• C'est toujours la galère les programmations parce qu'on sait que de toute façon même en y mettant la meilleure volonté du monde souvent il y a bien une notion ou deux qui passent à la trappe en fin d'année. 

    J'ai tenté de faire ma programmation en Français tant bien que mal mais en étant pas tout à fait satisfaite. Je vous la joint pour que vous puissiez y jeter un oeil. 

    Je vous donne mes livres fétiche pour ce double niveau qui sont des indispensables pour moi: 

    Programmation en français

    Programmation en français

    Programmation en français

    Programmation en français

    Programmation en français

    A vos clics:

    Télécharger « programmation francais.pdf »

    Pin It

    8 commentaires
  • Petit article sur un jeu en mathématiques tiré d'un jeu anglais.

    C'est le bingo des fractions.

    J'ai fait ce jeu avec les cm1 / cm2 qui ont adoré. 

    J'ai un peu galéré à faire les planches mais tout cela n'est que du passé :) 

    La manche se joue par deux.

    Si vous avez une classe impair un troisième joueur peut se greffer pour observer le jeu et voir les règles bien respectées. 

    Chaque joueur a une planche de jeu, elles sont différentes : nommée bingo 1 et bingo 2 . Afin que je puisse vérifier qu'ils aient bien compris , les joueurs ont une deuxième planche sur laquelle ils mettent leurs résultats.  A la fin du jeu ils me redonnent les deux planches. 

    Bingo fractions (jeux)

    Bingo fractions (jeux)

    Fiche résultat

    Matériel : 

    - Une planche jeu

    - Une planche résultat

    - Deux dés

    - Un crayon de couleur

    Etapes:

    --> Le premier joueur lance les deux  dés , il tombe par exemple sur 2 et 5 , on fait la fraction avec le plus petit nombre sur le numérateur. Ce qui donne 2/5 , l'élève doit d'abord chercher un dessin qui correspond à sa fraction puis colorie selon la fraction donnée.

    --> /!\ Une fois utilisée le dessin ne peut plus être utilisé. Si par exemple en fin de partie les dés retombent sur  2/5 il ne pourra pas re-colorier et donc passera son tour. 

    --> Certains dessins sont vides ce qui correspond à 1 gâteau entier donc 1/1 , les élèves vont devoir réfléchir à ce qu'ils connaissent déjà.  Par exemple que si les dés tombent sur 2 et 2 cela représente également 1 puisque 2/2 = 1.  Par conséquent, ils peuvent le colorier. Il y a un tas de combinaisons possibles. 

    Le gagnant est celui qui aura rempli le plus vite sa planche de jeux!

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

     

     

     

    Van Gogh 

    Un très grand artiste ne pouvait pas être mis sur le côté! D'ailleurs si un jour vous en avez l'occasion ne manquait pas le musée de Van Gogh à Amsterdam, c'est une pure merveille! Bref , brefons du verbe Brefer! 

    Avec mes CM1/CM2, nous sommes lancés dans du pointillisme et comme son nom l'indique c'est pointilleux! C'est très looonngggg! Oui oui j'aime bien les torturer avec la patience! Je les ai mis par deux et je leur ai demandé de recouvrir totalement le dessin en utilisant un coton-tige et de la peinture mais surtout en se mettant d'accord et en se répartissant les tâches. Mais le résultat était plutôt sympa! Je vous joint en document annexe , le dessin de VanGogh sur lequel vos élèves pourront travailler. 

     

     

     

     

    Télécharger « Van-Gogh-The-starry-night.pdf »

     

    Lorsque j'ai vagabondé sur le net en particulier facebook , je ne sais pas qui, mais quelqu'un a posté cette oeuvre d'art magnifique faite avec des bouchons de différentes couleurs. L'idée n'est pas de moi mais j'ai trouvé cela tellement beau que je voulais le publier . Je pense que je vais tester cette année! 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour Pâques l'année dernière en Art, j'étais lassée de faire des cloches ou oeufs de pâques à décorer (bon j'avoue ma collègue m'avait déjà sucrée l'idée ;) ) alors j'ai trouvé sur internet l'idée des lapins de pâques et en même temps on travaille sur le graphisme si ce n'est pas super ça ;)! 

    Le principe est simple , télécharger cette fiche de lapins puis demander aux élèves de faire des traits noirs d'un bout à l'autre entre chaque ligne. Ensuite , il vous faudra avoir votre super ATSEM aux supers pouvoirs qui va vous aider à découper les morceaux. J'avais des grandes sections qui découpaient très bien et d'autres moins donc on ne l'a fait qu'à certains ouf! Puis demander aux élèves de reconstituer le puzzle et de mettre selon leur humeur ou leur envie le nez du lapin à l'envers (pour triste ou en colère) à l'endroit (pour joyeux, heureux). Une fois qu'ils ont collé, j'ai découpé avec l'aide de ma super ATSEM aux pouvoirs multiples l'intérieur des lunettes après que  nos chères têtes blondes eurent finis de colorier. 

    Le rendu était juste génial et dans la classe on aurait comme dit qu'une mouche passait par là .. ou peut être un lapin! ;) 

    Mes petits lapins

    Liste du matériel : 

    -->Feuille de canson de différentes couleurs

    -->Colle

    -->Ciseaux

    -->Feutres noirs 

    -->Gabarit du lapin 

    -->Gabarit des lunettes 

    A vos clics ! 

    Télécharger « gabarit-graphisme-lapin.jpg »

    Télécharger « lunettes-lapin.jpg »

    Pin It

    2 commentaires
  • En début d'année dernière avec mes petit loups de GS nous avions parlé des vacances et beaucoup m'ont raconté qu'ils avaient vus des feux d'artifices, alors nous nous sommes lancés sur ça en Art. 

    Matériel : 

    -->Rouleau de sopalain vide ou papier toilette vide

    -->Peinture de différentes couleurs 

    --> Feuille de canson noire

    Déroulement : 

    Pré-découpez les morceaux de sopalain en plusieurs traits fins et les replier vers l'extérieur. 

    Laissez les élèves trempez leur morceau de sopalain dans la peinture qu'ils souhaitent et laisser poser sur le papier. Refaire l'action deux ou trois fois. 

    Et voilà le résultat : 

    Feu d'artifice d'émotions

     

     

    Pin It

    votre commentaire