• Orthographe et dictée CE2 - Thème l'écologie

    Bonjour à tous, 

    Je suis déjà dans les préparations de l'année prochaine et en pleine réflexion suite à des ouvrages lus , notamment celui de la MHF par Nicolas Pinel. 

    Je me suis décidée à partir sur un thème qui va nous suivre toute l'année celui de : l'écologie et tous les enjeux environnementaux associés. C'est pour cela que j'ai décidé de faire ma programmation en dictée sur les différents thèmes. Je me suis notamment servie des documentaires de classe et grimaces sur son blog pour créer mes dictées . 

    La progression en orthographe sera en lien avec les dictées , enfin j'ai essayé car cela n'est pas évident de le faire avec le thème. Je tire d'ailleurs mon chapeau à Mélimélune pour son ouvrage en dictée histoire des arts qui arrive à concilier le thème d'histoire des arts avec l'orthographe. 

    L'année prochaine , nous partirons sur l'écologie toute l'année c'est pour cela que j'ai choisi de partir sur ce sujet, ce qui me sera plus facile de faire des liens entre questionner le monde, l'orthographe des mots et le vocabulaire. 

    Orthographe et dictée CE2 - Thème l'écologie

    Je vais partager ici : 

    --> La progression en orthographe  & la progression en dictée : Télécharger « Programmation orthographe et dictée.pdf »

    -->  Les exercices , leçons en orthographe 

    --> Le fichier de dictée

    --> Les ateliers de dictée

    --> Les dictées audio

    --> Le travail en vocabulaire 

    Cela se fera au fur & à mesure , il y a probablement des erreurs , n'hésitez pas à me le signaler. 

     

     

    En aparté voici une petite vidéo sur l'orthographe qui est très intéressante : vidéo sur l'orthographe

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nana
    Lundi 24 Mai 2021 à 18:54
    Bonjour,
    Merci pour ce travail que je vais suivre de près! Je compte aussi travailler l'écologie l'année prochaine avec mes CE1-CE2. J'ai hésité à faire un travail de ce type pour le double niveau mais ayant pleins d'autres projets, je risque de m'y perdre. Quoiqu'il en soit bravo!
    2
    Fantomette
    Mercredi 26 Mai 2021 à 12:54
    Bravo
    3
    dolphin225
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 16:33

    Merci pour tout ce travail !

    J'utilise tes cahiers de dictées et cela m'aide beaucoup !

    Petite coquille sur le chronortho de la lettre 0, dans le titre, c'est écrit chronortho du A.

    4
    Bertrande
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 14:25

    Super travail, il y a tout, tout est lié, c'est vraiment top. Les trois niveaux fonctionnent très bien :-)

    Juste une petit point à revoir sur les lectures fluences et les textes d'introduction dans lesquels il y a souvent quelques fautes d'orthographe.

    Je corrige au fur et à mesure quand je les vois. Je peux faire un retour pour la période 1 se besoin.

    Encore merci pour tout ce travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :