• Gestion comportement - 2020-2021

    Bonjour à tous! 

    Cela fait quelques années que je vois passer les gestions du comportement sur le thème Harry Potter , il y a eu depuis beaucoup de blogueur et blogueuse qui ont repris ce principe sur différents thèmes. Je suis notamment allée voir différents blogs pour essayer de comprendre cette gestion : 

    - Mélimélune : Son blog

    - Monsieur Mathieu : Son blog

    - La classe de Monsieur Sukru : Son blog

    - La classe de Charlie : Son blog 

    Et tant d'autres encore...

    C'est la classe de Charlie qui m'a donné particulièrement envie de faire ça! Elle a bien expliqué dans son post sur instagram.  Sa gestion sur son thème Charlie et la chocolaterie est juste génial et différent de ce que je vais proposer. Vous pouvez aller voir de vous-même sur son blog ou sur son insta laclassedecharlie.

    Je me suis donc lancée même si j'avais déjà préparé mon système de comportement mais ça c'est tout moi , toujours en train de modifier (je m'énerve moi-même haha) . 

    J’élabore mon système de comportement en rapport avec mes projets de l’année (le tour du monde et le vendée globe) 

    Quel est le principe ? 

    Alors pour ceux qui ne connaissent pas je vais essayer d'être aussi succinct et clair que mes collègues!

    Au début de l'année, un tirage au sort est effectué pour déterminer les différents groupes (pour ce point soit vous décidez vous même soit vous les faites tirer au sort, mais je pense que si c'est le hasard , les élèves trouveront cela plus juste)

    Tous les jours, l'équipe devra avoir un bon comportement en classe (écoute, bienveillance, respect etc..) , si les règles déterminées ensemble sont respectées tous les membres de l'équipe les ayant respectées gagneront 1 point. L'élève de l'équipe qui ne respecte pas les règles ne gagnera pas de point

    J'ajoute également des points en fonction du comportement que je peux observer : l'altruisme, les actes volontaires positifs (ramasser un papier, aider un copain etc)

    Je pense retirer deux points si un élève se moque, insulte, tape ou nargue l'autre. 

    J'hésite à retirer un point aux élèves qui viennent toujours rapporter et je sais que la classe que je vais avoir rapportent beaucoup. Ce qui me gêne c'est la peur que l'élève ne rapporte pas quelque chose de grave par peur de perdre des points.. Qu'en pensez-vous?! 

    Lorsque le groupe gagne 100 points , tous les membres gagnent une grande image. Ces grandes images permettront de sélectionner un cadeau pour les récompenser en fin de trimestre . 

    Si vous ne voulez pas utiliser d'images- bons points vous pouvez aussi utiliser les privilèges, ma collègue a fait ça cette année , les enfants ont bien adhéré et les parents également. Personnellement j'ai plus de mal avec ça pour diverses raisons mais c'est une question de goût et je sais que beaucoup n’aime pas non plus les bons points !  C’est une de nos libertés pédagogiques.  

    Gestion comportement - 2020-2021

    Sur l'image j'ai mis des noms pour essayer mais je vais réutiliser mes tee shirt marins pour les coller sur le bateau avec des scratchs, 

    cela me permet de les changer de groupe dans une autre période si j'en ai envie. 

    Gestion comportement - 2020-2021

    Je partage les règles également :

    Gestion comportement - 2020-2021

    PDF & Modifiable

    Autre version avec nom des bateaux (proposé par Annabelle Pouille) et les points négatifs en moins ;)! 

    PDF & Modifiable

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elodie
    Mardi 21 Juillet 2020 à 09:53
    Coucou
    Super ce compteur ! C'est marrant je pars sur exactement le même thème ! Moi j'ai acheté une grande carte. Chaque équipe partira de la Vendée. Le nombre de points remporté permettra à l'équipe un nombre de déplacements sur la carte.
    Objectif : se rendre à plusieurs points repères pour collecter des petites cartes à collectionner sur les animaux marins et la protection de la faune et la flore marine et qq grands continents et villes du monde. Quand toutes les équipes sont passées par un même repère ils gagnent un bonus collectif (ou privilèges).
    Je fais ça sur un semestre et ensuite la carte du monde sera la carte de France. :)
    Voilà :)
      • Mardi 21 Juillet 2020 à 15:13

        J'avais également pensé à ça mais je ne savais pas comment le mettre en oeuvre ^^ 

        Par contre pour suivre les skippers je vais faire ça avec des petits voiliers et le nom des skippers que l'on suit pour suivre l'évolution 

      • Mardi 21 Juillet 2020 à 15:13

        En tout cas super idée! Merci beaucoup pour ton retour

      • jubob
        Mardi 18 Août 2020 à 11:48

        Waouh génial! bravo! as tu un document à nous montrer stp?

    2
    Anna
    Mercredi 22 Juillet 2020 à 07:53
    Bonj. Bonne idee. Moi si le groupe s est bien comporte ds la journee il aura 100 points. Les eleves qui auront des comportemts deviants auront leur etiquette prenom sur un affichage mer tempete moins 10 points et ceux qui se st fait remarqué pour des extras sur l image mer calme coucher de soleil plus 10 moins... On compte chaq soir. Bilan fin de sem ou de mois
    3
    Nanou2607
    Mercredi 22 Juillet 2020 à 11:11
    Hello, merci de nous présenter ce mode de fonctionnement très intéressant.
    Haddock propose une piste de travail pour aborder avec les élèves la différence entre rapporter et signaler. Questions systématique pour determi er de quoi il s'agit. S'il s'avère qu'ils rapportent, je ne m'y arrête pas. Ils se règlent progressivement. J'ai des CP.
    Je vous souhaite un bel été.
    4
    equinoxe
    Mardi 11 Août 2020 à 20:59

    Bonjour, merci pour ton partage. Pour le souci des rapporteurs, peut-être valoriser le règlement des problèmes entre eux. 1 point si les enfants arrivent à régler un problème.  Sinon, bien travailler avec eux, les messages clairs pour qu'ils puissent être autonomes et valoriser leur utilisation.

    En tout cas, merci pour tout ton travail c'est énorme !

     

    5
    jubob
    Mardi 18 Août 2020 à 11:51

    Génial! merci!!! comment as tu fixé ton compteur stp, je ne vois pas d'attaches parisiennes?

     

      • Samedi 12 Septembre 2020 à 11:15

        Avec des attaches parisiennes ;) ! mais sur la photo je ne les avais pas encore mises ^^

    6
    sand CE21 CM1 CM2
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 19:59

    hello , j'aodre ton concept que j'adopte ms je me demande bien comment fixer la roue ? attache parisienne ???? 

      • Samedi 12 Septembre 2020 à 11:13

        Effectivement attaches parisiennes ;) 

    7
    Aude30
    Dimanche 29 Août 2021 à 22:18
    Aude30

    Bonsoir, je te remercie pour tes partages et découvre ton système de gestion du comportement. J'ai très envie d'essayer un système par équipes. Serait-il possible stp de savoir si tu en as été satisfaite ? Merci d'avance.

      • Lundi 30 Août 2021 à 10:05

        Oui je recommence cette année mais avec un autre thème : arc-en-ciel

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :