-
Par MaitressEllene le 20 Octobre 2020 à 17:34
Comme beaucoup d'entre vous, je me lance dans l'aventure du Vendée globe. Ca tombe bien notre projet d'école tourne autour du Tour du monde. Ce sera la fabuleuse excuse de faire le tour du monde tout en explorant d'autres pistes avec le Vendée globe.
Tout d'abord , nous nous lancerons avec un petit brain storming pour savoir ce qu'ils connaissent sur le Vendée globe et tout ce qui est en lien: les sponsors, le vocabulaire sur le monocoque etc..
Je noterai tout sur une affiche puis nous poursuivrons avec la vidéo : un jour une question , dispo sur youtube: C'est quoi le Vendée globe? et distribution du questionnaire en lien avec la vidéo : Télécharger « questionnauire un jour une question.pdf »
Dans une autre séance , je proposerai de visualiser les 33 skippers en liste par le biais du Powerpoint que j'ai construit ici: Présentation skipper puis un tirage au sort pour chaque élève et mettre leur bateau sur la ligne de départ. Pour cela , j'ai repris ce que proposait des enseignants sur le groupe facebook : vendée globe à l'école ou vendée globe cycle 2 ..
En sciences je vais surement partir sur ma séquence faite il y a deux ans , en lien avec les animaux marins , vous pouvez la retrouver en cliquant sur le lien : ici
Pour le vocabulaire, je vais d'abord partir d'une vidéo : Vocabulaire des skippers et compléter la fiche sur le voilier : Vocabulaire voilier (dispo sur le site : ici ) . Je vais leur faire construire un imagier ou un dictionnaire de la mer.
J'ai ensuite repris les ressources proposées sur le blog pour créer des fiches à ma sauce :
Télécharger « comparaison vie skipper vie eleve.pdf »
Télécharger « mots croisés vendee globe.pdf »
Télécharger « animaux marins.pdf »
Vous pouvez aussi vous servir de mes roues pour compter les jours :
Pleins de ressources sur différents sites:
Activités pour les élèves :
Vidéo avec les skippers:
Construction d'un bateau à voile :
Les blogs sympas sur le thème:
Bout de gomme (évidemment)
Gomme et gribouillages (pleins de ressources que j'aime beaucoup)
Vous pouvez retrouver d'autres ressources dans la rubrique : vendée globe sur le blog ;)
Un super puzzle à télécharger sur le groupe facebook :
Crédit: Elodie P.
11 commentaires -
Par MaitressEllene le 22 Juillet 2020 à 16:42
Les étiquettes responsabilités en rapport avec le vendée globe (enfin juste la déco ;) )
votre commentaire -
Par MaitressEllene le 16 Juillet 2020 à 17:55
Je vous partage ma première ébauche des étiquettes de porte manteaux :
Afin de pouvoir partir sur le projet vendée globe je voudrais proposer à mes élèves en art de travailler sur la vague d'Hokusai et en parallèle de pouvoir créer leurs étiquettes de porte-manteaux en représentant la vague avec des dégradés de bleus (aquarelle) pour le fond.
J'ai fait une ébauche sur l'ordinateur pour voir ce que ça pouvait rendre car je n'ai plus d'imprimante :( !
Pour le bateau je pense leur proposer de soit faire du collage ?! soit d'effectuer des bandes ou alors de le colorier comme il le souhaite . J'ai trouvé quelques dessins sur le net représenter par des personnages.
Ce n'est pas tip top mais ça me permet de travailler dès le début de l'année sur une oeuvre ^^
Dans le powerpoint je vous propose le bateau avec le personnage déjà tout ancré et d'autres pages avec uniquement le bateau et les personnages séparés + une ébauche de ce que je souhaite faire. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées à les proposer!
Oeuvre :
2 commentaires -
Par MaitressEllene le 6 Juillet 2020 à 18:01
Pour la gestion du comportement en lien avec le tour du monde et le Vendée globe je vous propose mes affiches de comportement :
Une voile de différentes couleurs et les tee shirt marin qui rappelle la mer.
Voilà comment je procède dans ma gestion de comportement :
Lundi tout le monde est dans le bleu si leur comportement est exemplaire ils montent dans la voile violette , si le comportement est inadéquat ils redescendent dans le vert puis dans le jaune au fil des jours. Par exemple: mardi l'enfant dans le violet a eu un comportement inadapté il redescend dans le bleu si jeudi il n'a pas le comportement adéquat il redescend dans le vert et si vendredi il s'est repris il remonte dans le bleu. Dans son tableau, l'élève aura la couleur bleue.
Ils ont toute la semaine pour se rattraper et remonter . A la fin de la semaine je fais un bilan que je mets dans la pochette de liaison (nous n'avons plus de carnet de liaison car nous avons un ENT) ? J'hésite à donner le tableau via l'ENT je ne sais pas encore.
Télécharger ici version modifiable
Police utilisée: crayonb
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique