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Par MaitressEllene le 28 Février 2024 à 10:04
Coucou à tous ,
Je vous partage quelques jeux créent :
Une idée reprise par ici : supermaitresse, mais il manquait les petites tables donc je partage ici celle que j'ai déjà crée:
Télécharger « plateau de jeu pirate multiplication.pdf »
Autre jeu sur les multiplications inspiré d'un jeu que j'ai en classe mais qui est en anglais :
Télécharger « jeu multiplication plateau.pdf »
Jeu sur les compléments à 100 avec deux niveaux :
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Par MaitressEllene le 21 Janvier 2024 à 22:45
Coucou à tous!
Cette année mes élèves ont beaucoup de mal à intégrer les additions en colonne, je ne comprends pas trop car je n'ai jamais eu ce souci sur autant d'élèves.
A force de persévérance et de moyens mis en œuvre j'ai 3/4 de mes élèves qui y arrivent maintenant.
Je vous donne ici quelques idées , des astuces et autres pour vous aussi aider vos élèves. Je remercie d'ailleurs tous les collègues, mamans/papas ou professionnels qui partagent leurs astuces.
Tout d'abord nous avons commencé par manipuler les dizaines et les unités
Par exemple, pour 23 + 87 , nous avons pris deux dizaines et trois unités pour le premier nombre et nous avons mis en dessous 8dizaines et 7 unités.
Nous rassemblons dans un premier temps les unités , ils comprennent qu'on doit échanger avec une dizaine. Cette dizaine sera mise avec le groupe des dizaines et je leur explique qu'on appelle cela une retenue, on calcule le reste des unités, puis nous terminons de calculer en prenant toutes les dizaines.
Nous avons ensuite regardé une vidéo qui explique très bien : CANOPE
J'ai trouvé ce système là , payant sur ce site mais possible de le construire soi-même : LA SALLE DES MAITRES
Autre astuce ici:
La maison sert à poser l'opération, la cheminée servira pour les retenues.
Ici une machine à créer avec du carton , vu sur classestorming dont voici le lien: Machine 1
Dans le même registre une machine à calculer facile à fabriquer :
Comment faire ? Suivez le guide!
1- Imprimer le gabarit ici : MACHINE A CALCULER
2- Plastifier
3- Découper le contour de la bande sur le côté avec centaine, dizaine, unité
4-Faire une fente en haut et en bas dans le rectangle
5- Passer la bande
6- replier les parties blanches à l'arrière et mettre du scotch
Cette idée vue sur cette page : spsressources , mais avec des couleurs différentes.
Et vous, des astuces à partager?! N'hésite pas à laisser un commentaire!
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Par MaitressEllene le 21 Décembre 2023 à 01:25
Je cherchais des ateliers pour exercer mes élèves à la comparaison des nombres à la prochaine rentrée.
Je suis tombée sur le jeu de l'école de crevette dispo ici : Blog de crevette
Je me suis donc lancée dans la création du même jeu avec mon thème de cette année : les pirates.
Si cela peut vous être utile je vous le partage:
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Par MaitressEllene le 28 Septembre 2023 à 22:26
Coucou tout le monde!
Hier soir j'ai crée ce petit jeu afin d'aider mon groupe d'élèves en difficulté à mémoriser les nombres.
Le jeu UNO , un grand classique , le but est de se débarrasser de toutes les cartes en premier.
Chaque enfant reçoit 7 cartes , chacun leur tour les élèves posent une carte et doit donner le nombre à l'oral , si c'est ok il laisse sa carte sinon il pioche une carte.
Ils doivent poser la carte d'une même couleur ou utiliser les jokers.
Nombres de 0 à 30 : Télécharger « uno des nombres 0 à 30.pdf »
Nombres de 30 à 59: Télécharger « uno des nombres 30 à 59.pdf »
Nombres de 60 à 99 : Télécharger « uno des nombres - 60 à 99.pdf »
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Par MaitressEllene le 20 Août 2023 à 00:19
Nous avons eu beaucoup de formation sur ce principe de la petite (0 à 9) et grande comptine (0 à 19)
Il y a un très bon document qui explique en détails et qui reprend des activités possibles également :
https://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/IMG/pdf/comptine_numerique_mounier_ed_retz.pdf
L'intérêt de la petite comptine (1 à 9) et de la grande comptine (1 à 19) permet d'observer les régularités dans la comptine numérique
" L’originalité de l’approche se situe dans la mise en avant des régularités de la comptine. On insiste donc sur l’utilisation de deux comptines, la petite et la grande ainsi que les noms nouveaux introduits au fur et à mesure, c’est-à-dire ceux qu’on atteint après une des comptines. Il s’agit d’apprendre aux élèves cette logique qui intervient dans deux types d’activités : jouer avec les noms des nombres pour dénombrer et s’exercer au calcul mental en utilisant les noms des nombres."
Je viens de découvrir que la Maitress'Aurel a également fait un article dessus : http://maitresseaurel.eklablog.com/decouvrir-les-nombres-par-les-regularites-a213484457
En attendant je vous laisse télécharger le PDF de la grande comptine que je me suis "amusée" à faire pendant les vacances :)
Télécharger « frise maths grande comptine.pdf »
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