche 13 Juin 2021 à 10:30
Orélie10NathalieDimanche 13 Juin 2021 à 11:3211NathalieDimanche 13 Juin 2021 à 11:3212NathalieDimanche 13 Juin 2021 à 11:3213BigoudDimanche 13 Juin 2021 à 13:24Bonjour Maitress'Ellen,
Tout d'abord, merci pour tout .Je me sers souvent de tes documents que je" mixe" avec ceux de Poussinette.
Je conserve également la même classe et je suis donc intéressée par ton diaporama sur une chanson douce.
D'avance merci pour le partage.
14GogeandeauMardi 15 Juin 2021 à 07:22Bonjour,
Je suis très intéressée par ton partage. J ai envie d essayer. Peux tu me l envoyer stp.15lilie8576Vendredi 25 Juin 2021 à 14:23Bonjour Chouette maitresse,
Il y a 10 ans quand j'ai commencé à travailler avec cette histoire découverte grâce à une collègue, j'avais trouvé beaucoup de ressources sur le blog de la classe d'Ameline à l'époque.
Ce petit roman est vraiment super. Je m'en sers tous les ans en parallèle de retz. J'impulse la découverte des notions. Les élèves adorent.
Je vais te suivre pour voir ce que je pourrai améliorer dans mon utilisation du livre.
Merci encore pour tout ton travail tes partages,
Aurélie BC
16lilie8576Vendredi 25 Juin 2021 à 14:23Bonjour Chouette maitresse,
Il y a 10 ans quand j'ai commencé à travailler avec cette histoire découverte grâce à une collègue, j'avais trouvé beaucoup de ressources sur le blog de la classe d'Ameline à l'époque.
Ce petit roman est vraiment super. Je m'en sers tous les ans en parallèle de retz. J'impulse la découverte des notions. Les élèves adorent.
Je vais te suivre pour voir ce que je pourrai améliorer dans mon utilisation du livre.
Merci encore pour tout ton travail tes partages,
Aurélie BC
17CillaLundi 2 Août 2021 à 20:08Merci beaucoup pour ce travail épatant. Je cherchais quelque chose de nouveau pour mes CE1/CE2 et toutes ces vidéos sont superbes :)
18MarieSamedi 14 Août 2021 à 22:52-
Dimanche 15 Août 2021 à 07:11
-
19MarieSamedi 14 Août 2021 à 22:5720LilibisMercredi 18 Août 2021 à 17:40-
Jeudi 19 Août 2021 à 21:08
-
21BlanSamedi 21 Août 2021 à 08:15Bonjour,
Merci bcp pour ces vidéos, je pense que ca va être super parlant et captivant pour nos élèves!
22AmelieLundi 23 Août 2021 à 20:55Quel travail! Bravo à toi!
J'ai également envie de changer un peu du traditionnel Retz alors je vais te suivre cette année! A très bientôt!
2328liliMardi 7 Septembre 2021 à 21:15OH, c'est super! Cela me fait bizarre... en 2009-2010, avec une collègue, nous avions travaillé notre programmation en grammaire à partir de ce livre... Nous avions été jusqu'à faire notre spectacle de kermesse sur ce sujet...
24Giu86Mercredi 8 Juin 2022 à 22:13Olala mais ça a l'air génial !!! Quel travail ! J'ai hâte de tester l'année prochaine, bravo en tout cas et un grand merci de partager tout ça !25roniSamedi 2 Juillet 2022 à 05:19Bonjour. Merci beaucoup pour ce travail. C est vraiment super. Je vais l essayer à la prochaine rentrée. Cependant pourriez vous m expliquer dans les noms pourquoi il n y a pas une maison pour les noms des lieux.... dans le livre, sont ils avec les noms de choses peut etre ? Merci par avance de votre réponse-
Mardi 5 Juillet 2022 à 04:13
-
26AurélieMardi 12 Juillet 2022 à 10:13J'utilise Retz depuis des années. j'ai cette année 17 CE1 et CE2 en très grosse difficulté : cette méthode tombe vraiment à pic car je peux l'appliquer à tous et je la trouve bien construite et ludique. Un grand merci !!!!!
27Marie81Vendredi 29 Juillet 2022 à 09:33Bonjour,
Merci beaucoup de partager vos ressources...je voulais justement changer de méthode (j'utilisai Retz), et partir du nom....vos outils vont m'aider à me lancer!
28Meduse69Dimanche 28 Août 2022 à 16:29Bonjour, je trouve ta démarche très intéressante, je ne connaissais pas du tout le livre d'Erik Orsenna. Je me lasse de RSEEG et Picot, que j etrouve trop chronophages, aussi je cherche à changer de méthode, et la tienne à retenu mon attention car je la trouve très claire, bien faite et ludique, ce qui ne gâche rien bien au contraire. Un grand merci donc pour ce partage ! Par contre, je n'ai pas trouvé la séquence sur les adjectif, est-ce normal ? Bonne continuation.
29SousouVendredi 2 Septembre 2022 à 09:50Bonjour,
Un grand merci pour ce partage. Ma collègue m'a passée le livre et je m'inquiétais sur la façon dont j'allais l'utiliser pour que mes élèves du CE1 et CE2 comprennent l'histoire! Heureusement je suis tombée sur votre blog et quelle était ma joie quand j'ai vu les vidéos. Surement, ce sera une grande aide pour moi et mes élèves.
30MariSamedi 8 Octobre 2022 à 14:47Un grand merci pour ce travail clé en main qui va beaucoup m'aider...
Je travaillais avec Retz depuis la rentrée 2022 et je ne me sentais pas à l'aise avec la méthode. Grosse remise en question, beaucoup de questionnements et ton travail apparaît! Ludique, complet...
Encore merci!
31CorentinDimanche 12 Février 2023 à 18:11Bonjour,
Tout d'abord merci pour toutes tes séquences je suis hyper fan !!
Est-ce que tu pourrais mettre en ligne les séquences sur les formes de phrases et les verbes au présent j'arrive à la P4 :D ?
32joSamedi 4 Novembre 2023 à 16:20j'adore, j'utilise aussi ce livre pour me lancer dans la grammaire. J'avais fait un "résumé" mais les séquences sont bcp mieux. Merci
33DelacourDimanche 7 Janvier à 12:09Bonjour, Merci tout d'abord pour ce travail formidable qui m'a bien aidé pour cette année.Cela permet de se remettre en question sur notre pédagogie. Serait il possible de m'envoyer la séquence sur les types de phrases et sur le verbe être et avoir au présent ? Merci par avance.
Ajouter un commentaire