-
Je reprends l'idée de Rita moutarde qui était de faire un jeu de l'oie sur les sons simples (a, i,o etc) et des cartes avec des consonnes et des consonnes complexes comme : cl, bl etc.. j'ai donc repris son idée pour fabriquer le jeu de l'oie des sons complexes. En effet, je veux entraîner mes très faibles lecteurs de CE1 à rentrer dans les sons complexes et quoi de mieux qu'un jeu pour cela. Je vous laisse découvrir ce jeu et je vous mets ci-dessous la règle du jeu.
Règle du jeu:
Le premier joueur lance le dé et se déplace sur le plateau. Lorsqu'il tombe sur :
--> Une case oie: Il rejoue
--> Une case puit: Il passe son tour une fois
--> Une case son complexe: ai, oi, ain, etc.. il pioche une carte dans le tas et l'associe avec le son complexe. Par exemple: Si je tombe sur la case : oi et que je pioche une carte pr : cela fait : proi. Il garde ensuite la carte avec lui qui servira à compter les points.
--> Le gagnant est celui qui a le plus de cartes . (Je sais normalement c'est d'arriver en premier le plus vite possible mais je trouve que cette règle ne permet pas de jouer correctement car il se concentre souvent sur l'objectif final alors il bâcle les questions, du coup, ici, ils seront obligés de faire attention à ce qu'ils disent pour pouvoir gagner le jeu)
(je sais mes cartes sont moches ;) )
A vos clics :
Jeu de l'oie des sons complexes
9 commentaires -
J'ai élaboré un jeu sur la décomposition du nombre car mes élèves ont encore beaucoup de mal.
Je vous en fait donc profiter.
MAJ : 18/10/2017
Règle du jeu :
Le premier joueur lance le dé et se déplace sur le plateau.
Lorsqu'il tombe sur l'oie : il rejoue
Lorsqu'il tombe sur le puits : il passe son tour
Lorsqu'il tombe sur une case : 2D5U , 20+5, 2 paquets de 10 et 5 cubes , il doit énoncer le nombre qui correspond , par exemple, ici : 25;
Le gagnant est celui qui arrive en premier.
A vos clics!
3 commentaires -
Petits ateliers de lecture avec le son ou et le son on. Il s'agit comme beaucoup de jeux sur la toile, de relier l'image avec la bonne écriture.
J'ai choisi de prendre des mots très proche car souvent mes élèves ne lisent que la première lettre et ne font pas du tout attention aux mots écrits. Pour éviter cela j'ai choisi par exemple: moufle, mouche, moustique... etc..
A vos clics!
votre commentaire -
Petit mistigri sur les saisons , si vous avez d'autres idées de cartes à rajouter je suis preneuse!
A vos clics!
votre commentaire