• Mondrian

    Je vais vous parler de Mondrian. Lorsque j'ai remplacé il y a deux ans, j'ai découvert Mondrian dans le livre musette souricette qu'avait l'enseignante. C'est un excellent ouvrage qui permet de suivre une petite souris qui part découvrir le monde et qui rencontre des créatures différentes inspirées d'artistes comme Van Gogh, Matisse ou encore Mondrian. 

    J'aime beaucoup cet ouvrage qui permet de rencontrer beaucoup d'artistes.

    Voici la photo de l'album:

     

    Mondrian

    Bref, donc je vais parler de Mondrian que j'ai découvert dans cet ouvrage. Depuis, j'ai réutilisé ses oeuvres dans différentes classes (GS/CE1/CE2/CM1/CM2) . 

    Ce qui peut être fait dans toutes les classes citées: 

    Mondrian

    Tracer des traits à la règle , faire des carrés, colorier à la manière de Mondrian. Cela peut faire office également de porte manteau. Vous pouvez prendre différents modèles sur internet on en trouve de toutes sortes. 

    Mondrian

    Ici, c'est le même contexte , hors ici, on utilise non seulement des carrés mais des rectangles également. Par contre, on utilise toujours les mêmes couleurs. On peut choisir des animaux en rapport avec ce qu'on fait en découverte du monde, par exemple, le tour du monde en Afrique. Cette activité a été très bien appréciée par les élèves. Pour les CP , c'est peut être un peu compliqué de tracer des traits à la règle mais mes grandes sections avaient réussis. Tout dépend du niveau des élèves, de la tenue de leurs crayons et leur rapport avec la règle.

    Ce qu'on peut faire avec des CM1/CM2: 

    Mondrian

    Ce travail demandait beaucoup de patience, en effet, les élèves ont du peindre leurs bâtonnets de glace en noir et attendre que les bâtonnets sèchent.  Lorsque c'était bon, les élèves ont dû disposer les bâtonnets de glace et les coller sur une feuille cartonnée blanche de manière à ce qu'on retrouve les formes géométriques (carré, rectangle).  C'était le plus gros du travail car il devait attendre que la colle fasse effet , et chez certains la patience n'est pas d'or. Puis , ils ont dû peindre les formes géométriques restantes. 

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter