• La grande comptine

    Nous avons eu beaucoup de formation sur ce principe de la petite (0 à 9) et grande comptine (0 à 19)

    La grande comptine

    Il y a un très bon document qui explique en détails et qui reprend des activités possibles également : 

    https://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/IMG/pdf/comptine_numerique_mounier_ed_retz.pdf

    L'intérêt de la petite comptine (1 à 9) et de la grande comptine (1 à 19) permet d'observer les régularités dans la comptine numérique 

    " L’originalité de l’approche se situe dans la mise en avant des régularités de la comptine. On insiste donc sur l’utilisation de deux comptines, la petite et la grande ainsi que les noms nouveaux introduits au fur et à mesure, c’est-à-dire ceux qu’on atteint après une des comptines. Il s’agit d’apprendre aux élèves cette logique qui intervient dans deux types d’activités : jouer avec les noms des nombres pour dénombrer et s’exercer au calcul mental en utilisant les noms des nombres."

     

    Je viens de découvrir que la Maitress'Aurel a également fait un article dessus : http://maitresseaurel.eklablog.com/decouvrir-les-nombres-par-les-regularites-a213484457

    En attendant je vous laisse télécharger le PDF de la grande comptine que je me suis "amusée" à faire pendant les vacances :) 

    Télécharger « frise maths grande comptine.pdf »

     

     

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  • Commentaires

    1
    Carole
    Jeudi 24 Août 2023 à 15:00

    Bonjour,

    merci pour ce travail. Je viens de voir une coquille : il y a deux fois le 34 et il manque le 35 ;)

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