• Voici un jeu que j'ai crée en numération. Ce jeu peut se jouer à deux. 

    Matériel: 

    --> Trois dés à construire que vous pouvez retrouver en téléchargement 

     Sur le premier dé on a les unités constituées de petits cubes. 

    Sur le deuxième dé on a les dizaines constituées de barres de 10 petits cubes

    Sur le troisième dé on a les centaines constituées de gros blocs de 10 barres. 

    --> Fiche plastifiée + matériel (cubes , barres etc) : Pour ceux qui n'ont pas le matériel dans leur classe j'ai fais du matériel papier (on fait comme on peut), moins de manipulation malheureusement mais ça peut aider quand même. 

    --> Feutre d'ardoises

    --> Fiches résultats

    Déroulement:

    Le joueur lance les trois dés et doit écrire le nombre des centaines obtenus par exemple le dé tombe sur un bloc de trois centaines il écrit : 3 puis le dé des dizaines et ensuite le dé des unités. Cela va lui donner un nombre au total .

    Par exemple si dans les dizaines je tombe sur 5 barres et pour les unités je tombe sur 1 cube cela me donne : 3 centaines, 5 dizaines et 1 unité ce qui me donne le nombre : 351. Si la réponse est juste il a le droit de rejouer si sa réponse est mauvaise c'est l'autre joueur qui joue.

    Ici pas de gagnant ni de perdant mais un jeu où les élèves vont analyser leurs erreurs avec l'aide du copain. De la coopération entre eux et j'espère qu'ils comprendront mieux la numération . Ce jeu est fait pour les CE1/CE2

    Numération - Atelier  CE1/CE2 Numération - Atelier  CE1/CE2 Numération - Atelier  CE1/CE2

     

     

     

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  • La numération c'est là où on peut faire le plus de jeux et assez facilement.

    J'ai inventé un jeu à la suite de ma visite de l'inspectrice qui m'avait donné des pistes . En effet, j'avais fait un jeu en numération pris sur internet, qui était très bien mais qui ne laissait pas beaucoup de possibilités aux élèves de choisir et donc d'être plus stratégiques.

    Alors j'ai repensé à ce jeu et j'en ai confectionné un nouveau. 

    Il y a une version adaptable aussi en cycle 3. 

    Il vous faut donc des étiquettes de 1000 , de 100, de 10 et de 1.

    Pour le cycle 3, j'ai rajouté des étiquettes de 10 000 et de 100 000.

    Pour les CE1 on peut adapter et ne prendre que les cartes de 1 et de 10 en début d'année pour atteindre le nombre 100.

    Cela laisse beaucoup de possibilités selon les aptitudes de chaque enfant. 

    Le but du jeu: Avoir le plus de points possibles. 

    Objectif pédagogique : Travailler en numération sur la décomposition des nombres

    Règle du jeu: 

    Le jeu se joue à 4

    Un élève lance le dé.

    -------> Par exemple s'il tombe sur 3 il doit prendre trois cartes de son choix mais attention il n'a pas le droit de prendre deux couleurs différentes . Si l'élève Alfred choisit de prendre les cartes roses il prend les trois cartes roses et il marque sur sa fiche ce que lui a donné le dé et les cartes prises. 

    L'élève suivant continue il lance à son tour le dé .

    -----> Si par exemple l'élève Georges tombe sur 6 et qu'il ne reste qu'une carte dans le tas des roses alors il ne peut pas les prendre et pioche dans un autre tas. Si aucun tas n'a six étiquettes alors il passe son tour. 

    Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes. 

    Lorsque le jeu est terminé ils doivent compter leurs points par ligne : 

    Par exemple : Le dé marque 3 et j'ai pioché les cartes de 100 alors cela me donne : 100 + 100 + 100 = 300 ou alors pour les plus malins qui auront saisi l'enjeu : 3X100 =300 Puis lorsque les calculs en ligne sont terminés ils font une addition. 

    C'est tout bénéfique : On travaille à la fois la décomposition, l'échange par exemple 11 cartes de  1 = 10 points + 1 et on travaille les additions. 

    Ce jeu permet d'être mis en place en première ou deuxième séance pour travailler sur la décomposition. 

    Mes élèves avaient bien accroché même ceux qui étaient les plus en difficultés. 

    A vos clics! 

    Cycle 2

    Cycle 3

    Fiches résulats

     

     


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  • Et voilà la programmation en mathématiques en CE1/CE2 , j'ai décidé de séparer les deux car je trouve trop compliqué à gérer sinon. 

    Mes indispensables en terme de livres:

    Programmation en mathématiques

    Programmation en mathématiques

    Programmation en mathématiques

    Programmation en mathématiques

    Et le petit dernier :

    Programmation en mathématiques

    Télécharger « programmation maths .pdf »

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  • Petit article sur un jeu en mathématiques tiré d'un jeu anglais.

    C'est le bingo des fractions.

    J'ai fait ce jeu avec les cm1 / cm2 qui ont adoré. 

    J'ai un peu galéré à faire les planches mais tout cela n'est que du passé :) 

    La manche se joue par deux.

    Si vous avez une classe impair un troisième joueur peut se greffer pour observer le jeu et voir les règles bien respectées. 

    Chaque joueur a une planche de jeu, elles sont différentes : nommée bingo 1 et bingo 2 . Afin que je puisse vérifier qu'ils aient bien compris , les joueurs ont une deuxième planche sur laquelle ils mettent leurs résultats.  A la fin du jeu ils me redonnent les deux planches. 

    Bingo fractions (jeux)

    Bingo fractions (jeux)

    Fiche résultat

    Matériel : 

    - Une planche jeu

    - Une planche résultat

    - Deux dés

    - Un crayon de couleur

    Etapes:

    --> Le premier joueur lance les deux  dés , il tombe par exemple sur 2 et 5 , on fait la fraction avec le plus petit nombre sur le numérateur. Ce qui donne 2/5 , l'élève doit d'abord chercher un dessin qui correspond à sa fraction puis colorie selon la fraction donnée.

    --> /!\ Une fois utilisée le dessin ne peut plus être utilisé. Si par exemple en fin de partie les dés retombent sur  2/5 il ne pourra pas re-colorier et donc passera son tour. 

    --> Certains dessins sont vides ce qui correspond à 1 gâteau entier donc 1/1 , les élèves vont devoir réfléchir à ce qu'ils connaissent déjà.  Par exemple que si les dés tombent sur 2 et 2 cela représente également 1 puisque 2/2 = 1.  Par conséquent, ils peuvent le colorier. Il y a un tas de combinaisons possibles. 

    Le gagnant est celui qui aura rempli le plus vite sa planche de jeux!

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