• Cette année, comme beaucoup de blogueuses je me suis mise à la page de garde écologique. Un dessin avec l'encadré de la matière, simple et efficace. Comme j'ai reçu beaucoup de demandes, elles sont maintenant dispos sur le blog! 

     

    Pages de garde écologique

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  • La fameuse réunion redoutée par les enseignants et en particulier les jeunes enseignants titulaires. Pas de panique, dans cet article je vous explique comment bien préparer sa réunion de rentrée. 

    La réunion de rentrée se déroule dans les quinze premiers jours de septembre . Il faudra avertir le plus rapidement possible les parents pour qu’ils puissent y assister. Ne choisissez pas (dans l’idéal) l’horaire de sortie de la classe pour permettre au plus grand nombre de venir, en particulier les parents qui travaillent (même si parfois cela ne convainc pas plus d’autres parents de venir .. )

    La réunion de rentrée

     

     

     

     Etape 1 : La préparation  

    -      La disposition : mettre les chaises face à l’enseignant pour que tous puissent le/la voir , j’aime bien aussi préparer un petit dessin que les enfants ont fait pour que les parents retrouvent la place de leurs enfants (par exemple un autoportrait) Je demande ensuite aux parents de laisser un petit mot dans le cahier du jour pour que les enfants puissent voir que leurs parents ont regardé leur cahier et ont pensé à eux ! C’est une idée qui a bien plu et cela met plus à l’aise les parents et l’enseignant avant de commencer sa réunion.

    -      Si possible aménager un coin pour les enfants assez éloigné de l’endroit où vous allez parler (préparer des jeux calmes : livres, j’apprends à dessiner etc) , n’hésitez pas à prévenir les enfants que vous aimeriez du calme pour parler avec leurs parents ou alors dans l’idéal leur demander d’aller jouer dans la cour de récréation.

    -      N’oubliez pas de ranger un peu la classe , c’est toujours plus agréable de rentrer dans une classe propre et rangée ^^

    Etape 2 : La réunion commence : présentation de la classe, de l’école 

    ·       Se présenter : rien n’est obligatoire mais vous pouvez parler de votre parcours professionnel (en particulier si vous avez de l’expérience cela rassure toujours les parents) mais éviter de dire que vous êtes débutant. Si la question est abordée vous pouvez sans rentrer dans les détails dire que c’est la première fois que vous avez une classe à l’année.

    ·       Demander aux parents de se présenter : c’est bien de pouvoir mettre un nom sur un visage, cela permet aussi aux parents de connaître les autres parents 

    ·       Le niveau de votre classe , le cycle dans lequel il s’inscrit (cycle 1, 2, 3)

    ·       Le nombre d’élèves par niveau si vous avez des doubles ou triples niveaux

    ·       Les enseignants de la classe (si vous êtes à temps partiel expliqué simplement qu’il y aura deux enseignants et précisez les jours concernés)

    ·       L’école : les horaires de l’école , les conditions particulières (par exemple sur les entrées / sorties), le nombre de classe

    ·       L’ambiance de classe : classe bavarde, calme, difficulté d’apprentissage etc.. il est important de rassurer les parents mais il est également important de donner le ton de la classe pour ne pas qu’ils soient étonnés si leurs enfants n’avancent pas à un rythme avancé. Il m’est arrivé d’avoir une classe de CE1 dans laquelle aucun enfant n'était lecteur hors en CE1 ils sont censés savoir lire un minimum. Le dire tout simplement aux parents permet de vous protéger mais aussi de leur faire prendre conscience qu’il va falloir travailler avec eux à la maison, que les temps d’apprentissages vont être plus longs.

    ·       La gestion du comportement : votre système de comportement , si vous utilisez un système de récompenses , le carnet de liaison etc..

    Etape 3 : Le calendrier scolaire 

    ·       Donner les semaines de vacances

    ·       Les jours de gymnase

    ·       Les dates de la piscine

    Etape 4: Présentation des contenus d’apprentissage 

    ·       Présentation des horaires (temps d’apprentissage pour chaque discipline)

    ·       Précisez les jours d’eps et le matériel à ramener

    ·       Décrire rapidement le déroulement d’une journée

    ·       Possible de présenter un emploi du temps en expliquant ce qu’on va travailler dans chaque discipline

    ·       Expliquer brièvement votre façon de travailler : pédagogie classique, pédagogie par le jeux , la classe flexible , les plans de travail, les ateliers etc..

    ·       Les projets de votre classe , les projets de l’école , les projets de la circonscription

    Etape 5: Les outils des élèves 

    ·       Présenter les différents cahiers des élèves et expliquer brièvement ce que vous attendez d’eux : vérification du carnet de liaison régulièrement car celui-ci contient des informations importantes etc..

    ·       Les manuels scolaires 

    Etape 6 : Les résultats des élèves 

    ·       Expliquer votre façon d’évaluer ou de montrer les progrès des élèves (par exemple , dans mon cas je donne le cahier du jour à faire signer une fois toutes les deux semaines afin qu’ils puissent voir la progression)

    ·       Le mode d’évaluation (ceintures de compétences , évaluations ou autre )

    ·       Les sigles des évaluations

    ·       Le carnet de réussite ou le lsu (la fréquence également)

    ·       Les évaluations nationales (notamment les dates et leur parler du rdv qui sera fixé)

    Etape 7 : Le travail à la maison 

    ·       Expliquer votre façon de fonctionner : la fréquence, les supports etc..

    ·       Le temps à y consacrer (10 à 20 min)

    Etape 8 : Le fonctionnement de la classe 

     

    -      Vos points d’exigences concernant le matériel, les règles etc..

    -      Les différents modes de travail (l’autonomie, groupe , travail en binôme etc)

    -      Les APC : quand, comment , pourquoi, pour qui ?

    Etape 9 : l’enseignant et les parents 

    ·       Les rdv à prendre auprès de l’enseignant

    ·       Vos disponibilités

    ·       Vos moyens de communiquer (l’ent , téléphone : je ne vous recommande pas, email)

    Etape 10: les outils nécessaires 

    ·       Je parle de l’ent (les vidéos postées, les outils , le cahier de texte et liaison )

    ·       Les codes : comment les récupérer , qui contacter

    Etape 11 : Les anniversaires 

    ·       Expliquer votre façon de fonctionner soit : ramener un goûter en précisant que les gâteaux faits maison sont interdits , soit demander aux parents de ramener  un ingrédient pour confectionner le gâteau en classe avec des enfants nés le même mois.

    Etape 12 : Des questions 

    ·       Laisser les parents poser des questions

    Quelques petits conseils : 

    -      Vous habillez décontracter mais en ayant une tenue correcte

    -      Ne pas critiquer les collègues ou les méthodes des collègues

    -      Être positive (pas au covid he), souriant, à l’écoute

    -      Rester debout au début et s’assoir après si on le souhaite

    -      Utiliser un powerpoint pour ne pas se perdre dans ses notes surtout lorsqu’on est stressé :

     

    D

    -      Utiliser un vocabulaire clair et précis

    -      Ne pas être trop long dans les explications , les parents s’y perdraient et ne vous écouteront plus.

     

     

     Vous pouvez retrouver mon powerpoint de réunion de rentrée ainsi que mon lapbook pour la présentation des parents (des années précédentes) . Cette année , j'opte pour une fiche récapitulative comme l'année dernière. 

    Lien pour le lapbook : un petit fichier pour récapituler la réunion avec les parents : Lapbook (vous retrouverez également la fiche récapitulative)

    Lien pour le powerpoint : Powerpoint des années précédentes

     

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  • Thème pour ma gestion du comportement , les étiquettes et affichage : les super héros . 

    Vous pouvez retrouver sur le blog : 

    --> Affiche pour le comportement : comportement

    Etiquettes porte-manteau (thème les super héros)

    --> Affiche de classe : Télécharger « AFFICHE.pptx »

     

    Etiquettes porte-manteau (thème les super héros)

    --> Etiquettes porte-manteau : ETIQUETTES SUPER HEROS

    Etiquettes porte-manteau (thème les super héros)

     

    Police d'écriture : comication

     

     

     

    ETIQUETTES SUPER HEROS

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  • Les commandes se font en ce moment et souvent on me demande ce que j’utilise notamment pour l’orthographe. J’ai décidé de vous faire un petit topo de mon organisation pour que vous puissiez y jeter un oeil ou vous en inspirer. 

    En mathématiques

    La méthode mhm et les mini fichiers : 

    Petite organisation d'une maîtresse organisée Petite organisation d'une maîtresse organisée

     

    Avec ma collègue on a décidé d’acheter les mini-fichiers mhm car cela nous revenait moins cher que les photocopies. Par contre nous n’avons pas acheté la boite de jeu qui finalement revient plus cher que de les imprimer et les plastifier. J'utilise également des jeux que j'avais crée ou ceux des collègues blogueurs notamment bout de gomme. Pour les leçons j’ai décidé de ne pas suivre les leçons de la mhm mais de créer les miennes avec des documents que j'ai trouvé sur différents blogs (en particulier celui de la classebleue), vous pouvez donc retrouver ici mes leçons que je ferai sûrement sous forme de fichier relié :

    Télécharger « lecon maths ce1.pdf » 

    Le CE2 :

    lecon maths ce2

    avec une programmation que j'ai refaite ici:

    Télécharger « Programmation maths CE1 MHM .pdf »

    Le CE2 :

    Télécharger « Programmation maths CE2 MHM.pdf »

    Petite organisation d'une maîtresse organisée

    Pour les problèmes je ne pense pas utiliser la mhm car je trouve que ce n'est pas assez pour faire 10 problèmes par semaine et le fonctionnement dans la mhm ne me plait pas. Je vais surement utiliser les ressources que je trouve sur internet et créer ma progression. Pour ranger les mini fichiers de la mhm , je ne les donne pas directement aux élèves je classe dans une pochette où j’écris le nom des fichiers et je distribue lorsque nous en avons besoin. Cela évite que des fichiers soient perdus.  

    Petite organisation d'une maîtresse organisée

    image : Ecoleduborddumonde

     

    Pour les fournitures des élèves j'utilise un cahier de maths petit format de 96 pages cette année (linspecteur m'a recommandé de faire un cahier maths et un cahier français plutôt qu'un cahier du jour avec tout regroupé dedans)

    Pour le matériel tout est rangé dans mon meuble de maths : règle, équerre, compas, feutres d’ardoise, crayon de bois , les calculatrices etc.. Pour retrouver le matériel utile à la mhm je vous renvoie sur le blog mhm: 
    Matériel



    En français 

    Petite organisation d'une maîtresse organisée Petite organisation d'une maîtresse organisée

    En grammaire:  Pour mes ce1 , j’utilise réussir son entrée en grammaire ainsi que des séquences que je crée moi-même que vous pouvez retrouver sur le blog,  alors que pour mes Ce2 je vais plutôt me lancer dans Picot.. J'utilise un cahier de français petit format 96 pages dans lequel ils feront leurs exercices et j'ai un cahier de leçon grand format et j'utilise des couleurs pour se repérer dans les matières car je n'ai pas fait de fichiers tout fait en leçon. 

    En lecture compréhension , j'utilise Lectorino lectorinette pour mes Ce2 et pour les Ce1 j'utilise le travail de Teacher Charlotte : mini lectorino. J'ai également crée quelques séquences à la manière de lectorino lectorinette pour mes ce1 que vous pouvez retrouver dans les différentes rubriques sur le blog. Pour le matériel des élèves je vais prendre ce que j'appelle une pochette lutin mais qui s'appelle en réalité un protège document de 80 vues ce qui correspond à 40 feuilles plastiques. Ce que je fais souvent c'est qu'ils mettent leurs fiches au fur et à mesure et lorsque le module est terminé je prends les feuilles de lecture et je les remets dans une ou deux pochettes, comme cela j'ai encore de la place pour les autres modules. Cela m'évite de prendre des cahiers pour coller des feuilles sur des feuilles. Par contre sur le catalogue pour commander c'est très cher et cela fait un sacré budget. J'évite absolument les classeurs par expérience, les élèves ne savent pas les tenir , ne range pass les fiches au bon endroit et en bonne faignante je n'ai pas envie de tout retrier derrière eux ^^ ! De plus, les classeurs ont les anneaux qui s'ouvrent ce qui arrivent très souvent .. 

     

     

    Petite organisation d'une maîtresse organisée

     

     Pour le vocabulaire, j'utilise vocanet , vous pouvez retrouver pas mal de séquences sur le site où les crée vous même en vous servant du guide. 

    Pour l'orthographe, je fais la méthode d'entrée par le graphème que j'ai crée l'année dernière, je vais faire une année 2 pour mes Ce2 d'ici quelques semaines. Vous pouvez retrouver tout le travail sur le blog (fiche d'exercices, première séance avec le texte et les recherches, les leçons et les fiches de fluence qui y sont liées) Mes fiches sont toutes faites donc j'utilise également un protège documents de 80 vues pour éviter de coller les feuilles sur des feuilles, mais cela m'arrive pour le travail de recherche de faire coller dans le cahier de français. Je pense cette année faire un fichier relié pour les dictées. Cette année j'avais utilisé un petit cahier de dictée où je collais d'un côté les mots de dictée au fur et à mesure et de l'autre ils faisaient la dictée bilan et je collais les compteurs de la réussite. Mais je pense que je n'aurai pas eu assez de place pour faire comme cela. Les dictées je les ferai donc dans le cahier de français et les mots seront dans un fichier que je vais créer d'ici les vacances d'été et que je partagerai sur le blog. 

    Pour l"écriture , j'utilise la méthode de Dumont .et j'ai choisi d'utiliser un cahier pour tout ce qui touche à l'écriture et à la production d'écrits, je prends un petit cahier de 96 pages

    En production d'écrits, j'utilise mes joggings d'écriture dispo sur le blog ainsi que d'autres petites choses comme des rituels sur la météo dont j'avais parlé dans un de mes articles et pour le reste c'est souvent en lien avec la classe ou les projets en cours. J'utilise toutefois les images que l'on peut retrouver sur internet. 

    Pour la poésie , je fais surtout en fonction de mes projets (tour du monde, le temps etc) , j'ai trouvé que le livret de recueil en poésie de la tanière de Kyban était très bien faite pour les années où les projets ne permettent pas de trouver des poésies qui correspondent. Comme tous je pense je prends un petit cahier de poésie où je mets d'un côté les poésies et de l'autre les chants . 

     Questionner le monde: 

     Pour questionner le monde, j'ai fait un gros travail pendant mon congé maternité pour tout revoir car je n'ai trouvé aucun manuel complet qui me correspondait, je me suis bien entendu appuyer dessus pour tout refaire, vous pouvez retrouver mon travail sur le blog avec la programmation sur deux ans, les fiches de prep et les fiches exo. . 

    En ce qui concerne le matériel utilisé j'avais utilisé une fois les cahiers classeurs , c'est un cahier avec les intercalaires pour chaque matière mais je n'avais pas eu assez de place, du coup j'utilise deux cahiers grand format : un grand cahier pour espace et temps et un autre pour matière et vivant. Alors là effectivement  on colle des feuilles sur des feuilles mais les pochettes lutins reviennent vraiment trop cher malheureusement et je n'ai pas le budget. De plus je fais souvent noter des expériences en sciences et je fais dessiner en temps sur les différentes saisons de l'année , du coup il me fallait quand même un support sur lequel écrire. Mes élèves écrivent également leurs leçons sur le cahier. Voiilà pourquoi j'utilise des cahiers. 

    Cahier de texte, liaison : Nous avons un ent et nous voulons que les parents aillent dessus , déjà c'est plus facile pour communiquer et cela nous prend beaucoup moins de temps qu'écrire les devoirs , du coup je demande aux parents de ne pas acheter de cahier de texte. Cette année, j'avais demandé un cahier petit format pour écrire les devoirs les uns à la suite des autres car je trouve que les cahiers de texte sont très compliqués pour les enfants et c'est toujours très brouillon. J'ai été satisfaite du soin dans leurs cahiers pour écrire les devoirs mais l'ent est quand même plus pratique. Si vous n'avez pas d'ent je vous conseille de leur faire prendre un petit cahier sur lequel ils écrivent la date rapide , les devoirs et trace un trait à la règle en dessous. C'est beaucoup plus lisible pour ma part. Pour le cahier de liaison, une de mes collègues utilise les pochettes à scratch de chez action pour mettre les documents importants, je pense que je vais suivre le mouvement et prendre la même chose. 

    Petite organisation d'une maîtresse organisée

    J’utilise les mêmes pochettes pour mettre leurs outils dedans : le futur fichier de dictée, l’ordre alphabétique plastifié, des outils pour les maths etc. 

    Cette année j'ai commandé les fameux woody (non pas le personnage de Toy et story) pour éviter l'utilisation intensive de feutres d'ardoise: 

    Petite organisation d'une maîtresse organisée

     

    Organisation de la maîtresse: 

    Pour classer les évaluations j'achète une pochette à élastiques , à action j'en ai eu 3 pour 1e et quelques.. 

    Pour m'organiser j'utilise mon planificateur de la maîtresse que vous pouvez retrouver sur le blog, je l'imprime en a4 et j'utilise un filofax pour le mettre à l'intérieur, cela tient très bien et c'est très pratique. 

    Petite organisation d'une maîtresse organisée  

    Petite organisation d'une maîtresse organisée

     

     

    Mon chéri m’avait offert un sac pour transporter mes cahiers que je trouve très pratique : un reisenthel carrycruiser j’ai fait un article sur les différents sacs dans le blog.     

    Petite organisation d'une maîtresse organisée

     

    Petite liste de mon matériel de maîtresse en classe :

    ·        Stylos bleus, rouges, noirs, verts

    ·        Surligneurs

    ·        Marqueurs pour écrire sur les affiches

    ·        Marqueurs pour mon tableau blanc

    ·        Pochette à plastifier

    ·        Recharges pour l’agrafeuse

    ·        Blanco

    ·        Des gommettes

     

    ·        De la colle

    Peut être que vous aurez d'autres idées à suggérer aux collègues donc à vos claviers :) ! 

    A bientôt!

     

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