• Projet : Les contes

    Bonjour à tous !

    Cette année , j’ai décidé de travailler sur les contes .

    En effet,  l’année dernière je me suis rendue compte que beaucoup d’enfants ne connaissait pas les contes parfois même classiques. Je me lance donc cette année sur les contes .

    Deux projets parallèles vont découler de ce projet :

    -    Le théâtre

    -    Les recettes

    En effet, j’aime beaucoup l’histoire : Le loup qui découvrait le pays des contes et j’aimerai pouvoir faire la recette de tatie Rosette ainsi que d’autres recettes proposées dans le blog : cartable à paillettes.

    Ici, vous pouvez retrouver : la programmation , les tapuscrits, les fiches de prep, les exercices, les fiches réponses,  les fiches théâtres, le lien pour les recettes . Comme je viens de me lancer dans ce projet , il est normal que tout ne soit pas en ligne, patience ça arrive :) 

     - - > La programmation et le déroulement (explications) Télécharger « DEROULEMENT DU PROJET - PROGRAMMATION.pdf »

    * * LES TROIS PETITS COCHONS * * 

    -> Fiche de préparation & exercices : FDP - 3 PETITS COCHONS

    -> Tapuscrit : LES 3 PETITS COCHONS- TEXTE

    * * LE LOUP ET LES 7 CHEVREAUX * * 

    --> Fiche de préparation & exercices : FDP - loup & 7 chevreaux

    --> Tapuscrit :  loup et les 7 chevreaux

    --> Affiche AJOUT LOUP ET LES SEPT CHEVREAUX

    ** LE PETIT CHAPERON ROUGE **

    --> Fiche de préparation et exercices : FDP - LE PETIT CHAPERON ROUGE

    --> Tapuscrit: 3- Le petit chaperon rouge

     - - > Lien pour le blog des recettes: cartable à paillettes

    * * LA PETITE POULE ROUSSE ET LE RENARD ** 

    --> Fiche de préparation et exercices : FDP - la petite poule rousse

    --> Tapuscrit: 4- la petite poule rousse

    * * HANSEL ET GRETEL **

    --> Fiche de préparation et exercices : Télécharger « Hansel et gretel.pdf »

    --> Tapuscrit: 5-hansel-et-gretel.

    ** BLANCHE NEIGE ET LES 7 NAINS **

    --> Fiche de préparation et exercices : Blanche Neige -FDP

    --> Tapuscrit: 6- Blanche Neige

    ** LE VILAIN PETIT CANARD **

    --> Fiche de préparation et exercices : Le vilain petit canard FDP

    --> Tapuscrit: Le vilain petit canard - tapuscrit

    ** JACK ET LE HARICOT MAGIQUE ** 

    --> Fiche de préparation et exercices : Télécharger « Jack et le haricot magique fdp.pdf »

    --> Tapuscrit: Télécharger « 7- Jack-et-le-haricot-magique.pdf »

     

    **LE LOUP QUI DECOUVRAIT LE PAYS DES CONTES **

    --> Fiche de préparation et exercices : Télécharger « Le loup qui découvrait le pays des contes.pdf »

    --> Tapuscrit:  texte - le loup qui ..

     

    ** LE CHAPEAU ROND ROUGE **

    --> Fiche de préparation et exercices : 

    --> Tapuscrit:

    ** LE CODE DE LA ROUTE **

    --> Fiche de préparation et exercices : 

    --> Tapuscrit:

    ** LES TROIS PETITES COCHONNES **

    --> Fiche de préparation et exercices : 

    --> Tapuscrit:

    ** LES TROIS PETITS LOUPS ET LE GRAND MECHANT COCHON** 

    --> Fiche de préparation et exercices : 

    --> Tapuscrit:

    ** LA VERITE SUR L'AFFAIRE DES TROIS PETITS COCHONS**

    --> Fiche de préparation et exercices : 

    --> Tapuscrit:

    ** THEATRE : LE LOUP SENTIMENTAL ** 

    Télécharger « theatre le loup sentimental.pdf »

     ** THEATRE : LE LOUP QUI DECOUVRAIT LE PAYS DES CONTES **

    Théâtre - LE LOUP QUI DECOUVRAIT LE PAYS DES CONTES

    Projet : Les contes

    - - > Livre dont je vais me servir pour le théâtre cette année: Contes détournés au théâtre

    Projet : Les contes

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Fanny
    Mardi 29 Août 2023 à 08:04
    Wahou quel travail ! J’adoooore ! Débutante en maternelle, je vais m’appuyer sur ton super boulot ! Merci beaucoup !!!
    2
    cindy
    Mercredi 30 Août 2023 à 07:24

    Super travail! Je pense l"utiliser pour des CE1-CE2.Qu'en penses-tu? Merci

      • Samedi 30 Septembre 2023 à 01:06

        Parfait pour des CE1  CE2 ,peut être faire plus écrire pour les CE2 :) 

    3
    Pezcantando
    Mercredi 30 Août 2023 à 12:45
    Génial, bravo ! J'ai une classe GS CP,ils vont adorer !
    4
    Sabine
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 17:51

    Bonjour, il y a des coquilles (je n'ai regardé que le premier texte) dans le tapuscrit. Accepterais tu de m'envoyer le word ? Je te renverrai le fichier adapté pour les dys (police et couleur) et corrigé ? Je veux bien te faire les autres si tu veux.

      • Samedi 30 Septembre 2023 à 01:06

        Coucou :) 

        Donne moi ton adresse email stp :) 

    5
    Mimi
    Samedi 30 Septembre 2023 à 11:44
    Quel travail ! Merci pour ce partage !
    6
    valou
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 21:00

    Merci pour ces bonnes idées...Nous sommes partis également au pays des contes avec mes CE1/CE2 . J'ai fait le choix de commencer par le Loup qui ....mais j'adore vos propositions de théatre!! Merci et bon voyage!!

    7
    myriam
    Mardi 24 Octobre 2023 à 22:14

    Un grand merci pour ce projet et ces partages!

    Je me suis rendue compte que mes élèves (en REP) ne connaissent pas la plupart des contes traditionnels.

    Je me suis donc lancée dans ce beau projet en m'inspirant largement de tes supports.

    J'espère que tu auras le temps et l'envie de continuer à les mettre en ligne afin que je puisse continuer le travail amorcé.

    Bravo pour tout ce travail et encore un grand "MERCI"!

    8
    Myriam
    Mercredi 10 Janvier à 20:27
    Bonsoir, J'espérais trouver la suite des documents pour l'exploitation des contes. Peut être n'as tu pas pu poursuivre ce projet... C'est dommage, les élèves aimaient bien découvrir ces contes et leur maîtresse trouvait les fiches pédagogiques bien faites!
      • Vendredi 19 Janvier à 21:42

        Je viens de mettre en ligne Blanche-Neige :) 

    9
    symher
    Lundi 22 Janvier à 15:56

    en rased je cherche le tapuscript des trois petits loups et du grand méchant cochon

    merci d'avance

    10
    Laetitia and co
    Jeudi 18 Avril à 14:02
    Bonjour, je découvre votre compte. Est ce que vous pouvez me faire un retour sur votre projet contes de cette année ? C'est mon projet pour 2024 avec mes cp. Si vous avez des astuces, des idées, des bons blogs où chercher des supports ou des ressources, je suis preneuse❤️ merci pour votre aide eventuelle.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :