• La méthode heuristique - Méthode révolutionnaire?

    Cette année , je tente comme beaucoup d'entre vous cette nouvelle méthode fait par un inspecteur : La MHM ou méthode heuristique en mathématiques. 

    C'est une méthode qui m'a beaucoup séduit par ses nombreuses manipulations, pour l'adaptation dans les différents niveaux, les différents jeux proposés et la ritualisation des apprentissages. 

    En effet, cela ressemblait beaucoup à ma façon de penser et de travailler mais la méthode heuristique présente un gros avantage : elle nous permet d'avoir un guide pour l'année entière, le matériel à fabriquer, les différents fichiers et d'avoir été réfléchie et mener par différents professeurs avec des résultats à l'appui. Je me suis lancée avec ma collègue de CP dans cette méthode. Je me suis comme beaucoup d'entre vous empresser d'acheter le livre qui m'a beaucoup aidé: 

    La méthode heuristique - Méthode révolutionnaire?

    Disponible sur les éditions du net pour seulement 20€ . 

    PAS D'AMAZON sinon les frais de l'auteur sont divisés en 4 ce qui n'est pas vraiment pas sympa! 

    Vous pouvez retrouver sur le site internet toutes les activités , le guide, le matériel à télécharger : MHM

     

    Mon premier ressenti: 

    Beaucoup beaucoup de boulot en amont pour ceux qui comme moi aime être prêt dès le début de l'année avec le matériel déjà construit. Beaucoup de manipulations et un réel plaisir pour mes élèves de faire des mathématiques. Une méthode déroutante car on a l'impression d'aller dans tout les sens . Les ateliers permettent une réelle différenciation et appropriation des notions ce qui est agréable. La méthode est claire et explicite même si parfois il y a des choses que je ne comprends pas trop ou que je ne sais pas comment faire réellement. 

    Petit point négatif : c'est qu'il n'y a pas de vraie moment où on mutualise après les ateliers donc je le fais quand même avec les élèves parce que cela me semble important. Les fichiers problèmes sont un peu difficile à gérer surtout pour les CE1 où il faut être régulièrement derrière eux sinon ils ne lisent pas correctement les consignes . Valable aussi pour les CE2 , ils ont beaucoup de mal à se concerter avec un camarade pour voir si leurs résultats sont bons. J'ai encore beaucoup de mal avec le fichier problème. Je pense qu'être en autonomie sur ça dés le début de l'année est un peu juste mais ce n'est que mon propre avis personnel. Je régule donc à ma sauce pour que ce soit moins compliqué. Les ateliers lorsqu'on est en CE1 / CE2 sont de 4, j'ai donc divisé les ateliers en 2 déjà parce que je n'ai que 4 ce1 et en plus parce que cela demande de se décuplé en 4 . Du coup je tourne en plusieurs jours sur différents ateliers ce qui me permet de me concentrer sur un groupe ou deux maximum. 

    Activités au TBI : 

    J'essaye de réaliser des activités ludiques sur le TBI pour que cela soit plus parlant pour les enfants : 

    Je vais essayer de mettre régulièrement des documents que j'utilise sur TBI pour la mhm. 

    Ici l'activité de l'autobus : 

    La méthode heuristique - Méthode révolutionnaire?

     

    Télécharger « jeu autobus mhm.notebook »

    MAJ 03/10/2018

    Je viens de créer un document pour le rituel des économies , j'utilise le le document de un an d'école pour le projeter sur tbi:TBI rituels

    La méthode heuristique - Méthode révolutionnaire?

    Télécharger « RITUELS ECONOMIE.pdf »

    Version modifiable : 

    Télécharger « RITUEL ECONOMIE.docx »

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    kerlen
    Lundi 17 Septembre 2018 à 22:16

    Bonjour,

    Avec quel logiciel peut-on ouvrir ton document pour le TBI ?

    Merci ! Kerlen

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    2
    Meduse69
    Samedi 10 Novembre 2018 à 20:17

    Bonjour, c'est drôle, moi aussi je me suis lancée dans la MHM cette année. J'ai 11 ce1 et 13 ce2, et comme toi je ne fais plus les ateliers par 4 en même temps (4 ateliers ce1 + 4 ateliers ce2... ouille ! impossible pour moi de faire tourner sur une même séance sans me tromper dans les groupes !) ; j'en fais 2, donc 4 au total par séance, et je change le jour suivant. Ca revient au même sur la semaine, et c'est plus simple à gérer.. Quant au fichier problème, j'ai de la chance d'avoir des ce2 très performants. Mon problème est plutôt de trouver le temps pour effectivement suivre les ce1 qui ont du mal avec les consignes et la typologie des problèmes, et pour vérifier que les ce2 font les problèmes correctement (ils ont les corrections à disposition).

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