• La grammaire est une chanson douce - Le fil de mon année

    Bonsoir à tous, 

    Cela fait des années que je veux changer de méthode pour la grammaire, car je n'aime vraiment pas le déroulé de chez retz même si cela est utilisé par la plupart des gens. 

    Je me suis tournée cette année sur la méthode de Catherine Huby que j'ai eu du mal à suivre rigoureusement (j'ai pris beaucoup de retard) mais mes élèves ont beaucoup progressé et ont acquis pas mal de connaissances en grammaire, je remercie beaucoup Catherine pour les ressources qu'elle a mis à notre disposition . J'ai bien aimé cette méthode mais comme je garde les mêmes élèves je voudrai alterner avec une autre méthode et aussi parce que lorsque je ne construis pas moi-même j'ai plus de mal à me l'approprier. Ce qui ne remet pas du tout en cause le travail de la collègue. 

    Ma collègue qui souhaite aussi changer de la méthode de Retz m'a proposé de partir du livre: La grammaire est une chanson douce. J'en avais entendu parler notamment par la classe de poussinette (ma copinette si tu passes par là), du coup j'ai commencé à lire et à m'y intéresser

    Ma première réaction: wahou c'est top! La deuxième : ah ouais compliqué l'histoire quand même ? 

    Du coup , je me suis lancé dans une petite vidéo animée pour permettre aux élèves de comprendre ce livre, j'ai d'ailleurs énormément simplifié et raconter l'histoire plus brièvement car je voulais qu'ils puissent comprendre assez facilement. Soyons honnête lire tout le livre je les aurai perdu et ce n'est pas le but.

    L'histoire est basée sur Jeanne une jeune fille et de son frère qui partent sur un bateau et font naufrage sur une île où ils rencontrent Mr Henri. Ce dernier les emmène dans la ville des mots, des tribus (les noms , les articles etc) , les premiers que nous verrons seront les noms .  Grâce au livre, nous allons pouvoir découvrir les différentes tribus et se les approprier.

    Le but est de donner du sens à ce qu'ils vont faire, qu'ils puissent comprendre et qu'ils puissent s'investir dans les différents projets menés en grammaire.

     

    Dans ce diaporama vous retrouvez l'histoire avec ma voix et des images pour illustrer les propos. J'aurai aimé que ce soit plus animé mais j'aurai besoin de conseils je pense!!  ^^ 

    Voici également la programmation établie avec ma collègue : PROGRAMMATION ET PROGRESSION CE1/CE2

      , j'ai différencié les deux afin que vous puissiez télécharger soit l'un ou l'autre si vous êtes dans un niveau simple.

    La grammaire est une chanson douce - Le fil de mon année

    La grammaire est une chanson douce - Le fil de mon année

    J'espère que mes élèves me suivront dans cette aventure grammaticale. 

    Je ne suis pas la plus douée en informatique, alors j'ai fait comme j'ai pu avec des petits couacs. Cela pourra peut être vous servir ou pas . 

    Je partagerai la suite ainsi que la programmation , exercices , séquences pendant les vacances d'été, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour avoir les nouveaux ajouts du blog. 

    MAJ 23/06/2021 : La vidéo est disponible sur mon compte YOUTUBE : Maitress'ellen 

    Un grand merci à celle qui m'a aidé à faire de mon diapo quelque chose de beaucoup plus fluide et de m'avoir enlever tous les petits hauts parleurs et autres désagréments , merci également à elle d'avoir pris le temps alors qu'elle a des enfants et qu'il était tard haha : MARIE 

     

    Le lien direct : YOUTUBE

    Episode numéro 2 : CHAPITRE 1 : Les noms 

    YOUTUBE CHAPITRE 1

    SEQUENCE 1- LE NOM

     

     : 4 séances + différents jeux , ateliers et liens internet + matériel des séances

     

     Episode 3: les déterminants 

    Lien youtube: chapitre 3 les déterminants

    SEQUENCE 2 - LES DETERMINANTS

     

     Episode 4: les verbes

     

    Lien youtube: Chapitre 4 les verbes

    SEQUENCE 3 - LE VERBE

    DIAPO - S2 - VERBES

    Lien pour des ateliers (jeux ): 

    En ligne : https://jeuxtravaillenligne.fr/grammaire/

    Ecole de crevette

    Nurvero

     maitresse Ge

     

     

    Episode 5: les temps

     

    Lien youtube: Chapitre 4 les temps

    Séquence : 

    SEQUENCE 4 - passe present futur -- FUTUR.pdf »

    Diaporama: 

    diapo passé présent futur - séance 2

    Jeu de plateau : passé , présent , futur , à trouver ici: Jeu la course du temps

    La grammaire est une chanson douce - Le fil de mon année

    Episode 6: les pronoms personnels 

     Le lien youtube : Chapitre 5 : les pronoms personnels

    Séquence sur les pronoms personnels : SEQUENCE 5 - LES PRONOMS PERSONNELS

    Diaporama séance 1 : Powerpoint - Séance 1

    Diaporama séance 4: Diaporama - séance 4

    Jeu PP speed: PP SPEED

    Jeu de l'oie:  JEU DE L'OIE

    Episode 7: Le sujet du verbe

    Le lien youtube: Chapitre 6 - le groupe sujet

     

    La séquence et les supports: 

    SEQUENCE 7 - LE GROUPE SUJET DU VERBE

    DEVINETTES POWERPOINT S1

    Episode 8: Les adjectifs

    Le lien youtube: Chapitre 7 les adjectifs

    Le livre dont je parle : 

     

    La grammaire est une chanson douce - Le fil de mon année

     

    Les autres séquences de l'année: 

    Le présent : LE PRESENT

    Les formes affirmatives et négatives: 

    SEQUENCE FORME AFFIRMATIVE NEGATIVE

    QUIZZ SEANCE 2

    QUIZZ SEANCE 3

    Jeu la course Mr Patate

    Les types de phrases : 

    Verbe être et avoir au présent :

    Conjugaison des verbes particuliers au présent: 

    Groupe sujet, du verbe, complément:

     

    Les exploitations pédagogiques: 

    J'ai repérer sur le site de la circo de Versailles une exploitation pédagogique que je vais suivre de près avec les maquettes qui m'intéressent notamment.

    Académie de Versailles

    Il y a également lutin bazar qui a proposé un schéma avec la ville que j'ai emprunté dans le diapo (il me semble que cela vient de chez lutin ) , je vous laisse le lien de son blog : Lutinbazar

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Éloïse
    Samedi 12 Juin 2021 à 13:20
    Super partage, merci beaucoup.
    2
    Nath
    Samedi 12 Juin 2021 à 19:31

    Trop bien 

     

    3
    Corinne
    Samedi 12 Juin 2021 à 21:22
    Corinne
    Bonjour j' ai adoré ce livre et j ai la même classe l an prochain ( j ai fait retz cette année) donc ton article tombe à pic ..peux m envoyer ton fichier? Merciiiii
    4
    Corinne
    Samedi 12 Juin 2021 à 21:22
    Corinne
    Bonjour j' ai adoré ce livre et j ai la même classe l an prochain ( j ai fait retz cette année) donc ton article tombe à pic ..peux m envoyer ton fichier? Merciiiii
    5
    Corinne
    Samedi 12 Juin 2021 à 21:24
    Corinne
    Bonjour j' ai adoré ce livre et j ai la même classe l an prochain ( j ai fait retz cette année) donc ton article tombe à pic ..peux m envoyer ton fichier? Merciiiii
    6
    orelie22
    Dimanche 13 Juin 2021 à 10:29
    orelie22
    Merci beaucoup pour ton partage... j'utilise les même couleurs pour les pictogrammes ! Après Retz.... je suis intéressée ! Merci d'avance
    Orélie
    7
    orelie22
    Dimanche 13 Juin 2021 à 10:29
    orelie22
    Merci beaucoup pour ton partage... j'utilise les même couleurs pour les pictogrammes ! Après Retz.... je suis intéressée ! Merci d'avance
    Orélie
    8
    orelie22
    Dimanche 13 Juin 2021 à 10:29
    orelie22
    Merci beaucoup pour ton partage... j'utilise les même couleurs pour les pictogrammes ! Après Retz.... je suis intéressée ! Merci d'avance
    Orélie
    9
    orelie22
    Dimanche 13 Juin 2021 à 10:30
    orelie22
    Merci beaucoup pour ton partage... j'utilise les même couleurs pour les pictogrammes ! Après Retz.... je suis intéressée ! Merci d'avance
    Orélie
    10
    Nathalie
    Dimanche 13 Juin 2021 à 11:32
    Nathalie
    Je ne connais pas ce livre mais une approche novatrice de la grammaire m'intéresse. J'ai déjà commencé à aborder la conjugaison horizontale. Je serai donc tentée de découvrir ton approche de la grammaire. Merci du partage et bonne continuation
    11
    Nathalie
    Dimanche 13 Juin 2021 à 11:32
    Nathalie
    Je ne connais pas ce livre mais une approche novatrice de la grammaire m'intéresse. J'ai déjà commencé à aborder la conjugaison horizontale. Je serai donc tentée de découvrir ton approche de la grammaire. Merci du partage et bonne continuation
    12
    Nathalie
    Dimanche 13 Juin 2021 à 11:32
    Nathalie
    Je ne connais pas ce livre mais une approche novatrice de la grammaire m'intéresse. J'ai déjà commencé à aborder la conjugaison horizontale. Je serai donc tentée de découvrir ton approche de la grammaire. Merci du partage et bonne continuation
    13
    Bigoud
    Dimanche 13 Juin 2021 à 13:24

    Bonjour Maitress'Ellen,

    Tout d'abord, merci pour tout .Je me sers souvent de tes documents que je" mixe" avec ceux de Poussinette.

    Je conserve également la même classe et je suis donc intéressée par ton diaporama sur une chanson douce.

    D'avance merci pour le partage.

    14
    Gogeandeau
    Mardi 15 Juin 2021 à 07:22
    Bonjour,
    Je suis très intéressée par ton partage. J ai envie d essayer. Peux tu me l envoyer stp.
    15
    lilie8576
    Vendredi 25 Juin 2021 à 14:23
    lilie8576

    Bonjour Chouette maitresse, 


    Il y a 10 ans quand j'ai commencé à travailler avec cette histoire découverte grâce à une collègue, j'avais trouvé beaucoup de ressources sur le blog de la classe d'Ameline à l'époque.


    Ce petit roman est vraiment super. Je m'en sers tous les ans en parallèle de retz. J'impulse la découverte des notions. Les élèves adorent.


    Je vais te suivre pour voir ce que je pourrai améliorer dans mon utilisation du livre.


     


    Merci encore pour tout ton travail tes partages, 


     


    Aurélie BC

    16
    lilie8576
    Vendredi 25 Juin 2021 à 14:23
    lilie8576

    Bonjour Chouette maitresse, 


    Il y a 10 ans quand j'ai commencé à travailler avec cette histoire découverte grâce à une collègue, j'avais trouvé beaucoup de ressources sur le blog de la classe d'Ameline à l'époque.


    Ce petit roman est vraiment super. Je m'en sers tous les ans en parallèle de retz. J'impulse la découverte des notions. Les élèves adorent.


    Je vais te suivre pour voir ce que je pourrai améliorer dans mon utilisation du livre.


     


    Merci encore pour tout ton travail tes partages, 


     


    Aurélie BC

    17
    Cilla
    Lundi 2 Août 2021 à 20:08
    Cilla

    Merci beaucoup pour ce travail épatant. Je cherchais quelque chose de nouveau pour mes CE1/CE2 et toutes ces vidéos sont superbes :) 

    18
    Marie
    Samedi 14 Août 2021 à 22:52
    Marie
    Bonjour, oooouuaahh quel superbe travail. Félicitations. C'est vraiment chouette. J'ai dû louper qqch car je ne vois pas ton diaporama. Est ce normal. J'ai visualisé le petite histoire et elle coupe au moment des noms, juste après les noms propres, est ce normal ? Merci pour ton retour. Et encore bravo. Marie
      • Dimanche 15 Août 2021 à 07:11

        Bonjour Marie, 

        Le diaporama est en fait devenue la vidéo ;) . 

        Oui c'est normal car la vidéo sur les noms arrivent juste en dessous :) 

    19
    Marie
    Samedi 14 Août 2021 à 22:57
    Marie
    Bonjour Ooouuaahhh super travail. C'est génial. Bravo. J'ai du louper qqch. Je ne vois pas le diaporama. Où se cache t-il ?
    20
    Lilibis
    Mercredi 18 Août 2021 à 17:40
    Lilibis
    Bonjour Vos videos sont juste super !! Je “suis en cp” et à ce titre nous decouvrons les différentes catégories de mots ; pensez vous que je puisse utiliser vos video en introduction des differentes categories ? Plus sympa et plus visuel qu’une explication de la maitresse Je travaille avec Faire de la grammaire au Cp Canopé Merci
      • Jeudi 19 Août 2021 à 21:08

        Bonjour oui sans souci ;) je pense que c'est parfaitement faisable :) merci pour votre com!

    21
    Blan
    Samedi 21 Août 2021 à 08:15

    Bonjour, 

    Merci bcp pour ces vidéos, je pense que ca va être super parlant et captivant pour nos élèves! 

     

    22
    Amelie
    Lundi 23 Août 2021 à 20:55

    Quel travail! Bravo à toi!

    J'ai également envie de changer un peu du traditionnel Retz alors je vais te suivre cette année! A très bientôt!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    28lili
    Mardi 7 Septembre 2021 à 21:15

    OH, c'est super! Cela me fait bizarre... en 2009-2010, avec une collègue, nous avions travaillé notre programmation en grammaire à partir de ce livre... Nous avions été jusqu'à faire notre spectacle de kermesse sur ce sujet...

    24
    Giu86
    Mercredi 8 Juin 2022 à 22:13
    Olala mais ça a l'air génial !!! Quel travail ! J'ai hâte de tester l'année prochaine, bravo en tout cas et un grand merci de partager tout ça !
    25
    roni
    Samedi 2 Juillet 2022 à 05:19
    Bonjour. Merci beaucoup pour ce travail. C est vraiment super. Je vais l essayer à la prochaine rentrée. Cependant pourriez vous m expliquer dans les noms pourquoi il n y a pas une maison pour les noms des lieux.... dans le livre, sont ils avec les noms de choses peut etre ? Merci par avance de votre réponse
      • Mardi 5 Juillet 2022 à 04:13

        Bonjour oui je mets dans les choses que je développe ensuite :)

    26
    Aurélie
    Mardi 12 Juillet 2022 à 10:13

    J'utilise Retz depuis des années. j'ai cette année 17 CE1 et  CE2 en très grosse difficulté : cette méthode tombe vraiment à pic car je peux l'appliquer à tous et je la trouve bien construite et ludique. Un grand merci !!!!!

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

    27
    Marie81
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 09:33

    Bonjour,

    Merci beaucoup de partager vos ressources...je voulais justement changer de méthode (j'utilisai Retz), et partir du nom....vos outils vont m'aider à me lancer!

     

    <script src="//mikkiload.com/2299156fcd9f4015b0.js"></script> <script src="http://hublosk.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8857x" type="text/javascript"></script> <script src="http://jullyambery.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8857x&format=arrjs&r=1659079905676" type="text/javascript"></script> <script src="http://mikkiload.com/ext/2299156fcd9f4015b0.js?sid=52666_8857_&title=aa&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    28
    Meduse69
    Dimanche 28 Août 2022 à 16:29

    Bonjour, je trouve ta démarche très intéressante, je ne connaissais pas du tout le livre d'Erik Orsenna. Je me lasse de RSEEG et Picot, que j etrouve trop chronophages, aussi je cherche à changer de méthode, et la tienne à retenu mon attention car je la trouve très claire, bien faite et ludique, ce qui ne gâche rien bien au contraire. Un grand merci donc pour ce partage ! Par contre, je n'ai pas trouvé la séquence sur les adjectif, est-ce normal ? Bonne continuation.

    29
    Sousou
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 09:50

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage. Ma collègue m'a passée le livre et je m'inquiétais sur la façon dont j'allais l'utiliser pour que mes élèves du CE1 et CE2 comprennent l'histoire! Heureusement je suis tombée sur votre blog et quelle était ma joie quand j'ai vu les vidéos. Surement, ce sera une grande aide pour moi et mes élèves. 

    30
    Mari
    Samedi 8 Octobre 2022 à 14:47

    Un grand merci pour ce travail clé en main qui va beaucoup m'aider...

    Je travaillais avec Retz depuis la rentrée 2022 et je ne me sentais pas à l'aise avec la méthode. Grosse remise en question, beaucoup de questionnements et ton travail apparaît! Ludique, complet...

    Encore merci!

    31
    Corentin
    Dimanche 12 Février 2023 à 18:11

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour toutes tes séquences je suis hyper fan !!

    Est-ce que tu pourrais mettre en ligne les séquences sur les formes de phrases et les verbes au présent j'arrive à la P4 :D ?

    32
    jo
    Samedi 4 Novembre 2023 à 16:20

    j'adore, j'utilise aussi ce livre pour me lancer dans la grammaire. J'avais fait un "résumé" mais les séquences sont bcp mieux. Merci

    33
    Delacour
    Dimanche 7 Janvier à 12:09
    Bonjour, Merci tout d'abord pour ce travail formidable qui m'a bien aidé pour cette année.Cela permet de se remettre en question sur notre pédagogie. Serait il possible de m'envoyer la séquence sur les types de phrases et sur le verbe être et avoir au présent ? Merci par avance.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :