• Cela fait des années que j'utilise en lecture compréhension : lectorino / lectorinette ou mini lectorino de chez Teacher Charlotte. Bien que ses séquences sont très intéressantes , je me suis un peu lassée et j'avais envie de changement. 

    J'ai découvert les séquences de la circonscription de Nantes des séquences très bien construites et très intéressantes. Leur site est formidable avec toutes les séquences pour toute l'année pour tous les niveaux : du CP au CM2. 

    Je vous laisse découvrir le site ici: Bibliographie annuelle , lorsque vous cliquez sur la programmation de la période 1 vous obtenez toutes les séquences. 

    Je suis un peu perfectionniste je crois ou folle, alors j'ai retapé les séquences pour qu'elle soit plus clair pour moi ainsi que des fiches exercices pour coller dans les cahiers comme les questions à coller , les tableaux à compléter, car je trouvais que c'était beaucoup d'oraux dans la séquence de la circonscription. Si cela vous intéresse je vous partage ici, les séquences , les exercices et les tapuscrits trouvés sur le net. Je n'ai pas gardé une séquence car elle ne m'intéressait pas. 

    Lecture compréhension - circonscription de la Sarthe

     

     

     

    L'année dernière j'ai pu tester certaines séquences qui sont top et fonctionne très bien pour travailler la compréhension avec les élèves. Cette année , je me lance mais je vais faire le même livre pour tous, c'est pour cela que les fiches exercices sont nommés ce1 ou ce2 mais vous pouvez très bien mélanger les niveaux selon votre classe. 

    Voici mes programmations: 

    PROGRAMMATION 

    J'ai fait les deux programmations des deux présentes sur le site mais cette année je ferai celle des CE1 et l'année prochaine celle des CE2 , cela me permet de dégager du temps dans mon emploi du temps et je n'ai que 15 élèves donc parfois constituer des petits groupes ne permet pas des échanges très constructifs. 

    Tapuscrits: 

    La chanson du potiron

    Roulé le loup

    Une soupe au caillou d'Anais Vaugelade 

    (Je n'ai pas trouvé le tapuscrit de la soupe aux cailloux le deuxième album mais je vous mets le lien youtube)

    Péric et Pac ou Péric et Pac

    Lecture audio:

    La soupe aux cailloux

    SEQUENCE ET EXERCICES:

    SEQUENCE ET EXERCICES - PERIODE 1

    SEQUENCES ET EXERCICES - PERIODE 2

     

    Vos collaborations : 

     

    Carine nous propose la version CP : 

    La brouille - CP

    Roulé le loup - CP/CE1

    La chanson du potiron - CP/CE1

     

     

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  • Première fois que je tente les ceintures de compétences, sacré challenge. L'idée est venue de ma collègue, Anais , qui a cherché à faire des ceintures de compétences pour ses CP et qui a suivi la maitresse et ses monstrueux. Un formidable travail en orthographe.

    Pour ma part j'avais envie d'instaurer ce système mais avec des ceintures de compétences en grammaire. Je n'ai pas trouvé ce qui me correspondait puisque ma programmation est un peu différente . Je me suis donc lancée avec les conseils de Maitresse Sarah et Maitresse Gé (sur IG) avec qui j'en ai discuté, merci à elles. 

    Les étapes de conception:

     

    Première étape : élaborer une programmation pour les ceintures 

    Deuxième étape: chercher des ateliers en rapport avec l'objectif de la ceinture

    Troisième étape: élaborer la feuille de route

    --> Je ferai des ceintures de compétences en conjugaison un peu à part sinon je n'avais pas assez de couleur pour les ceintures haha. 

    Je n'ai mis que jusqu'à la ceinture rose pour le moment afin de pouvoir tester en classe. 

    Ceintures de compétences

    Ceintures de compétences CE1/CE2 - MAJ 22/07/2021

    Mise à jour : j'ai fait deux groupes pour chaque ceinture, j'ai rajouté les évaluations du passage de la ceinture et les étiquettes à imprimer . Une étoile : niveau CE1, deux étoiles : niveau CE2

    Ceintures de compétences Ceintures de compétences

     

     

    N'hésitez pas à me poser des questions et vous pouvez aller voir sur les blogs suivants les différentes propositions des ceintures : 

    --> Le blog du cancre

    --> La maitresse et ses monstrueux 

     

    L'atelier sur le jeu de dame: Nom commun - nom propre

    Ceintures de compétences

    L'atelier sur le chemin des nomschemin des noms

    Ceintures de compétences

     

    Affichage pour les ceintures de compétences : 

    J'ai décidé de créé ces petits personnages pour les ceintures de compétences afin de pouvoir identifier où en sont les élèves , cela me permet de visualiser assez rapidement et en plus les élèves pourront voir leur évolution . Ce sera moins compliqué qu'un tableau à double entrée , à chaque fois ils déplaceront leurs étiquettes.

    Ceintures de compétences Ceintures de compétences

    Télécharger « AFFICHES CEINTUREE.pptx » - il est en modifiable :) 

     

    Contribution de Marion Degroote qui m'a énormément aidé : 

    CEINTURES DE COMPETENCE ANNEE ENTIERE

     

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  • J'ai décidé de faire cet article parce que je trouve que nous sommes très mal renseigné sur ces sujets . Je vais parler de l'autisme et j'aimerai par la suite parler des différents troubles dys . J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet et j'en ai fait une synthèse ici. Peut être aurez-vous d'autres informations pour compléter les miennes alors n'hésitez pas à laisser un commentaire, même pour raconter votre propre expérience.

    Le spectre de l'autisme

    Le spectre de l’autisme ou TSA est une pathologie complexe avec énormément de formes d’autisme. Les difficultés d’interactions sociales englobent l’ensemble des compétences que l’on utilise pour entrer en communication et comprendre l’autre. Quant aux anomalies comportementales, elles s’incarnent dans des activités répétitives, des intérêts restreints parfois envahissants au détriment d’autres activités ou intérêt, et dans des anomalies de la régulation sensorielle de l’environnement. À cette triade peuvent s'ajouter d'autres spécificités telles que la déficience intellectuelle, le talent dans un domaine particulier, l'attention aux détails ou, plus fréquemment, des problèmes de sommeil

    Les signes de cette pathologie :

    §  --> des troubles de la communication avec notamment des enfants qui ont un retard dans le développement du langage ou qui ne savent pas pointer du doigt;

    §  --> des troubles du comportement avec des gestes répétés et des obsessions inhabituelles;

    §  -->des relations sociales perturbées, un isolement dû en partie à une incompréhension des émotions des autres et à des comportements inadaptés.

    §  --> Activités et centres d’intérêts restreints

    A l’école, un enfant autiste peut avoir différentes particularités , nous pouvons observer :

    è *Un élève avec des compétences hétérogènes (intelligence normale voir supérieur) Ses points forts : il fait attention aux détails , sa mémoire est bonne, approfondissement dans un domaine qu’il affectionne

    --> Ce qu’il faut envisager : valoriser les centres d’intérêt, motiver l’élève à faire un travail scolaire, utiliser la mémoire visuelle avec des cartes mentales, des codes couleurs.. Utiliser des règles explicites

    è **Un élève ayant des troubles du développement intellectuel, nous pouvons observer : retard global de développement intellectuel, difficulté dans le raisonnement, résolution de problème, abstraction, difficulté dans l’adaptation, l’autonomie ou la responsabilité

    --> Ce qu’il faut envisager : aménager ou alléger les objectifs visés ,donner des objectifs fonctionnels tel que l’autonomie plutôt que des savoirs académiques (faire du calcul mental)

    è **Un élève ayant des troubles du langage : on remarque une absence de parole ou du vocabulaire limité , troubles syntaxiques, de la parole, de l’intonation et du rythme, difficultés de compréhension et difficultés à comprendre l’humour ou l’implicite.

    --> Ce qu’il faut faire : Utiliser des images ou pictogrammes, emploi du temps , limiter les mots utilisés, ne pas reformuler, passer par l’écrit ou le visuel plutôt que l’oral.

    è **Un élève ayant des difficultés attentionnelles, on remarque une grande distractibilité, difficulté à écouter les consignes collectives, peu d’autonomie

    -->Ce qu’il faut faire : ne pas surcharger les murs avec des affiches , endroit sobre, le placer à côté d’un mur, éviter les bruits et lumières trop vifs. Donner une consigne écrite à la suite d’une consigne verbale  ou un support visuel placés sur la table, mettre un emploi du temps , découper les tâches complexes en tâches simples et prévoir des pauses.

    è **Un élève ayant une gestion particulière de l’information , on remarque une difficulté à s’organiser et à généraliser , il est débordé par trop d’informations , il ne peut pas faire plusieurs choses en même temps : il peut soit regarder, soit écouter, soit écrire

    -->Ce qu’il faut faire : faire varier dès le début des apprentissages , les matériels, les personnes , utiliser un emploi du temps visuel ou virtuel (avec une tablette par exemple) , faire qu’une tâche en même temps

    è **Un élève ayant des troubles associés , on remarque les difficultés d’apprentissages avec des troubles visio spatiaux, troubles praxiques, troubles neurovisuels etc..

    -->Ce qu’il faut faire : alléger ou adapter les modalités des exercices par des phrases à trous par exemple, utilisation de la tablette pour éviter la fatigue de l’écriture manuscrite

    è **Un élève ayant des troubles de la tonicité , de la conscience du corps , on remarque des postures inadaptées , des problèmes de graphisme et de géométrie, difficultés à utiliser le matériel, maladresse avec les objets en mouvement et les jeux d’adresse.

    -->Ce qu’il faut faire : proposer un aménagement en classe avec chaise ergonomique, crayon avec embout, coussin à picot, allègement de la charge de travail, utiliser l’apprentissage par le jeu avec un jeu adapté à son niveau.

    è **Un élève ayant un manque de repères dans le temps et l’espace , on remarque que l’enfant a tendance à voir l’environnement comme menaçant ou embrouillé.

    -->Ce qu’il faut faire : donner un cadre structuré en le laissant toujours à la même place avec le même voisin et un espace de travail identique, un emploi du temps visuel, repère sur la table pour poser son matériel.

    è **Un élève ayant une sensibilité aux bruits, aux lumières, températures, contacts, douleur, odeur, aliments etc : on remarque que l’enfant a des troubles du comportement ainsi que des troubles de la concentration et une grande fatigabilité.

    -->Ce qu’il faut faire : mettre des lumières moins agressives ou le faire porter des lunettes de soleil, éviter les néons, les reflets, étouffer les bruits en proposant un casque anti bruit par exemple, Un petit coin où il peut se reposer et se ressourcer seul.

    è **Un élève ayant des troubles de la perception de soi et du mouvement , on remarque que l’enfant fait des gestes répétitifs.

    -->Ce qu’il faut faire : proposer des temps de libre expression et à l’abri du regard

    è **Un élève ayant des difficultés à trier les différentes stimulations , on remarque du stress, de la colère, focalisation sur une chose.

    -->Ce qu’il faut faire : limiter le travail multitâches , ne pas lui parler pendant une crise

    è **Un élève ayant des difficultés à comprendre les règles sociales : on remarque des problèmes de compréhension des codes de leur âge, à se faire des amis, à participer à des activités de groupe, à prendre la parole dans le groupe

    -->Ce qu’il faut faire : expliquer les intentions des autres, dire de façon concrète et explicite ce que l’élève doit faire ou ne pas faire , solliciter les compétences sociales : dire bonjour, merci, pardon etc.

    è **Un élève ayant des difficulté à prendre en compte l’autre , on remarque l’absence d’interaction , difficulté à faire semblant, difficulté dans le tour de rôle.

    -->Ce qu’il faut faire , apprendre le jeu de groupe en petit comité

    è **Un élève ayant des difficultés à comprendre les intentions et les réactions des autres, on remarque un trouble du comportement , l’agression, difficulté à comprendre l’humour ou le second degré

    -->Ce qu’il faut faire : expliquer aux autres élèves les particularités, repérer les signes précédant le trouble pour le prévenir par un pictogramme : interdit, éviter les expressions figurées comme donner sa langue au chat ou alors l’ironie.

    è **Un élève ayant des difficulté à réguler son comportement avec les autres , on remarque un évitement ou un agrippement du regard, difficulté à trouver la distance , le langage ou les codes sociaux appropriés

    -->Ce qu’il faut faire : expliquer les règles de comportement social, apprendre à ne pas dévisager

    è **Un élève ayant une difficulté à gérer les changements (angoisse), ou qui a besoin de repères , on remarque des comportements répétitifs

    -->Ce qu’il faut faire : utiliser un timer ou un sablier pour imposer la fin de la tâche.

    è **Un élève ayant besoin de savoir ce qui va se passer , on remarque une grande anxiété ou une grosse colère en cas de changements .

    -->Ce qu’il faut faire : emploi du temps visuel pour anticiper

    è **Un élève ayant des activités répétitives , on remarque que l’enfant a une attitude avec ses jouets : aligner des figurines, faire tourner les roues des voitures.

    -->Ce qu’il faut faire : apprendre à jouer de façon fonctionnelle par exemple faire rouler la voiture plutôt que de tourner les roues.

    è **Un élève ayant des intérêts envahissants , on remarque une grande connaissance encyclopédique sur un sujet : dinosaures, guerres, météo, trains etc.. et la manipulation répétée d’un objet .

    -->Ce qu’il faut faire : utiliser les intérêts pour motiver au travail scolaire, ne pas laisser l’élève s’y enfermer, s’accorder sur un temps qui sera aussi dédié à une autre activité, proposer un lieu ou un temps dédié rien qu’à lui.

    è **Un élève ayant des difficultés à gérer ses émotions, on remarque un débordements émotionnels, troubles du comportement , retrait émotionnel (visage qui se fige)

    -->Ce qu’il faut faire : encourager l’élève à exprimer son ressenti en lui montrant un modèle, théâtraliser ses émotions, utiliser des smileys ou thermomètre des émotions

    Ø **Un élève ayant des difficultés à comprendre les émotions d’autrui , on remarque une difficulté à échanger et s’adapter aux ressentis des autres

    -->Ce qu’il faut faire : lui apprendre à déchiffrer l’émotion chez l’autre , à lire sur un visage

    è **Un élève ne supportant pas la frustration : on remarque les crises de colère et besoin de contrôler son environnement

    -->Ce qu’il faut faire : apprendre à différer l’accès à l’objet désiré sur des temps croissants (utiliser des smileys, des pions, un timer)

    è **Un élève ayant un manque de confiance en soi, on remarque une critique envers soi-même

    -->Ce qu’il faut faire : le valoriser, le féliciter régulièrement même la plus petite réussite ou progrès.

     

    Petit bilan des aménagements :

    • Ø Réfléchir à l’emplacement de l’élève en classe
    • Ø Mobilier spécifique quand cela est possible
    • Ø Etablir des routines, le préparer aux changements
    • Ø Fournir des repères visuels
    • Ø Gérer le temps de travail
    • Ø Aide dans l’organisation du matériel
    • Ø Limiter la fatigue et le stress en prévoyant des pauses où il n’est pas laissé dans l’incertitude de ce qu’il doit faire, le laisser accéder à un lieu où il peut s’isoler.
    • Ø Limiter les distractions
    • Ø Diriger l’attention : répéter les consignes
    • Ø Donner un exercice à la fois et une seule tâche
    • Ø Donner des consignes claires avec un langage simple sans phrases trop longues
    • Ø Ne pas reformuler
    • Ø Donner un modèle de la tâche à effectuer
    • Ø Etre patient
    • Ø Vérifier la compréhension du vocabulaire
    • Ø Donner du temps supplémentaires
    • Ø Surligner , mettre en gras les informations importantes
    • Ø Proposer des supports images ou mots clés pour aider la production écrite
    • Ø Textes à trous ou questionnaire à choix multiples pour les dictées et le contrôle de connaissance
    • Ø Dictée à l’adulte
    • Ø Soulager l’écriture quand ce n’est pas l’objectif visé
    • Ø Choix du matériel adapté
    • Ø Facilité le repérage en agrandissant, simplifiant
    • Ø Attention aux détails, au perfectionnisme , au goout pour le respect des règles
    • Ø Utiliser les centres d’intérêts
    • Ø Valoriser les réussites devant tout le monde
    • Ø Considérer l’élève comme les autres
    • Ø Eloignement de l’avs quand cela est possible
    • Ø Lui faire apprendre à demander de l’aide en utilisant le pictogramme associé par exemple
    • Ø L’autocorrection
    • Ø Troiyver les facteurs de stress et s’intéresser à ses intérêts
    • Ø Utiliser le makaton (langage des signes)

    Pour les élèves en maternelles , je vous conseille de voir l'article très bien conçu d'Emmanuelle

     Articile ici

     

     

     

     

     

     

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  • J'ai acheté récemment un jeu pour l'orthographe des mots : le boogle. 

    J'ai utilisé le principe pour faire le boogle des mathématiques très pratiqué aux Etats-Unis. 

    Je vous propose trois niveaux avec deux fiches par niveau pour le moment :) 

    A vos clics!

    BOOGLE MATHS

     

    BOOGLE DES MATHEMATIQUES

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  • Bonjour à tous,  

     

    Je suis déjà dans les préparations de l'année prochaine , j'avais décidé de partir sur le thème de l'écologie avec les dictées que j'ai crée et toute la progression en orthographe, mais en discutant avec ma collègue sur le niveau de nos élèves de CE1 , j'ai décidé de ne pas partir finalement sur ce thème car trop complexe peut être pour ce niveau là. Je partirai surement sur ce thème l'année suivante selon le niveau de la classe.. 

    L'année prochaine  , je récupère en CE2 pratiquement toute ma classe. Je continue avec l'entrée graphémique en CE2 mais comme je ne ferai pas les dictées en histoire des arts que j'avais fait avec mon groupe le plus en avance, j'ai tout repris pour suivre la même progression mais avec des dictées en adéquation avec ce qu'on fait. 

     

    Vous pouvez retrouver ici : 

    --> La programmation en orthographe et en dictée:  

    PROGRAMMATION

    --> Les cahiers de dictées avec toutes les périodes : 

                                              * Le niveau 1 suit la programmation des ce1 *

                                               Niveau 2 :  PDF zone B & PPT MODIFIABLE

                                              Niveau 3:   PDF zone B &  Modifiable

    Police d'écriture : josemina , crayon l, Daytona Condensed Light

    --> Les dictées audios  & dictée trouée 

    DICTEE TROUEE

    Dictée trouée: DICTEE TROUEE P1

    Dictée trouée: DICTEE TROUEE P2

     Dictée trouée DICTEE TROUEE P3

    Dictée trouée : DICTEE TROUEE P4

    Dictée trouéeDICTEE TROUEE P5

    Lucile qui a repris l'idée d'Anais la maitresse, m'a envoyé son document sur les dictées codées , c'est excellent merci beaucoup  . 

    Semaine 1 : ai / ei : dictées codés ai-ei

    Orthographe graphémique et dictée CE2 (uniquement en CE2)  -

    Orthographe graphémique et dictée CE2 (uniquement en CE2)  -

    PERIODE 1

    Audio - P1S1 

    AUDIO -P1S2

    Audio - P1S3

    AUDIO - P1S4

    Audio - P1S5

    Audio - P1S6

    Période 2:

    Audio - P2s1

    Audio - P2s2

    Audio - P2s3

    Audio - P2s4

    Audio - P2s5

    Audio - P2s6

     Période 3:

    AUDIO - P3S1

    AUDIO - P3S2

    AUDIO - P3S3

    AUDIO - P3S4

    AUDIO - P3S5

    Période 4:

    AUDIO - P4S1

    AUDIO - P4S2

    AUDIO - P4S3

    AUDIO - P4S4

    AUDIO - P4S5

    AUDIO - P4S6

    AUDIO - P4S7

    Période 5:

    AUDIO - P5S1

    AUDIO - P5S2

    AUDIO - P5S3

    AUDIO - P5S4

    AUDIO - P5S5S6

    AUDIO - P5S7

    AUDIO-P5S8

    AUDIO -P5S9

     

    --> Les ateliers de dictée

    Période 1 : 

    JEU 4 EN LIGNE

    TOUS LES ATELIERS

    --> La phase de recherche ainsi que les exercices avec deux niveaux 

    Période 1

     * Le m devant m, b, p - P1 S1

    Le son "ill" - P1S2S3

    *Les différents accents - P1S4S5

    Le é : er, ez, ée, é - P1S6S7 

    Période 2

    *Le è : ai, ei, e, ê - P2S1S2

    + ajout pour les élèves qui ont des grosses difficultés:  Semaine 1-2 - le è - ai, ei difficulté

    *La lettre G - P2S3S4 + ajout pour les élèves avec des grosses difficultés:Semaine 3- la lettre G - difficulté.pdf »

    *La lettre C - P2S5S6 + ajout pour les élèves avec des grosses difficultés:  Semaine 5-6 - la lettre C difficulté .pdf »

    Période 3

    *La lettre S - P3S1S2

    *Accords sujet verbe - P3S3S4

    *Pluriel des noms - P3S5

    Période 4

    *Semaine 1 - pluriel des noms en eu, au, eau (MAJ 23/03/22)

    * Semaine 2 - pluriel des noms en ail - al - P4S2

    Semaine 3 - féminin des noms et des adjectifs - P4S3

    Comment je m'organise en dictée ? 

    * Mon niveau 2 et mon niveau 3 travaillent ensemble , par contre le niveau 2 n'aura pas tous les mots de la dictée.

    Dans le niveau 3 j'évalue à la fois : les mots , les accords mais également tous les mots de la dictée compte des points.

    Pour le niveau 2  , j'évalue uniquement les mots bien écrits mais je pense quand même compter faux si les accords ne sont pas faits dans un mot appris. 

     

    * Pour les ateliers en dictée, j'en propose des différents pour qu'ils s'entrainent : des dictées retournées, des dictées audios, des duels de dictée (ils adorent), des parties de jeu 4 en ligne, jeu mov (à découvrir dans la partie orthographe graphémique ce1) , généralement ils sont par deux et j'essaye sur la semaine qu'ils n'aient pas tous les mêmes ateliers de dictée pour diversifier mais aussi pour s'entrainer différemment. Ils s'inscrivent dans un tableau. 

     

    Comment je m'organise en orthographe ? 

    * Les élèves font des recherches pour comprendre la règle d'orthographe que nous allons voir. C'est comme une petite enquête, ils peuvent travailler par deux ou seul. Lorsque l'enquête a été faite grâce aux différentes questions posées , nous faisons le point tous ensemble pour dégager la règle. Ils recopieront cette règle sous forme de carte mentale. Je pense proposer ensuite un petit jeu par deux la grille des mots fléchés afin de faire travailler leurs méninges ;) ! Je pense enchaîner avec un travail en vocabulaire (les mots de dictée qui peuvent avoir des contraires, des féminins, des mots de la même famille , des homophones , des homonymes etc..) 

    * Lors des ateliers , ils feront leurs exercices . 

     

     

    è 

     

     

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