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L'année dernière j'avais mis en place des ateliers de Noël avec les parents de mes élèves.
Chaque parent avait un groupe en charge et on a tourné sur la matinée.
J'avais mis en place :
Atelier 1: Des couronnes de papier à fabriquer , j'avais choisi ce modèle :
C'est très esthétique sur la photo mais cela n'a pas du tout donner la même chose en vrai ;) ! J'avais utilisé du papier plus fin je pense et ça a été une catastrophe ;) !
Atelier 2 : Cuisine
Les biscuits de noël
Atelier 3: Les étoiles de noël
Les autres ateliers étaient des ateliers jeux.
Cette année j'ai décidé de tenter à nouveau l'expérience en faisant différents ateliers que ce soit en cuisine ou en atelier manuel :
Atelier 1 : Les couronnes de noël
Je retente l'expérience mais cette fois je vais essayé chez moi avant ;) !
Pour ce dernier , voici un tuto vidéo pour créer une couronne de noël assez facilement avec des rouleaux de papier toilettes : couronne de papier toilette
Des images à imprimer pour colorier et décorer la couronne :
sucre d'orge - houx - sucre d'orge 2 - houx 2 - houx 3 - bougie
Atelier 2 : Les accroches dans le sapin
Niveau 1 : Avec rouleau de papier toilette , peinture et perles.
Niveau 2: Avec rouleau de papier toilette également , peinture, colle
Tuto dans ce document : Boule de noël
Ou avec papier tissu :
Niveau 2: Peut être fait également avec des rouleaux de papier toilette
Tuto ici : Décoration
Niveau 2: Les étoiles dans le sapin
Niveau 3 : Boule de noël en cocotte en papier , vu sur le site ici : chocolat et scoubidou
Tutorat : boule de noel
Boule avec un ballon de baudruche
Avec une boîte de camembert :
Gabarit pour décoration de la boîte à camembert : Gabarit
Atelier 3 : Les boules à neige
Avant je faisais comme ceci :
Problème : L'eau coule , le bouchon ne colle pas bien..
Du coup je pense faire comme ceci :
On peut peindre le bouchon avec de la peinture pour fer .
On peut créer également des boules à neige à suspendre dans le sapin comme ceci :
Voici un Gabarit boule pour fabriquer les boules.
Ou alors des boules à décorer : Boule à colorier
Atelier 4 : Cuisine
Brownie au chocolat avec sucre d'orge
Sapin de noël : Feuilleté :
Bonhomme de neige en marshmallow :
Atelier 5: Carte de noël
Autres ateliers possible
Rennes de noël avec traits verticaux :
Marque place :
Mandala :
Un calendrier de noël que vous pouvez retrouver sur mon blog
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Sur l'idée d'une enseignante qui est devenue célèbre grâce à cette règle je partage le lapbook sur cette règle .
Je partage également des étiquettes de tri pour introduire la notion sur l'idée d'un enseignant .
Vive l'entraide sur faceboook :)
Télécharger « regle m b p.pdf »
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Ce n'était pas trop prévu dans ma programmation mais cette année avec ma collègue nous allons travaillé sur la semaine du goût.
Je commence à préparer tout doucement car nous aimerions faire une journée de découverte avec des stands. On a la chance d'avoir une salle des fêtes à notre disposition :) .
Nous avons décidé de faire plusieurs ateliers :
Les classiques:
- Le kim goût : Découverte des aliments sucrés , salé , amer , acide mais aussi découverte surprise : faire goûter un aliment pour le faire deviner .
- Le kim odorat : Faire sentir des odeurs d'épices, de café, de citron, d'ananas etc..
- Le kim toucher : Mettre sa main à l'intérieur d'une boîte pour découvrir un fruit ou un légume et deviner ce que c'est.
- Le kim vue : Un enfant voit un fruit ou un légume et essaye de le faire deviner à ses camarades. (dans le style taboo)
MAJ
Idées données par Amandine Bonnet:
- Kim chocolats: déguster plusieurs chocolats : noir, blanc, au lait, avec noisettes, framboises... et faire deviner.
- Kim jus de fruits: Donner différents jus de fruits avec des couleurs : verte : kiwi et ? / jaune : ananas , poire ou pomme/ rouge: framboise et cerise et faire deviner.
L'originalité :
- Le food art
- Sculpture alimentaire (ce qui est presque pareil que le food art)
Les jeux :
- Le jeu de 7 familles des aliments que vous pouvez retrouver ici : 7 familles
- Le jeu du loto des aliments que vous pouvez retrouver ici : loto
- Un mini quizz à jouer en équipe : à créer vous même ;)
- Un jeu que je viens de créer inspiré d'un jeu vu sur internet mais payant (105€ que je trouve énorme ! je vous mets le lien quand même , mais le jeu que j'ai crée sera différent : croqetcompagnie) Je vous donne le jeu , mais vous pouvez également le faire avec vos élèves en les faisant choisir un pétale et des aliments à coller , créer la règle du jeu à écrire avec eux.
Télécharger « jeu alimentaire.pdf »
La règle est simple : Le jeu se joue à 7 maximum, on est chacun devant un pétale et on se déplace d'images en images que l'on aura numéroté. Par exemple si je suis à la pétale des produits laitiers , je fais 4 je me déplace en comptant les cases jusqu'à un produit (qui peut être le lait) Je peux choisir le nombre de jetons par famille ou de les laisser. Je me déplace ainsi de pétales en pétales afin d'aller récolter le bon nombre de jeton de chaque famille. Le but est d'être le plus proche de nos besoins. Les élèves peuvent expliquer à un camarade qu'il ne faut pas prendre tel ou tel jeton . Le but du jeu est d'avoir le repas le plus équilibré.
Les décorations de la salle / les mini chefs : (essentiellement arts visuels)
- Création d'une toque de chef , vous pouvez retrouver un tuto ici : Toque de chef
- Le classique ARCIMBOLDO
- Les fruits et légumes en 3D
- Les pommes à l'honneur
- Je n'aime pas trop le gaspillage mais cela rend très joli :
Atelier cuisine :
Nous allons créer des recettes mais nous allons demandé aux parents de nous ramener des aliments de leurs jardins : par exemple une élève à des poules alors pourquoi pas des oeufs, des pommes etc.. et nous réaliserons des recettes à partir de ce qu'on aura eu.
On pensait faire :
- De la soupe
- Des smoothies
- Une compote de pomme
à voir ...
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Cette année , je tente comme beaucoup d'entre vous cette nouvelle méthode fait par un inspecteur : La MHM ou méthode heuristique en mathématiques.
C'est une méthode qui m'a beaucoup séduit par ses nombreuses manipulations, pour l'adaptation dans les différents niveaux, les différents jeux proposés et la ritualisation des apprentissages.
En effet, cela ressemblait beaucoup à ma façon de penser et de travailler mais la méthode heuristique présente un gros avantage : elle nous permet d'avoir un guide pour l'année entière, le matériel à fabriquer, les différents fichiers et d'avoir été réfléchie et mener par différents professeurs avec des résultats à l'appui. Je me suis lancée avec ma collègue de CP dans cette méthode. Je me suis comme beaucoup d'entre vous empresser d'acheter le livre qui m'a beaucoup aidé:
Disponible sur les éditions du net pour seulement 20€ .
PAS D'AMAZON sinon les frais de l'auteur sont divisés en 4 ce qui n'est pas vraiment pas sympa!
Vous pouvez retrouver sur le site internet toutes les activités , le guide, le matériel à télécharger : MHM
Mon premier ressenti:
Beaucoup beaucoup de boulot en amont pour ceux qui comme moi aime être prêt dès le début de l'année avec le matériel déjà construit. Beaucoup de manipulations et un réel plaisir pour mes élèves de faire des mathématiques. Une méthode déroutante car on a l'impression d'aller dans tout les sens . Les ateliers permettent une réelle différenciation et appropriation des notions ce qui est agréable. La méthode est claire et explicite même si parfois il y a des choses que je ne comprends pas trop ou que je ne sais pas comment faire réellement.
Petit point négatif : c'est qu'il n'y a pas de vraie moment où on mutualise après les ateliers donc je le fais quand même avec les élèves parce que cela me semble important. Les fichiers problèmes sont un peu difficile à gérer surtout pour les CE1 où il faut être régulièrement derrière eux sinon ils ne lisent pas correctement les consignes . Valable aussi pour les CE2 , ils ont beaucoup de mal à se concerter avec un camarade pour voir si leurs résultats sont bons. J'ai encore beaucoup de mal avec le fichier problème. Je pense qu'être en autonomie sur ça dés le début de l'année est un peu juste mais ce n'est que mon propre avis personnel. Je régule donc à ma sauce pour que ce soit moins compliqué. Les ateliers lorsqu'on est en CE1 / CE2 sont de 4, j'ai donc divisé les ateliers en 2 déjà parce que je n'ai que 4 ce1 et en plus parce que cela demande de se décuplé en 4 . Du coup je tourne en plusieurs jours sur différents ateliers ce qui me permet de me concentrer sur un groupe ou deux maximum.
Activités au TBI :
J'essaye de réaliser des activités ludiques sur le TBI pour que cela soit plus parlant pour les enfants :
Je vais essayer de mettre régulièrement des documents que j'utilise sur TBI pour la mhm.
Ici l'activité de l'autobus :
Télécharger « jeu autobus mhm.notebook »
MAJ 03/10/2018
Je viens de créer un document pour le rituel des économies , j'utilise le le document de un an d'école pour le projeter sur tbi:TBI rituels
Télécharger « RITUELS ECONOMIE.pdf »
Version modifiable :
Télécharger « RITUEL ECONOMIE.docx »
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