-
Par MaitressEllene le 20 Août 2021 à 11:56
Bonjour à tous,
Je suis déjà dans les préparations de l'année prochaine et en pleine réflexion suite à des ouvrages lus , notamment celui de la MHF par Nicolas Pinel.
Je me suis décidée à partir sur un thème qui va nous suivre toute l'année celui de : l'écologie et tous les enjeux environnementaux associés. C'est pour cela que j'ai décidé de faire ma programmation en dictée sur les différents thèmes. Je me suis notamment servie des documentaires de classe et grimaces sur son blog pour créer mes dictées .
La progression en orthographe sera en lien avec les dictées , enfin j'ai essayé car cela n'est pas évident de le faire avec le thème. Je tire d'ailleurs mon chapeau à Mélimélune pour son ouvrage en dictée histoire des arts qui arrive à concilier le thème d'histoire des arts avec l'orthographe.
L'année prochaine , nous partirons sur l'écologie toute l'année c'est pour cela que j'ai choisi de partir sur ce sujet, ce qui me sera plus facile de faire des liens entre questionner le monde, l'orthographe des mots et le vocabulaire.
Je vais partager ici :
--> La progression en orthographe & la progression en dictée : Télécharger « Programmation orthographe et dictée.pdf »
--> Les exercices , leçons en orthographe
--> Le fichier de dictée
--> Les ateliers de dictée
--> Les dictées audio
--> Le travail en vocabulaire
Cela se fera au fur & à mesure , il y a probablement des erreurs , n'hésitez pas à me le signaler.
En aparté voici une petite vidéo sur l'orthographe qui est très intéressante : vidéo sur l'orthographe
4 commentaires -
Par MaitressEllene le 13 Juin 2021 à 22:44
Bonjour à tous,
Je suis déjà dans les préparations de l'année prochaine , j'avais décidé de partir sur le thème de l'écologie avec les dictées que j'ai crée et toute la progression en orthographe, mais en discutant avec ma collègue sur le niveau de nos élèves de CE1 , j'ai décidé de ne pas partir finalement sur ce thème car trop complexe peut être pour ce niveau là. Je partirai surement sur ce thème l'année suivante selon le niveau de la classe..
L'année prochaine , je récupère en CE2 pratiquement toute ma classe. Je continue avec l'entrée graphémique en CE2 mais comme je ne ferai pas les dictées en histoire des arts que j'avais fait avec mon groupe le plus en avance, j'ai tout repris pour suivre la même progression mais avec des dictées en adéquation avec ce qu'on fait.
Vous pouvez retrouver ici :
--> La programmation en orthographe et en dictée:
--> Les cahiers de dictées avec toutes les périodes :
* Le niveau 1 suit la programmation des ce1 *
Niveau 2 : PDF zone B & PPT MODIFIABLE
Niveau 3: PDF zone B & Modifiable
Police d'écriture : josemina , crayon l, Daytona Condensed Light
--> Les dictées audios & dictée trouée
DICTEE TROUEE
Dictée trouée: DICTEE TROUEE P1
Dictée trouée: DICTEE TROUEE P2
Dictée trouée : DICTEE TROUEE P3
Dictée trouée : DICTEE TROUEE P4
Dictée trouée : DICTEE TROUEE P5
Lucile qui a repris l'idée d'Anais la maitresse, m'a envoyé son document sur les dictées codées , c'est excellent merci beaucoup .
Semaine 1 : ai / ei : dictées codés ai-ei
PERIODE 1
Période 2:
Période 3:
Période 4:
Période 5:
--> Les ateliers de dictée
Période 1 :
--> La phase de recherche ainsi que les exercices avec deux niveaux
Période 1
*Les différents accents - P1S4S5
* Le é : er, ez, ée, é - P1S6S7
Période 2
+ ajout pour les élèves qui ont des grosses difficultés: Semaine 1-2 - le è - ai, ei difficulté
*La lettre G - P2S3S4 + ajout pour les élèves avec des grosses difficultés:Semaine 3- la lettre G - difficulté.pdf »
*La lettre C - P2S5S6 + ajout pour les élèves avec des grosses difficultés: Semaine 5-6 - la lettre C difficulté .pdf »
Période 3
Période 4
*Semaine 1 - pluriel des noms en eu, au, eau (MAJ 23/03/22)
* Semaine 2 - pluriel des noms en ail - al - P4S2
* Semaine 3 - féminin des noms et des adjectifs - P4S3
Comment je m'organise en dictée ?
* Mon niveau 2 et mon niveau 3 travaillent ensemble , par contre le niveau 2 n'aura pas tous les mots de la dictée.
Dans le niveau 3 j'évalue à la fois : les mots , les accords mais également tous les mots de la dictée compte des points.
Pour le niveau 2 , j'évalue uniquement les mots bien écrits mais je pense quand même compter faux si les accords ne sont pas faits dans un mot appris.
* Pour les ateliers en dictée, j'en propose des différents pour qu'ils s'entrainent : des dictées retournées, des dictées audios, des duels de dictée (ils adorent), des parties de jeu 4 en ligne, jeu mov (à découvrir dans la partie orthographe graphémique ce1) , généralement ils sont par deux et j'essaye sur la semaine qu'ils n'aient pas tous les mêmes ateliers de dictée pour diversifier mais aussi pour s'entrainer différemment. Ils s'inscrivent dans un tableau.
Comment je m'organise en orthographe ?
* Les élèves font des recherches pour comprendre la règle d'orthographe que nous allons voir. C'est comme une petite enquête, ils peuvent travailler par deux ou seul. Lorsque l'enquête a été faite grâce aux différentes questions posées , nous faisons le point tous ensemble pour dégager la règle. Ils recopieront cette règle sous forme de carte mentale. Je pense proposer ensuite un petit jeu par deux la grille des mots fléchés afin de faire travailler leurs méninges ;) ! Je pense enchaîner avec un travail en vocabulaire (les mots de dictée qui peuvent avoir des contraires, des féminins, des mots de la même famille , des homophones , des homonymes etc..)
* Lors des ateliers , ils feront leurs exercices .
è
27 commentaires -
Par MaitressEllene le 17 Avril 2021 à 10:33
Coucou à tous,
Je vous partage le jeu 4 en ligne dont je vous ai parlé sur le blog (l'idée du jeu provient de chez Maitrefafa) .
Deux façons de jouer :- La vraie règle : Deux élèves jouent ensemble, chacun d'entre eux possède un pion d'une couleur donnée (ex : bleu et rouge). L'un des joueurs (par exemple celui qui a le pion rouge) tire le dé puis tombe par exemple sur le six , et doit choisir dans la ligne du six , un mot ou une phrase à réécrire correctement, si la réponse est correcte il pose son pion , si la réponse est fausse il ne pose rien. Le but étant de pouvoir aligner 4 jetons.- La règle qui m'arrange (puisque cela me permet de faire les routines matinales pendant 15 minutes) : même règle sauf que c'est le copain qui ne joue pas qui doit donner la phrase ou le mot dans la ligne à réécrire correctement. Le but est d'avoir le plus de pions sur le plateau.Progression de la période 5 (année 2020-2021) de l'orthographe graphémique:
1 commentaire -
Par MaitressEllene le 10 Juillet 2019 à 15:53
Pourquoi ai-je changé de méthode ?
J’ai eu une formation ce1 à effectif réduit en fin d’année et cela m’a appris beaucoup de choses. En formation, il y avait les conseillers pédagogiques, un maitre formateur et l’inspectrice. On nous a expliqué que l’entrée par le graphème était l’une des directives du ministère pour la continuité avec le cp (le fameux guide orange) . Il y a d’ailleurs maintenant le guide rouge pour les ce1 Pendant la formation, on nous a expliqué l’intérêt de cette méthode et cela m’a convaincu.
Quel est l’intérêt de passer par le graphème ?
Passé par la lettre est beaucoup plus facile pour les enfants que de passer par le son. En effet , une lettre est associé à différents graphème et produit différents sons. C’est beaucoup plus facile pour un enfant de savoir que eau fait le son « o » que de dire que le son « o » a plusieurs graphies.
Que veut dire une entrée graphémique ?
A la formation, on nous a expliqué que la lettre a par exemple , lorsqu’elle est associée à d’autres lettres se prononce de différentes façons. On retrouve différents graphèmes : ai, an, am, ain, aim . Pour faire une entrée graphémique , on part de la lettre, on fait une recherche sur cette lettre et on voit les différents sons qu’elles peuvent produire. Lorsqu’on a épluché tous les sons que peuvent faire cette lettre, on passe à une autre lettre.
Comment procéder avec cette méthode, comment travailles-tu ?
Vous m’avez beaucoup posé cette question, ma manière de faire , je vais donc essayé d’expliquer ici comment je procède.
Le lundi je projetais le texte de l’appropriation de la notion, il y avait une activité pour le groupe 1 et 2 (groupe lecteur et moyen lecteur), et le groupe 3. L’activité était la même dans le fond mais se présente différemment. Le groupe 1 et 2 devait relever les mots avec la lettre et les écrire dans le cahier. Pour le groupe 3, je lis le texte et nous relisons ensemble puis je demande aux élèves de surligner les mots dans le texte qui contiennent la lettre.
Ensuite, nous corrigeons tous ensemble. Les élèves vont chacun leur tour relever un mot, je demande de le lire. Puis nous faisons un tri , bien souvent je prends le groupe 3 parfois avec le groupe 2 et l’autre groupe fait un tri soit par deux soit seul (cela dépend des moments) et je demande de trier en fonction du son qu’ils entendent. On révèle toutes les graphies de la lettre. Ensuite je fais un jeu de devinettes sur les ardoises avec les lettres concernés , on apprend ainsi à écrire les mots de la dictée de la semaine. Bien souvent je prends ensuite un groupe sur un jeu de la tapette : trouver le mot donné à l’oral dans les étiquettes écrites disposées sur la table. Le premier qui tape le mot gagne un jeton. Pendant ce temps, les autres s’entrainent par deux sur les mots de dictée ou une activité imposée.
Comme c’est très compliqué de travailler toutes les graphies d’un coup pour la lettre a par exemple je dispatche en découpant par semaine , par exemple le ai la première, puis le an – am etc.
Les autres jours j’entraîne les différents groupes sur la dictée de la semaine. Le groupe 3 est avec moi pour apprendre les mots de la dictée : dictée caviardée, épeler les mots, jeu du pendu etc.. On le fait sous forme de jeux pour que cela les angoisse moins. Pendant ce temps les deux autres groupes sont sur un jogging d’écriture, une lecture ou des problèmes. Pour le groupe 1 et 2 , je dicte une ou deux phrases par jour et on les analyse (dictée frigo le mardi, dictée retournée le jeudi et dictée négociée le vendredi) On fait une dictée bilan le lundi . Le groupe 3 est avec moi , je dicte les mots et une petite phrase toute simple. Le groupe 2 a une dictée à trou pendant que le groupe 3 est sur les ordinateurs à écouter les phrases et les écrire sur leurs cahiers. C’est un moment qui fonctionne très bien et quand c’est ritualisé les élèves ont l’habitude et ça va vite.
Le jeudi pendant le temps des ateliers , les élèves font leurs fiches d’orthographe, je vérifie , je les dirige et quand je ne peux pas répondre ils peuvent s’entraider avec leurs camarades. Ils peuvent avoir accès à l’ordinateur, à leurs fiches de dictée etc..
Que fais tu pour les leçons?
Elles sont loin d’être celles que je faisais avant , on nous a expliqué que la fiche d’orthographe ne devait pas être une fiche de lecture, qu’elle doit être succincte.
J’ai donc crée la fiche leçon telle que vous pouvez le retrouver sur le blog. Mais Hélène mon ancienne formatrice a publié sur sa page une façon d’écrire les leçons sous forme de carte mentale et je pense également m’orienter vers ce système.
Que pouvons-nous retrouver ici ?
Vous pouvez retrouver ici :
è La programmation sur l’année
è Les dictées de l’année
è L’appropriation de la notion avec le texte et les activités
è Les exercices selon les niveaux
è Les leçons
è Les jeux
è Les lectures fluences en rapport avec la lettre travaillée
è Les Chronorthos
è Vos différents partages que ce soit les leçons , les orthochronos, les lectures fluences et je vous en remercie énormément.
Que signifie groupe a, b, c ?
J’ai un ce1 ce2 très hétérogène , des élèves en difficultés ce2 et des élèves performants en ce1 . Ma réflexion d’année en année grandit et je suis convaincue que les niveaux ne doivent pas nous freiner.
Le groupe a concerne les enfants avec des facilités de lecture et rapides cela correspondait en général à mes ce2 et mes ce1 très performants.
Le groupe b concerne les enfants « moyens » généralement mes ce1 et mes ce2 en difficulté
Le groupe c concerne les enfants non lecteurs et avec des difficultés . Cela concernait mes élèves de ce1 en grande difficulté.
Je vous donne la fiche qui me permettra de définir les niveaux des élèves arrivant en ce1: Déterminer le groupe de niveau - CE1
Barème:
0 - 25 points: Groupe C
26-50 points : groupe B
Au delà de 51 points : groupe A
Fais tu des évaluations?
Alors j'ai vraiment du mal à faire des évaluations, pour moi l'évaluation se fait surtout en observant les élèves avec grilles de compétences, du coup c'est vrai que je n'évalue pas vraiment en orthographe, je vois le réinvestissement dans les productions d'écrits, les dictées.. Ca m'est arrivé dans l'année de refaire des petites évaluations avec des mots d'anciennes dictées à réécrire pour évaluer si les mots étaient acquis.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Programmation d'orthographe année 1 :
Programmation ortho graphemique - année 1
Période 1 :
La progression des dictées durant la période : Dictée - Période 1
Le cahier de dictée avec les trois niveaux, vous pouvez retrouver : tableau pour noter les bilans, compteurs de réussites et les mots de dictée à apprendre par semaine. Ce livret sert aux élèves, je les imprime en A5. Vous pouvez également retrouver sur mon instagram (maitressellen) toutes les explications en vidéo . :
Cahier de dictée - période 1 pdf + version modifiable : Cahier de dictée - période 1 modifiable
ATELIER DE DICTEE :
--> Duel de dictée et dictée retournée groupe C, semaine 1 : Duel de dictée- dictée retournée groupe C + Version modifiable
Semaine 2: Groupe B et C: Télécharger « DUEL DE DICTEE-S2-B-C.pdf » & dictée retournée groupe B & C : Télécharger « dictee retournee grc et b sem 2.pdf »
Semaine 3: Groupe B et C : duel de dictée et dictée retournée dans le même document:
Télécharger « DUEL DE DICTEE - SEMAINE 3.pdf »
Semaine 4: Groupe B et C + groupe histoire des arts CE2 : duel de dictée et dictée retournée:
Télécharger « DUEL DE DICTEE semaine 4.pdf »
Période 2 :
La progression des dictées durant la période : Dictée - période 2
Le cahier de dictée avec les trois niveaux: Cahier de dictée - période 2.PDF & la version modifiable : Cahier de dictée - période 2 modifiable
Dictée tâchée - activité de dictée groupe C (AJOUT 27/10) :Dictée tâchée + activité groupe C
Atelier de dictée fait par ma super collègue Anaïs LESUR pour la période 2 :
Les cartes serviront pour les duels de dictée ou d'autres ateliers de dictée comme la dictée retournée :
atelier de dictée - P2 - image et texte
atelier de dictée - P2 - image
Période 3 :
La progression des dictées durant la période pour les zones à 5 semaines : Dictée - période 3 - 5 semaines
Cahier de dictée - 5 semaines : Cahier de dictée - période 3 - 5 PDF & version modifiable: Cahier de dictée - période 3 - semaine 5 modifiable
Pour les zones à 6 semaines : Dictée - période 3 - 6 semaines
Cahier de dictée - 6 semaines : Cahier de dictée - période 3 - semaine 6 PDF & version modifiable : Cahier de dictée - période 3 - semaine 6 Modifiable
Pour les zones à 7 semaines : Dictée - période 3 - 7 semaines
Cahier de dictée - 7 semaines : Cahier de dictée - période 3 - semaine 7 PDF & version modifiable : Cahier de dictée - période 3 - semaine 7 modifiable
Ateliers de dictée :
Activité de dictée pour le groupe C : Télécharger « Activité dictée p3grc.docx » (modifiable) + Télécharger « Activité dictée p3grc.pdf »
Activité de dictée pour le groupe B : Télécharger « activité dictée période 3 groupe B.docx » (modifiable) + Télécharger « activité dictée période 3 groupe B.pdf »
Contribution de ma superbe collègue Anaïs Lesur: Télécharger « atelier de dictée période 3 anais.docx »
Période 4 :
La progression des dictées durant la période pour les zones qui ont eu 5 semaines la période précédente:
dictée - période 4 - 5 semaines
Cahier de dictée - 5 semaines : Cahier de dictée - période 4 - semaine 5 PDF & version modifiable : Cahier de dictée - période 4 - semaine 5 - modifiable
Progression pour ceux qui ont eu 6 semaines la période précédente:
dictée - période 4 - 6 semaines
Cahier de dictée - 6 semaines : Cahier de dictée - période 4 - semaine 6 PDF & version modifiable: Cahier de dictée - période 4 - semaine 6 Modifiable
Progression pour ceux qui ont eu 7 semaines la période précédente:
dictée - période 4 - 7 semaines
Cahier de dictée - 7 semaines : Cahier de dictée - période 4 - semaine 7 PDF & version modifiable : Cahier de dictée - période 4 - semaine 7 Modifiable
Période 5 :
Progression pour ceux qui ont eu 5 semaines la période de janvier :
dictée - période 5 - 5 semaines
Cahier de dictée - 5 semaines: Cahier de dictée - période 5 - semaine 5 PDF & Cahier de dictée - période 5 - semaine 5 modifiable
Progression pour ceux qui ont eu 6 ou 7 semaines la période de janvier :
dictée - période 5 - 6-7 semaines
Cahier de dictée - 6- 7 semaines: Cahier de dictée - période 5 - semaine 6-7 PDF & version modifiable : Cahier de dictée - période 5 - semaine 6-7 modifiable
Les chronorthos (marque déposée pour l'autre nom) par graphème
J'ai réalisé les chronorthos sur une idée orignale de la MHM avec les chronomaths. Lorsque je vais avoir étudié tous les graphèmes de la lettre par exemple la lettre A , je réalise un chronortho pour pouvoir faire un mini bilan. J'ai mis des étoiles cela correspond au groupe dans lequel l'enfant se trouve , une étoile : groupe A , deux étoiles : groupe B , trois étoiles: groupe C . Ils n'ont pas le même nombre de mots à donner . J'ai donné un temps de 7 minutes pour qu'ils aient le temps d'écrire. Au fur et à mesure de l'année je viendrai réduire ce temps.
Chronortho lettre A : chronortho lettre A
Chronortho lettre i: chronortho lettre i
chronortho lettre e: chronortho lettre E
chronortho lettre o: chronortho lettre O
chronortho lettre G : chronortho lettre G
chronortho lettre C: chronortho lettre C
chronortho lettre B: chronortho lettre B
chronortho lettres S-B-T:chronortho lettre S-B-T
chronortho lettres f-v:chronortho lettre F V
Les jeux:
Jeu de la tapette:
--> Jeu de la tapette lettre A
--> Jeu de la tapette lettre i
--> Jeu de la tapette lettre e
--> Jeu de la tapette lettre o
--> Jeu de la tapette LETTRE G
--> Jeu de la tapette lettre C
--> Jeu de la tapette lettre B
Jeu graphémojeu:
--> graphémojeu
Jeu de l'oie :
Jeu MOV des CHAMPIONS : Jeu découvert quand je suis allée sur le blog de la maitresse sev , je ne connaissais pas , c'est un jeu assez connu pour retenir les mots d'orthographe. Normalement c'est avec un plateau d ejeu et un dé spécial MOV mais j'ai décidé de le faire en jeu de plateau et de mettre ma touche personnelle en rajoutant des choses : le duel et le champion. Je vous laisse découvrir tout ça. J'ai laissé un jeu vide de carte pour que vous puissiez vous en servir à votre guise si vous avez envie de faire d'autres mots.
MOV lettre O + carte modifiable
Jeu monstre de l'orthodé
Lettre C et G:
Jeu sur les confusions de sons : f-v : Jeu orthospace
Merci à Mistyclolly qui a accepté que j'utilise ses dessins! Pour retrouver ses dessins voici le lien : https://www.mysticlolly.fr/
Roues de l'orthographe
C'est une idée que j'ai vu sur instagram par maitresseLucie. Elle faisait la roue des sons, j'ai donc repris son idée pour faire la roue des graphèmes. Les enfants collent leur roue et écrivent les mots (groupe C) , les autres groupes essayent de construire des phrases cela peut être une phrase pour le groupe B et plusieurs pour le groupe C.
Toutes les fiches par graphèmes:
La lettre A :
A - AI + Découverte de toutes les façons d'écrire A
AIL - AILLE (texte) + AIL - AILLE (exo)
AIN - AIM (texte) + AIN - AIM (exo)
Dictée audio groupe A et B :
AU - EAU : GROUPE A & GROUPE B
AIN -AIM : GROUPE A & GROUPE B
AIL -AILLE : GROUPE A & GROUPE B
Dictées audio groupe C - période 2
Semaine 1 : ier, ian, ien
Semaine 2: é è
Semaine 3: ei , et
Semaine 4: ê, er
Semaine 5: eu, oeu
Semaine 6: euil, eil, euille, eille
Semaine 7: en, em
Les lectures de la lettre A:
Lecture fluence groupe A : les textes plus de 100 mots
Lecture fluence groupe B: les textes 92 mots
Lecture fluence groupe C : les mots
La lettre i :
in - im texte + exo Deuxième travail tableau in-im
Dictée audio groupe A et B :
Les lectures de la lettre i:
Lecture fluence groupe A : plus de 100 mots
Lecture fluence groupe B : 92 mots
Lecture fluence groupe C : les mots
La lettre e:
Les lectures de la lettre e
La lettre o:
Les lectures de la lettre o
La lettre g:
Lecture lettre G
La lettre c:
Lecture lettre C :
La lettre b + l / r :
Lecture lettre b
La lettre t et d+r :
Lecture lettre t-d
La lettre s:
Lecture lettre S:
La lettre F
Lecture lettre F:
Les confusions f/v:
Appropriation de la notion premier jour
La lettre M
La lettre h
La lettre t
Lettre q
La lettre p
Le pluriel
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Séance 2 - pluriel des noms en ou
Séance 3 - pluriel des noms en ail
Séance 4 - pluriel des noms en au eu eau
Séance 5 - pluriel des noms en al
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le Féminin
Séance 2 - exercices féminin des noms
Séance 3 - féminin des adjectifs
Séance 4 - exercices féminin des adjectifs
ATELIERS DE DICTEE - PERIODE 5 (année 2020-2021)
Télécharger « atelier de dictée p5.pdf »
Proposition pour les CE2 qui ont déjà travaillé sur l'année 1
Mes élèves de CE1 de cette année ont fait la méthode, certains étaient dans le groupe A c'est pourquoi je vous propose une sorte d'année 2 mais qui ne suivra pas la progression des CE1. Les CE2 du groupe B ou C suivront à nouveau la méthode de CE1 mais ils passeront au niveau supérieur. Sincèrement je ne pense pas qu'ils se souviendront des textes faits l'année dernière.
Pour l'organisation, je ferai sur le même créneau orthographe mais je jonglerai entre les deux groupes : pendant que l'un sera à l'oral avec moi les autres seront à l'écrit et vice versa :) ! Je vous ai proposé un emploi du temps avec tous mes groupes sur le blog :) !
N'ayant pas trop le temps de tout faire , je me suis largement inspirée du livre Français clé en main CE1-CE2 édition SEDRAP J'ai utilisé aussi un peu de Cléo de chez Retz pour les exercices et Zoé la paléontologue de chez Jocatop pour les coloriages magiques.. Ils travaillent vraiment comme moi pour l'année 1 en ortho alors franchement j'étais contente d'avoir acheté ce livre , ils partent d'un texte pour faire des recherches tout comme je l'avais fait pour l'orthographe en CE1 .
Je n'ai pas fait les dictées associés car j'utiliserai les dictées histoire des arts de chez la classe d'Alexandre et un peu de chez Mélimélune. D'ailleurs j'ai réalisé la programmation et le cahier de dictée que je peux vous transmettre si cela vous intéresse:
Cahier de dictée CE2 HDA - PDF & PROGRAMMATION DICTEE HDA PDF
Atelier de dictée:
Semaine 1 : Duel de dictée
Semaine 2: Duel de dictée - 2
Activité de dictée période 3
Télécharger « Activité groupe hda période 3.pdf »
La dictée audio .
Période 1
Période 2:
Période 3
Progression de l'orthographe en CE2: progression orthographe
Période 1 :
orthographe ce2 - m devant m b p
Période 2 :
orthographe ce2 - accord verbe sujet
orthographe ce2 - e, è, ê, ai, ei.
Période 3 :
orthographe ce2 - accord nom adjectif
orthographe ce2 - accord verbe sujet le bon
orthographe ce2 - chaine d'accord nom adjec sing plur
orthographe ce2 - pluriel des noms
orthographe ce2 - pluriel des noms (2)
Période 4:
orthographe ce2 - accord de l'adjectif
orthographe ce2 - FEMININ DES NOMS
orthographe ce2 - lettre muette
Période 5:
orthographe ce2 - mots invariables
EMPLOI DU TEMPS ANNEE A VENIR (2020-2021)
Télécharger « emploi du temps 2020-2021.pdf »
Les contributions
Deux superbes documents d'Aurélie Baudouin :
Télécharger « TE par moi A quoi sert la lettre a.doc »: Fiche bilan CE1
Télécharger « TE la lettre a version CE2.doc »
Document reprenant la manière de faire de Poussinette pour les gammes de lecture , contribution de Marion Giraud
Document fait par uncactusdemaîtresse (Amélie AZZOUZA) un grand merci pour ces copies Période 1 et 2 :
Télécharger « copie de texte ce1.pdf » -
Télécharger « copie de texte Périodes 1 et 2 groupe c.pdf »
Télécharger « Copie de texte groupe b périodes 1 à 3.pdf »
Document fait par Marie qui s'est inspirée de la trame de l'académie de Caen , très utile pour les devinettes:
Aide-pour-écrire-une-devinette
457 commentaires -
Par MaitressEllene le 26 Septembre 2018 à 12:01
Sur l'idée d'une enseignante qui est devenue célèbre grâce à cette règle je partage le lapbook sur cette règle .
Je partage également des étiquettes de tri pour introduire la notion sur l'idée d'un enseignant .
Vive l'entraide sur faceboook :)
Télécharger « regle m b p.pdf »
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique