• En farfouillant sur le net j'ai trouvé des petites idées drôlement sympa pour un temps en autonomie ou pour un atelier. 

    En ce qui concerne la carte de France qui va plus intéresser les cycles 3 et peut être les CE2 :

    Il s'agit d'un puzzle à faire soi-même et ensuite rajouter le nom des villes avec des cure-dents. Je pense que les élèves vont adorer!!! 

     

    Petits ateliers

     

    Petits ateliers

     

     

    Voici les documents à télécharger : 

    Télécharger « puzzle france.pdf »

    Pour tout cycle :

    Sur le blog de Mitsouko c'est un puzzle sur le planisphère que j'ai trouvé et qui est vraiment sympa comme tout!

    Cela peut être fait en fin d'année ou même peut être fait pendant l'année en agrandissant le planisphère et en venant y déposer les parcelles à chaque fois qu'on visite un continent cela pourrait être drôlement sympa . 

    Je vous laisse découvrir les documents et le lien de son blog ici: 

    Télécharger « uzzle-ontinents-ceans.pdf »

    Blog : http://mitsouko.eklablog.com/

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  • Voici un jeu que j'ai crée en numération. Ce jeu peut se jouer à deux. 

    Matériel: 

    --> Trois dés à construire que vous pouvez retrouver en téléchargement 

     Sur le premier dé on a les unités constituées de petits cubes. 

    Sur le deuxième dé on a les dizaines constituées de barres de 10 petits cubes

    Sur le troisième dé on a les centaines constituées de gros blocs de 10 barres. 

    --> Fiche plastifiée + matériel (cubes , barres etc) : Pour ceux qui n'ont pas le matériel dans leur classe j'ai fais du matériel papier (on fait comme on peut), moins de manipulation malheureusement mais ça peut aider quand même. 

    --> Feutre d'ardoises

    --> Fiches résultats

    Déroulement:

    Le joueur lance les trois dés et doit écrire le nombre des centaines obtenus par exemple le dé tombe sur un bloc de trois centaines il écrit : 3 puis le dé des dizaines et ensuite le dé des unités. Cela va lui donner un nombre au total .

    Par exemple si dans les dizaines je tombe sur 5 barres et pour les unités je tombe sur 1 cube cela me donne : 3 centaines, 5 dizaines et 1 unité ce qui me donne le nombre : 351. Si la réponse est juste il a le droit de rejouer si sa réponse est mauvaise c'est l'autre joueur qui joue.

    Ici pas de gagnant ni de perdant mais un jeu où les élèves vont analyser leurs erreurs avec l'aide du copain. De la coopération entre eux et j'espère qu'ils comprendront mieux la numération . Ce jeu est fait pour les CE1/CE2

    Numération - Atelier  CE1/CE2 Numération - Atelier  CE1/CE2 Numération - Atelier  CE1/CE2

     

     

     

    Télécharger « fiche resultat.docx »

    Télécharger « TABLEAU NUMERATION.docx »

    Télécharger « materiel.docx »

    numeration

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  • Hey oui , qui dit rentrée dit premier jour avec la fameuse activité  des étiquettes de porte-manteau. Je vais vous proposer ici ce qu'on peut retrouver: 

    Essentiellement en maternelle, on peut retrouver de magnifiques porte-manteaux:

    Etiquettes de rentrée Etiquettes de rentrée

    En cycle 2 et en cycle 3 on peut utiliser toute sorte de support: 

    Le CD: 

    Etiquettes de rentrée

     

    On peut se servir d'un artiste pour démarrer tout de suite le programme comme ici avec Keith HARING: 

    Etiquettes de rentrée

    Etiquettes de rentrée

     

    On peut avoir une idée très originale et utilisé des matériaux de toute sorte  pour créer son personnage 

    Etiquettes de rentrée

     

    On peut utiliser des portemanteaux très simple mais qui sont sympas:Etiquettes de rentrée

     

    On peut travailler sur le graphisme , la création de nos élèves et les prénoms en 3DEtiquettes de rentrée

    Etiquettes de rentrée

    Etiquettes de rentrée

     

    Les prénoms avec les alphas: 

    Etiquettes de rentrée

     

    La chouette étiquette : 

    Etiquettes de rentrée

     

    Le tour du monde : 

    Etiquettes de rentrée

    Une idée comme une autre:

     

    Etiquettes de rentrée

    Et mon coup de coeur: Laisser les élèves choisir leurs étiquettes la décorer et coller leurs photos sur la tête qui n'est pas mise . On peut s'imaginer faire un décor en fond c'est à dire sur une autre feuille du genre : des traits horizontaux de différentes couleurs ou au contraire choisir deux couleurs et s'y tenir. 

    Etiquettes de rentrée

     

    Vous pouvez le télécharger ici: 

    Télécharger « etiquette-porte-manteaux.pdf »

     

    J'avais aussi pensé à décorer le couloir de cette façon ou des étiquettes avec ce genre de dessins. D'ailleurs j'ai les documents tout près: 

    Etiquettes de rentrée

     

     

    Colorier la première lettre et compléter la fin de son prénom:Etiquettes de rentrée

    Etiquettes de rentrée

    MAJ  31/08 / 2019 ETIQUETTES SUPER HEROS

    Télécharger « superheros.pdf »

     

     

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  • La numération c'est là où on peut faire le plus de jeux et assez facilement.

    J'ai inventé un jeu à la suite de ma visite de l'inspectrice qui m'avait donné des pistes . En effet, j'avais fait un jeu en numération pris sur internet, qui était très bien mais qui ne laissait pas beaucoup de possibilités aux élèves de choisir et donc d'être plus stratégiques.

    Alors j'ai repensé à ce jeu et j'en ai confectionné un nouveau. 

    Il y a une version adaptable aussi en cycle 3. 

    Il vous faut donc des étiquettes de 1000 , de 100, de 10 et de 1.

    Pour le cycle 3, j'ai rajouté des étiquettes de 10 000 et de 100 000.

    Pour les CE1 on peut adapter et ne prendre que les cartes de 1 et de 10 en début d'année pour atteindre le nombre 100.

    Cela laisse beaucoup de possibilités selon les aptitudes de chaque enfant. 

    Le but du jeu: Avoir le plus de points possibles. 

    Objectif pédagogique : Travailler en numération sur la décomposition des nombres

    Règle du jeu: 

    Le jeu se joue à 4

    Un élève lance le dé.

    -------> Par exemple s'il tombe sur 3 il doit prendre trois cartes de son choix mais attention il n'a pas le droit de prendre deux couleurs différentes . Si l'élève Alfred choisit de prendre les cartes roses il prend les trois cartes roses et il marque sur sa fiche ce que lui a donné le dé et les cartes prises. 

    L'élève suivant continue il lance à son tour le dé .

    -----> Si par exemple l'élève Georges tombe sur 6 et qu'il ne reste qu'une carte dans le tas des roses alors il ne peut pas les prendre et pioche dans un autre tas. Si aucun tas n'a six étiquettes alors il passe son tour. 

    Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes. 

    Lorsque le jeu est terminé ils doivent compter leurs points par ligne : 

    Par exemple : Le dé marque 3 et j'ai pioché les cartes de 100 alors cela me donne : 100 + 100 + 100 = 300 ou alors pour les plus malins qui auront saisi l'enjeu : 3X100 =300 Puis lorsque les calculs en ligne sont terminés ils font une addition. 

    C'est tout bénéfique : On travaille à la fois la décomposition, l'échange par exemple 11 cartes de  1 = 10 points + 1 et on travaille les additions. 

    Ce jeu permet d'être mis en place en première ou deuxième séance pour travailler sur la décomposition. 

    Mes élèves avaient bien accroché même ceux qui étaient les plus en difficultés. 

    A vos clics! 

    Cycle 2

    Cycle 3

    Fiches résulats

     

     


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    Le hand spinner de la phono

    Le hand spinner de la phono

     

     

    L'année dernière sans qu'on sache vraiment pourquoi il nous est tombé dessus un nouvel objet révolutionnaire : le hand spinner !!! L'objet de tant de convoitises au sein de nos chères têtes blondes.

    A défaut d'être un gadget il est aussi un objet incontournable pour nos séances de jeux, pour de la découverte en lecture , pour l'art visuel et bien d'autres choses.

    En effet, il permet de réaliser de bon nombre de jeux comme celui par exemple de la phonologie.

    Pour cela il vous faudra munir:

    è -->D’une assiette cartonnée

    è -->D’un hand spinner ( à vendre sur wish à faible prix)

    è -->D’un triangle tracé dans de la mousse (j’ai perdu le nom)

    è -->Des petites étiquettes avec l’écriture de la lettre

    è -->Un chronomètre

    è -->Des jetons

    Il y a plusieurs possibilités à ce jeu, adapté à différents niveaux:

    è En maternelle: Vous pouvez juste utiliser les étiquettes avec les différentes écritures pour que les élèves reconnaissent la lettre

    è En élémentaire et notamment en cp et ce1 vous pouvez utiliser des étiquettes avec les différents sons vus en phonologie et demander de le lire.

    è En ce2: Vous pouvez mettre les étiquettes avec les différents sons complexe et demander de chercher un mot qui correspond aux sons

    Déroulement:

    Le joueur fait tourner le hand spinner et attend qu’il s’arrête sur une lettre, un son, le joueur doit répondre le plus vite possible en moins de 10 secondes, si le temps est écoulé , il passe son tour, s’il répond juste il gagne un point.

     

    La partie se joue en 8 minutes, lorsque le temps est écoulé ils doivent compter leurs jetons. (moi j’utilise les jetons du nain jaune) Celui avec le plus de jetons a gagné.

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