-
Nous avons eu beaucoup de formation sur ce principe de la petite (0 à 9) et grande comptine (0 à 19)
Il y a un très bon document qui explique en détails et qui reprend des activités possibles également :
https://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/IMG/pdf/comptine_numerique_mounier_ed_retz.pdf
L'intérêt de la petite comptine (1 à 9) et de la grande comptine (1 à 19) permet d'observer les régularités dans la comptine numérique
" L’originalité de l’approche se situe dans la mise en avant des régularités de la comptine. On insiste donc sur l’utilisation de deux comptines, la petite et la grande ainsi que les noms nouveaux introduits au fur et à mesure, c’est-à-dire ceux qu’on atteint après une des comptines. Il s’agit d’apprendre aux élèves cette logique qui intervient dans deux types d’activités : jouer avec les noms des nombres pour dénombrer et s’exercer au calcul mental en utilisant les noms des nombres."
Je viens de découvrir que la Maitress'Aurel a également fait un article dessus : http://maitresseaurel.eklablog.com/decouvrir-les-nombres-par-les-regularites-a213484457
En attendant je vous laisse télécharger le PDF de la grande comptine que je me suis "amusée" à faire pendant les vacances :)
Télécharger « frise maths grande comptine.pdf »
1 commentaire -
Cette année, comme beaucoup de blogueuses je me suis mise à la page de garde écologique. Un dessin avec l'encadré de la matière, simple et efficace. Comme j'ai reçu beaucoup de demandes, elles sont maintenant dispos sur le blog!
Télécharger « PAGE DE GARDE.pdf » : PDF
Télécharger « PAGE DE GARDE.pptx » : MODIFIABLE
1 commentaire -
Coucou à tous!
J'ai fait pas mal de recherches dans cette discipline et j'ai trouvé très sympa l'idée de Lutin Bazar et des étoiles. Vous pouvez retrouver sa proposition par ici: Blog de Lutin Bazar
En effet, chaque année je me dis que tous n'ont pas les mêmes capacités à retenir une poésie mais je n'avais pourtant pas changer ma façon de faire . A part différencier en donnant une autre poésie moins longue.
Je trouve que le fait de choisir sa poésie permet à l'élève d'être plus acteur dans ses apprentissages, que cela le motivera peut-être plus à l'apprendre.
Je vais fonctionner un peu différemment de ce que Lutin Bazar propose et j'explique le fonctionnement dans le pdf partagé ci-dessous.
Je vais essayé de faire deux poésies par période donc deux thèmes différents. Les poésies ont été repris des différentes collègues sur les blogs notamment Lutin Bazar et Bout de Gomme. J'ai juste retapé les poèmes et attribuer les étoiles. Puis j'ai mis dans deux écritures différentes et proposer des dessins pas à pas pour l'illustration des poésies (qui pourront soit suivre, soit décalquer, soit je leur donnerai les dessins pour ceux qui ont des grosses difficultés de graphisme)
Il y aura également des étoiles à gagner pour chaque poésie :
--> Des étoiles pour l'écriture de la poésie
--> Des étoiles pour l'illustration
-->Des étoiles pour l'écoute des autres
--> Des étoiles pour la récitation
Les dessins pour les illustrations :
exemple d'œuvre réalisée par une élève avec les dessins pas à pas:
Je partage les poésies en écriture cursive, les poésies en écriture arial .
Cette année j'ai décidé de prendre des grands cahiers pour avoir plus d'espace pour écrire , on verra ce que cela donne car pour des CE1 , les petits cahiers sont préconisés.
Période 1 :
La rentrée - L'automne
Télécharger « POESIE PERIODE 1.pdf »
Période 2:
Halloween - Noël
Télécharger « POESIE PERIODE 2.pdf »
Période 3 :
La nouvelle année - carnaval
Télécharger « poesie periode 3.pdf »
Période 4
La liberté - le printemps
Période 5
La mer - la nature
Libre à vous de vous en inspirer (ou non) et de prendre ce dont vous avez besoin sans adopter le même système :)
2 commentaires -
Chaque année, j'aime pouvoir faire une gestion de comportement en fonction de mon thème de l'année .
Cette année ce sera les pirates.
J'ai décidé de faire une gestion de comportement collectif parce que l'année dernière mes élèves étaient plutôt sages mais alors très brouillons. Cette année j'aimerai que les élèves respectent un peu plus leur environnement qui est la classe mais également les personnes qui travaillent dans la classe en commençant par la maitresse qui crée des ateliers et qui en a marre de voir des étiquettes de jeux partout et des ateliers mal rangés !! J'aimerai également qu'ils respectent un peu plus les femmes de ménage qui passent leurs soirées à nettoyer nos classes.
Le système fonctionne sur trois règles d'or:
RESPECT - TRAVAIL - CALME
RESPECT:
àDu matériel : rangement du matériel à la bonne place, reboucher les feutres, colle, crayons etc.. , mettre à la poubelle les papiersàDes autres: respecter ses camarades, respecter la maitresseTRAVAIL:
àFaire de son mieux, réfléchir, demander de l’aide si il le fautàSe mettre rapidement au travailAVOIR LE CALME:
àÊtre calme lors des temps de travailàEn ateliers ne pas faire trop de bruitsSi la classe respecte les trois règles d’or, la classe gagne trois pièces. A chaque règle non respectée il y aura une pièce en moins .
Je ne retire jamais de pièces déjà gagnée.
Lorsque 10 pièces ont été gagnées , ils gagnent un lingot d’or puis au bout de 10 lingots d’or , ils gagnent un coffre fort. A chaque coffre fort gagné , les élèves auront le droit à une surprise : bonbons, gâteaux, après-midi jeux, film, après-midi sport , etc.. Cela permettra en plus de travailler sur les centaines, dizaines et unités.
Ce système de comportement peut aussi être adapté en individuel. L’élève reçoit une pièce d’or chaque jour (ou trois si vous suivez les règles données) lorsqu’il atteint un coffre fort il peut avoir un privilège (emporter un livre, un jeu, changer de place, sortir en premier en récréation etc..)
Sur le thème vous pouvez aussi retrouver:
- Les étiquettes prénoms (petites et grandes )
- Les étiquettes de l'emploi du temps
- L'affiche de classe
- L'affiche : nous sommes des élèves PIRATES
- La banderole de bienvenue
Boite à crayons acheté chez TEMU :)
TELECHARGEMENTS:
Télécharger « affiche classe.pptx »
votre commentaire