• Le spectre de l'autisme

    J'ai décidé de faire cet article parce que je trouve que nous sommes très mal renseigné sur ces sujets . Je vais parler de l'autisme et j'aimerai par la suite parler des différents troubles dys . J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet et j'en ai fait une synthèse ici. Peut être aurez-vous d'autres informations pour compléter les miennes alors n'hésitez pas à laisser un commentaire, même pour raconter votre propre expérience.

    Le spectre de l'autisme

    Le spectre de l’autisme ou TSA est une pathologie complexe avec énormément de formes d’autisme. Les difficultés d’interactions sociales englobent l’ensemble des compétences que l’on utilise pour entrer en communication et comprendre l’autre. Quant aux anomalies comportementales, elles s’incarnent dans des activités répétitives, des intérêts restreints parfois envahissants au détriment d’autres activités ou intérêt, et dans des anomalies de la régulation sensorielle de l’environnement. À cette triade peuvent s'ajouter d'autres spécificités telles que la déficience intellectuelle, le talent dans un domaine particulier, l'attention aux détails ou, plus fréquemment, des problèmes de sommeil

    Les signes de cette pathologie :

    §  --> des troubles de la communication avec notamment des enfants qui ont un retard dans le développement du langage ou qui ne savent pas pointer du doigt;

    §  --> des troubles du comportement avec des gestes répétés et des obsessions inhabituelles;

    §  -->des relations sociales perturbées, un isolement dû en partie à une incompréhension des émotions des autres et à des comportements inadaptés.

    §  --> Activités et centres d’intérêts restreints

    A l’école, un enfant autiste peut avoir différentes particularités , nous pouvons observer :

    è *Un élève avec des compétences hétérogènes (intelligence normale voir supérieur) Ses points forts : il fait attention aux détails , sa mémoire est bonne, approfondissement dans un domaine qu’il affectionne

    --> Ce qu’il faut envisager : valoriser les centres d’intérêt, motiver l’élève à faire un travail scolaire, utiliser la mémoire visuelle avec des cartes mentales, des codes couleurs.. Utiliser des règles explicites

    è **Un élève ayant des troubles du développement intellectuel, nous pouvons observer : retard global de développement intellectuel, difficulté dans le raisonnement, résolution de problème, abstraction, difficulté dans l’adaptation, l’autonomie ou la responsabilité

    --> Ce qu’il faut envisager : aménager ou alléger les objectifs visés ,donner des objectifs fonctionnels tel que l’autonomie plutôt que des savoirs académiques (faire du calcul mental)

    è **Un élève ayant des troubles du langage : on remarque une absence de parole ou du vocabulaire limité , troubles syntaxiques, de la parole, de l’intonation et du rythme, difficultés de compréhension et difficultés à comprendre l’humour ou l’implicite.

    --> Ce qu’il faut faire : Utiliser des images ou pictogrammes, emploi du temps , limiter les mots utilisés, ne pas reformuler, passer par l’écrit ou le visuel plutôt que l’oral.

    è **Un élève ayant des difficultés attentionnelles, on remarque une grande distractibilité, difficulté à écouter les consignes collectives, peu d’autonomie

    -->Ce qu’il faut faire : ne pas surcharger les murs avec des affiches , endroit sobre, le placer à côté d’un mur, éviter les bruits et lumières trop vifs. Donner une consigne écrite à la suite d’une consigne verbale  ou un support visuel placés sur la table, mettre un emploi du temps , découper les tâches complexes en tâches simples et prévoir des pauses.

    è **Un élève ayant une gestion particulière de l’information , on remarque une difficulté à s’organiser et à généraliser , il est débordé par trop d’informations , il ne peut pas faire plusieurs choses en même temps : il peut soit regarder, soit écouter, soit écrire

    -->Ce qu’il faut faire : faire varier dès le début des apprentissages , les matériels, les personnes , utiliser un emploi du temps visuel ou virtuel (avec une tablette par exemple) , faire qu’une tâche en même temps

    è **Un élève ayant des troubles associés , on remarque les difficultés d’apprentissages avec des troubles visio spatiaux, troubles praxiques, troubles neurovisuels etc..

    -->Ce qu’il faut faire : alléger ou adapter les modalités des exercices par des phrases à trous par exemple, utilisation de la tablette pour éviter la fatigue de l’écriture manuscrite

    è **Un élève ayant des troubles de la tonicité , de la conscience du corps , on remarque des postures inadaptées , des problèmes de graphisme et de géométrie, difficultés à utiliser le matériel, maladresse avec les objets en mouvement et les jeux d’adresse.

    -->Ce qu’il faut faire : proposer un aménagement en classe avec chaise ergonomique, crayon avec embout, coussin à picot, allègement de la charge de travail, utiliser l’apprentissage par le jeu avec un jeu adapté à son niveau.

    è **Un élève ayant un manque de repères dans le temps et l’espace , on remarque que l’enfant a tendance à voir l’environnement comme menaçant ou embrouillé.

    -->Ce qu’il faut faire : donner un cadre structuré en le laissant toujours à la même place avec le même voisin et un espace de travail identique, un emploi du temps visuel, repère sur la table pour poser son matériel.

    è **Un élève ayant une sensibilité aux bruits, aux lumières, températures, contacts, douleur, odeur, aliments etc : on remarque que l’enfant a des troubles du comportement ainsi que des troubles de la concentration et une grande fatigabilité.

    -->Ce qu’il faut faire : mettre des lumières moins agressives ou le faire porter des lunettes de soleil, éviter les néons, les reflets, étouffer les bruits en proposant un casque anti bruit par exemple, Un petit coin où il peut se reposer et se ressourcer seul.

    è **Un élève ayant des troubles de la perception de soi et du mouvement , on remarque que l’enfant fait des gestes répétitifs.

    -->Ce qu’il faut faire : proposer des temps de libre expression et à l’abri du regard

    è **Un élève ayant des difficultés à trier les différentes stimulations , on remarque du stress, de la colère, focalisation sur une chose.

    -->Ce qu’il faut faire : limiter le travail multitâches , ne pas lui parler pendant une crise

    è **Un élève ayant des difficultés à comprendre les règles sociales : on remarque des problèmes de compréhension des codes de leur âge, à se faire des amis, à participer à des activités de groupe, à prendre la parole dans le groupe

    -->Ce qu’il faut faire : expliquer les intentions des autres, dire de façon concrète et explicite ce que l’élève doit faire ou ne pas faire , solliciter les compétences sociales : dire bonjour, merci, pardon etc.

    è **Un élève ayant des difficulté à prendre en compte l’autre , on remarque l’absence d’interaction , difficulté à faire semblant, difficulté dans le tour de rôle.

    -->Ce qu’il faut faire , apprendre le jeu de groupe en petit comité

    è **Un élève ayant des difficultés à comprendre les intentions et les réactions des autres, on remarque un trouble du comportement , l’agression, difficulté à comprendre l’humour ou le second degré

    -->Ce qu’il faut faire : expliquer aux autres élèves les particularités, repérer les signes précédant le trouble pour le prévenir par un pictogramme : interdit, éviter les expressions figurées comme donner sa langue au chat ou alors l’ironie.

    è **Un élève ayant des difficulté à réguler son comportement avec les autres , on remarque un évitement ou un agrippement du regard, difficulté à trouver la distance , le langage ou les codes sociaux appropriés

    -->Ce qu’il faut faire : expliquer les règles de comportement social, apprendre à ne pas dévisager

    è **Un élève ayant une difficulté à gérer les changements (angoisse), ou qui a besoin de repères , on remarque des comportements répétitifs

    -->Ce qu’il faut faire : utiliser un timer ou un sablier pour imposer la fin de la tâche.

    è **Un élève ayant besoin de savoir ce qui va se passer , on remarque une grande anxiété ou une grosse colère en cas de changements .

    -->Ce qu’il faut faire : emploi du temps visuel pour anticiper

    è **Un élève ayant des activités répétitives , on remarque que l’enfant a une attitude avec ses jouets : aligner des figurines, faire tourner les roues des voitures.

    -->Ce qu’il faut faire : apprendre à jouer de façon fonctionnelle par exemple faire rouler la voiture plutôt que de tourner les roues.

    è **Un élève ayant des intérêts envahissants , on remarque une grande connaissance encyclopédique sur un sujet : dinosaures, guerres, météo, trains etc.. et la manipulation répétée d’un objet .

    -->Ce qu’il faut faire : utiliser les intérêts pour motiver au travail scolaire, ne pas laisser l’élève s’y enfermer, s’accorder sur un temps qui sera aussi dédié à une autre activité, proposer un lieu ou un temps dédié rien qu’à lui.

    è **Un élève ayant des difficultés à gérer ses émotions, on remarque un débordements émotionnels, troubles du comportement , retrait émotionnel (visage qui se fige)

    -->Ce qu’il faut faire : encourager l’élève à exprimer son ressenti en lui montrant un modèle, théâtraliser ses émotions, utiliser des smileys ou thermomètre des émotions

    Ø **Un élève ayant des difficultés à comprendre les émotions d’autrui , on remarque une difficulté à échanger et s’adapter aux ressentis des autres

    -->Ce qu’il faut faire : lui apprendre à déchiffrer l’émotion chez l’autre , à lire sur un visage

    è **Un élève ne supportant pas la frustration : on remarque les crises de colère et besoin de contrôler son environnement

    -->Ce qu’il faut faire : apprendre à différer l’accès à l’objet désiré sur des temps croissants (utiliser des smileys, des pions, un timer)

    è **Un élève ayant un manque de confiance en soi, on remarque une critique envers soi-même

    -->Ce qu’il faut faire : le valoriser, le féliciter régulièrement même la plus petite réussite ou progrès.

     

    Petit bilan des aménagements :

    • Ø Réfléchir à l’emplacement de l’élève en classe
    • Ø Mobilier spécifique quand cela est possible
    • Ø Etablir des routines, le préparer aux changements
    • Ø Fournir des repères visuels
    • Ø Gérer le temps de travail
    • Ø Aide dans l’organisation du matériel
    • Ø Limiter la fatigue et le stress en prévoyant des pauses où il n’est pas laissé dans l’incertitude de ce qu’il doit faire, le laisser accéder à un lieu où il peut s’isoler.
    • Ø Limiter les distractions
    • Ø Diriger l’attention : répéter les consignes
    • Ø Donner un exercice à la fois et une seule tâche
    • Ø Donner des consignes claires avec un langage simple sans phrases trop longues
    • Ø Ne pas reformuler
    • Ø Donner un modèle de la tâche à effectuer
    • Ø Etre patient
    • Ø Vérifier la compréhension du vocabulaire
    • Ø Donner du temps supplémentaires
    • Ø Surligner , mettre en gras les informations importantes
    • Ø Proposer des supports images ou mots clés pour aider la production écrite
    • Ø Textes à trous ou questionnaire à choix multiples pour les dictées et le contrôle de connaissance
    • Ø Dictée à l’adulte
    • Ø Soulager l’écriture quand ce n’est pas l’objectif visé
    • Ø Choix du matériel adapté
    • Ø Facilité le repérage en agrandissant, simplifiant
    • Ø Attention aux détails, au perfectionnisme , au goout pour le respect des règles
    • Ø Utiliser les centres d’intérêts
    • Ø Valoriser les réussites devant tout le monde
    • Ø Considérer l’élève comme les autres
    • Ø Eloignement de l’avs quand cela est possible
    • Ø Lui faire apprendre à demander de l’aide en utilisant le pictogramme associé par exemple
    • Ø L’autocorrection
    • Ø Troiyver les facteurs de stress et s’intéresser à ses intérêts
    • Ø Utiliser le makaton (langage des signes)

    Pour les élèves en maternelles , je vous conseille de voir l'article très bien conçu d'Emmanuelle

     Articile ici

     

     

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    jl
    Lundi 16 Août 2021 à 07:24

    Merci pour ce bilan complet sur l'autisme.... Je vous rejoins sur le fait que nous ne sommes pas formés et votre synthèse est un vrai aide.

     

    Un énorme merci pour tout le travail que vous fournissez.

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