• Les tapuscrits pour 3 niveaux de lecture différents avec les questions pour chaque chapitre: 

    Niveau 1: Très bon lecteur

    Niveau 2: Moyen lecteur 

    Niveau 3: Petit lecteur 

    Lecture : Le trésor des pirates

    Lecture : Le trésor des pirates

     

    MISE A JOUR : 17/04 

     

     

    Télécharger « Trésor chez les pirates G1.pdf »

    Télécharger « Trésor chez les pirates G2.pdf »

    Télécharger « Trésor chez les pirates G3.pdf »

    Pin It

    1 commentaire

  • 1 commentaire
  • En lecture, comme beaucoup je me mets aux ateliers de lecture. J'ai des niveaux différents comme partout mais il n'y a pas tant d'écarts que cela entre les niveaux . Du coup , je fais un fonctionnement un peu différent des collègues : je mélange mes groupes, déjà parce que tous sont lecteurs et aussi parce que les bons lecteurs vont pouvoir aider les moins bons lecteurs. Cela développe un apprentissage entre eux & souvent ça marche plutôt bien. Je tourne sur une période avec 8 ateliers et 4 groupes. Je fais deux créneaux de 35 minutes le mardi et le vendredi en début d'après-midi. 

     

    Chaque groupe a un nom de super héros : 

    Les avengers, x-men, tortues ninja et les power rangers (Je sais c'est hyper vieux mais je n'ai pas trouvé d'autres groupes de super héros) 

    J'affiche sur mes fenêtres l'emploi du temps des ateliers et je prépare à l'avance le matériel. 

    Je me reserve qu'un groupe ou deux sinon je ne m'en sors plus. 

    J'ai regardé pleins de blogs pour avoir des idées de ce que je pourrais faire en atelier & j'ai trouvé de supers astuces chez : maitresseuh , je vous mets le lien ici : Maitresseuh ! D'ailleurs grâce à elle j'y vois plus clair en lecture. 

    Mes ateliers du mardi sont : 

    - Lecture fluence et lecture roll (avec moi)

    - Drôle de bobines (seul)

    - Lire à plusieurs voix / Lire seul (seul)

    - Rallye lecture (seul)

    Mes ateliers du vendredi sont: 

    - Jeu sur plateau : Le jungle speed de la lecture 

    - Jeu sur plateau : L'oeil du lynx de la lecture 

    - Lectorino lectorinette : avec moi

    - Virelangues : avec moi 

    Les ateliers évolueront ensuite à chaque période, mais je garderais fluence . Alors c'est vrai que je ne fais pas fluence toutes les semaines avec les élèves mais l'année dernière je ne faisais pas non plus toutes les semaines et les enfants progressaient quand même. 

    Vous pouvez retrouver ici toutes les informations : 

    Jungle speed de lecture & virelangues chez maitresseuh (lien plus haut) 

    L'oeil du lynx de la lecture : jeu (ce n'est pas exactement celui là que j'utilise mais cela peut fonctionner pour vos plus faibles lecteurs) pour les CE2 c'est le fin limier chez : le fin limier c'est marqué ajouter au panier mais en fait c'est gratuit ;) et il y a pleins d'autres ressources !!

    Je vous joint maintenant mon emploi du temps & mes affiches !

    Télécharger « Les super-héros de la lecture.pptx » en version modifiable du coup les polices ne sont plus les mêmes , j'utilise la police : huruf miranti. 

    Et pour la version non modifiable ici : 

    Télécharger « Les super-héros de la lecture.pdf »

    L'emploi du temps modifiable en version word , j'utilise la police open dyslexic 

    Télécharger « Ateliers LECTURE.docx »

     

    Les super-héros de la lecture

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Petit atelier sur les dominos cette fois. 

    Il n'y a pas beaucoup de pièces donc je pense qu'il faut que les élèves jouent par deux. 

    Les enfants doivent chacun leur tour compléter le domino. L'élève qui a le domino départ doit commencer. 

    Ici il y a deux jeux : Le premier jeu avec les mots contenant le son ou et ou. Le deuxième jeu contenant le son F et le son V. 


    votre commentaire
  • J'ai une série de livre dans ma classe: Le chat botté . 

    J'ai donc conçu les questions, activités autonomes à partir de ce livre. 

    J'ai même fabriqué des mots croisés, mots mêlés, puzzle. 

    Je vous laisse découvrir ;) ! 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique