• Je vous partage ma première ébauche des étiquettes de porte manteaux : 

    Afin de pouvoir partir sur le projet vendée globe je voudrais proposer à mes élèves en art de travailler sur la vague d'Hokusai et en parallèle de pouvoir créer leurs étiquettes de porte-manteaux en représentant la vague avec des dégradés de bleus (aquarelle) pour le fond. 

     

    J'ai fait une ébauche sur l'ordinateur pour voir ce que ça pouvait rendre car je n'ai plus d'imprimante :( ! 

    Pour le bateau je pense leur proposer de soit faire du collage ?! soit d'effectuer des bandes ou alors de le colorier comme il le souhaite . J'ai trouvé quelques dessins sur le net représenter par des personnages. 

    Ce n'est pas tip top mais  ça me permet de travailler dès le début de l'année sur une oeuvre ^^ 

    Dans le powerpoint je vous propose le bateau avec le personnage déjà tout ancré et d'autres pages avec uniquement le bateau et les personnages séparés + une ébauche de ce que je souhaite faire. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées à les proposer! 

    Etiquettes porte-manteaux

     

    Oeuvre : 

    Etiquettes porte-manteaux

    Télécharger « etiquette porte manteau.pptx »

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour à tous, 

    Je vous partage ma programmation en grammaire et conjugaison . 

    Mes outils pour cette année seront : 

    - Réussir son entrée en grammaire de chez retz pour les exercices et manipulations

    - MHF pour les ateliers et fichiers de chez HappyfamilyA4

    - Le livre clé en main CE1 CE2 pour les textes moins compliqués que chez retz

    Je vais faire un mixte de ces trois perles pour me faire mes propres fiches de prep! J'en ai déjà sur le blog de dispo! 

    Télécharger « PROGRAMMATION GRAMMAIRE CONJUGAISON.pdf »

     

    Programmation grammaire - conjugaison 2020-2021

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour l'emploi du temps que j'ai crée c'est uniquement pour la période 1 avec deux créneaux piscines. 

    Mes groupes sont ceux que je constitue essentiellement en orthographe (concernant ma méthode) et en lecture. 

    Dans l'emploi du temps c'est un peu compliqué car en orthographe j'ai deux CE2 vraiment très pertinents qui ne vont pas du tout suivre ma méthode, je vais donc faire un créneau spécial pour eux ce qui fait un quatuor niveau mais bon c'est pas grave ça m'entraine !! ^^ 

    Celui là c'est celui que je vais utiliser, je mettrai un peu plus tard un emploi du temps de cette année avec la méthode en orthographe :) 

    J'utilise :

    Maths:

    MHM , les problèmes de stratèges

    Français : 

    lectorino lectorinette, mini lectorino

    orthographe graphémique

    grammaire (pas encore trouvé mon bonheur je vais faire un mixte entre français clé en main, et mhf (qui suit la méthode retz) de chez happyfamily. 

    vocanet

    Dumont pour l'écriture

    QLM : 

    Mes séquences que vous pouvez retrouver sur le blog

    Télécharger « emploi du temps 2020-2021.pdf »

    Télécharger « emploi du temps 2020-2021.docx »

    Emploi du temps CE1 - CE2 (année 2020-2021)

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour la gestion du comportement en lien avec le tour du monde et le Vendée globe je vous propose mes affiches de comportement : 

    Une voile de différentes couleurs et les tee shirt marin qui rappelle la mer. 

    Voilà comment je procède dans ma gestion de comportement : 

    Lundi tout le monde est dans le bleu si leur comportement est exemplaire ils montent dans la voile violette , si le comportement est inadéquat ils redescendent dans le vert puis dans le jaune au fil des jours. Par exemple: mardi l'enfant dans le violet a eu un comportement inadapté il redescend dans le bleu si jeudi il n'a pas le comportement adéquat il redescend dans le vert et si vendredi il s'est repris il remonte dans le bleu. Dans son tableau, l'élève aura la couleur bleue. 

    Ils ont toute la semaine pour se rattraper et remonter . A la fin de la semaine je fais un bilan que je mets dans la pochette de liaison (nous n'avons plus de carnet de liaison car nous avons un ENT) ? J'hésite à donner le tableau via l'ENT je ne sais pas encore. 

    Gestion comportement - Voile

    Gestion comportement - Voile

    Gestion comportement - Voile

    Télécharger ici version modifiable

     

    Police utilisée: crayonb

    Tableau comportement

    Pin It

    2 commentaires
  • Coucou à tous !

    Aujourd’hui je vous partage mes petits rituels que j’ai instauré durant les dernières années et d’autres que je pense faire cette année. Alors ce que j’appelle les rituels c’est des petits temps de 15 minutes avant de commencer la classe et complètement décrochés du reste . Après mes 15 minutes de rituels je passe à la dictée etc..

    J’ai longtemps fait le chaque jour compte et j’avais créer le document sur smart pour le faire en rituel chaque matin sur le tbi avec l’élève responsable. Je ne peux malheureusement pas le partager car j’ai changé de pc et je ne l’ai plus  Le principe de chaque jour compte c’est de compter comme son nom l’indique les jours passés à l’école et de transformer les unités en dizaine et les dizaines en centaine. Le 100e jour d’école nous faisions une petite fête avec ma collègue. Mes élèves collectaient des objets tout le long de l’année et pouvaient faire une petite création pour nous la présenter ce jour-là ! Je ne vais pas en parler plus que ça car c’est répertorier dans pas mal de blog et avec pleins de ressources sympas !

    Deuxième rituel : La météo, j’ai instauré un système pour noter le temps qu’il fait avec les degrés, les différents dessins de la météo et le thermomètre c’était un document que j’avais trouvé sur la toile sur le site de : laclassedecharlotte. Pour ce rituel je leur avais imprimé un tableau avec la date à noter , une petite phrase pour noter le temps et mettre à côté la température. Ce petit rituel a beaucoup plu à mon conseiller pédagogique pour le côté : production d’écrit. Au bout d’un mois j’imprimais un graphique sur lequel il reportait les températures et on faisait un comparatif sur le temps. Ce rituel je l’instaure à partir de janvier jusque juin. J’avais un autre rituel sur la météo pour travailler le repérage dans l’espace je vous l’explique juste en dessous :

    2e rituel sur la météo : J’avais envie que les élèves puissent se repérer sur la carte de France et connaître les autres lieux. Je leur donnais la carte de France puis je projetais au tableau la météo du jour , puis je pioche une ville au hasard , ils doivent la retrouver et écrire une phrase pour dire quel temps fait-il à cet endroit. Tous les jours je change. Je passe dans les rangs et je leur montre leurs erreurs pour qu’il puisse se corriger. Nous avons bien entendu au préalable étudié le vocabulaire sur la météo avant de commencer ce rituel . Je l’avais mis sur une affiche que j’ai accroché à côté du tableau et il pouvait s’y référer. Peut être cette année je ferai une petite carte mentale dans leur cahier de leçon.

    3e rituel : Le quoi de neuf ? C’est un rituel que je n’ai pas beaucoup fait cette année car je suis partie en congé maternité mais ma copine Aurélie m’a expliqué comment elle procédait et j’adore le principe ! Le lundi matin un élève raconte ce qu’il a fait de son week-end et les autres doivent poser des questions, je notais sur le tableau toutes les questions, je leur demandais de corriger leurs phrases quand elles étaient mal dites , la personne répondait en faisant une phrase. Ma copine fait évoluer ce rituel en leur faisant écrire par la suite dans leurs cahiers. Encore une fois une petite production d’écrit.

    4e rituel : pour travailler le vocabulaire je vais faire un nouveau rituel cette année, c’est un mélange de plusieurs choses. Pendant nos formations, les conseillers nous ont expliqué qu’il ne fallait plus faire du vocabulaire à proprement parler mais le faire à la manière de vocanet : on part d’un mot et on lui trouve les mots de la même famille, synonyme , des expressions etc…

    Je pense du coup partir sur un mot que j’aurai choisi et demander aux élèves de me l’épeler (Compétence : nommer les lettres de l’alphabet), me donner sa définition (utiliser les bons mots) , des synonymes, des contraires mais également me dire s’il s’agit d’un nom commun ou d’un verbe ou adjectifs , chercher des mots de la même famille. Puis je ferai une petite carte mentale de ce mot que l’on collera dans le cahier de leçon. A la fin du mois je ferai des petits défis en groupe autour des mots vus durant les semaines : à la manière un peu d’Harry Potter ils remporteront des points par groupe. Les petits défis peuvent être : écrire le plus de mots parmi ceux vus , mettre dans l’ordre alphabétique, donner le nombre de voyelles, trier les mots en fonction de leur nature, retrouver les mots de la même famille, jeu du morpion etc.. L’équipe qui aura le plus de point pourra gagner un petit privilège. Et on remet les compteurs à zéro chaque mois. Que pensez-vous de ce nouveau rituel ?

    Pour la période 1 et 2 je pense fonctionner comme ceci :

    Lundi : Le quoi de neuf ?

    Mardi : Lecture offerte sur un livre choisi en littérature et de répondre à différentes questions à l’oral : auteur , titre etc, les personnages, les événements etc.

    Jeudi : Lecture - inférence : demander aux élèves de noter sur leurs ardoises la réponse à la petite devinette.

    Vendredi : Vocabulaire (je vous en ai parlé juste au-dessus)

    Pour la période 3 à 5 :

    Lundi : La météo

    Mardi : Découverte d’œuvre d’art, je crois que c’est sur le blog de styloplume où il y a une activité dessus je ne m’y suis pas encore trop penchée.

    Jeudi : La météo (oui je ne ferai que deux fois par semaine sinon je ne peux pas faire d’autres rituels :p )

    Vendredi : Vocabulaire (toujours mon histoire de mots)

     

    Et vous que faites-vous comme rituels ?

     

     

     

     Rituel météo: Avec la carte de France et situer les villes de France

    Les rituels

    Les rituels

    Les rituels

    Carte utilisée : 

    Les rituels

     

     

    La météo: 

    Les rituels  

    Ce document à retrouver chez : La classe de Charlotte

    Les rituels

    Le graphique chez : Le cartable de Sanleane

    Le tableau que j'utilise pour qu'ils écrivent : Tableau de la météo - rituel

     

    Le chaque jour compte: 

    Les rituels

    Les rituels

    Comme je l'ai expliqué j'avais utilisé un document que j'ai mis sur SMART pour le faire sur TBI j'ai simplement coller le document et j'ai bloqué la page puis j'ai dupliqué les fiches . Le document que j'ai collé vient de chez : Ecoledecrevette

    Les rituels

    Je ne retrouve plus ce document sur le net du coup je ne sais plus chez qui j'ai pioché je vous mets un autre lien : Caracolus

    Les rituels

     

    Super l'auteur vient de m'envoyer un message, donc le document où mon élève écrit vient de ce site :  Libre école

    Pour mettre les pailles dans le gobelet j'avais utilisé de vrai gobelet que j'avais agrafé un peu de cette façon : 

    Les rituels  

    image trouvée sur le net 

    Pour le rituel de vocabulaire : 

     

    Les rituels

    Idée de ce que je me fais du rituel ;) 

    Idée pour un défi : Créer une phrase avec le plus de mot de la même famille que le mot dent

    Les rituels

    (sans faire attention aux erreurs d'orthographe ^^)

    Exemple de défi imaginé : 

    Les rituels

     

    Document que j'ai tapé sur word , la première page est vierge pour vous en servir , la deuxième page est l'exemple de la photo ci-dessus mais elle est floue je ne sais pas pourquoi .. et la troisième page comment je pense procéder . 

    PDF & WORD (police utilisée : the hand à télécharger sur dafont)

    Les rituels

    Autre exemple: Chasse aux noms , on peut faire aussi chasse aux adjectifs ou autre à votre guise , le but est de trouver le plus de nom sans se tromper , 1 point par bonne réponse et -1 point pour chaque mauvaise réponse . 

    Police utilisée: Modern love grunge 

    PDF & WORD

    Les rituels

    Autre idée de défi: Le cuisto des mots

    WORD

    Idée de programmation pour le vocabulaire (en lien avec production d'écrits et arts visuels)  : Télécharger « prigrammation vocabulaire rituels.pdf »

    Vocabulaire sur l'école , carte mentale avec les catégories et les mots donnés pazr les élèves: 

    Télécharger « VOC 1 ECOLE.pdf »

    Pin It

    14 commentaires